Piqûres de guêpe : 8 méthodes pour les éviter cet été

L’été est enfin arrivé. Il est temps de faire le plein de vitamine D et de profiter de l’extérieur. Mais c’était sans compter sur la présence de nos amis les guêpes…

Oui, les guêpes et les frelons comptent bien profiter de la saison estivale eux aussi. Chaque année, c’est la même histoire… On veut profiter de son jardin pour une petite sieste ou un petit repas sur sa terrasse, et les guêpes sont encore et toujours au rendez-vous… C’est la nature ! Une nature qui pique, qui mord, qui vole et qui bourdonne.

Le printemps puis l’été sont déjà des saisons compliquées avec les allergies et les coups de soleil qui peuvent survenir, ça sera dommage d’y ajouter des piqûres de guêpe.

Je vous propose quelques conseils simples pour éviter les piqûres de guêpe pendant cet été.

Comment éloigner les guêpes ?

Les jardins particuliers sont pour certains de vrais petits coins de paradis et on s’y sent bien en général. Il est souvent difficile d’éloigner les guêpes qui viennent vous déranger sans cesse. Cela peut être encore plus problématique si un nid se trouve à proximité de votre maison. Vos animaux domestiques courent aussi un risque, pensez à eux lorsque vous voyez une ou plusieurs guêpes dans les parages. Si votre chien ou chat en avale une, cela peut devenir très problématique.

Garder les guêpes éloignées est utile pour vous, votre famille et vos animaux. Voici 2 choses que vous devez savoir :

  1. Comprendre ce qui attire les guêpes pour éviter les piqûres.
  2. Savoir comment se comporter quand des guêpes sont toutes proches, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Ne pas laisser de nourriture et de boissons à l’air libre

Ne pas laisser de nourriture et de boissons à l’air libre

  • Pensez barbecues, pique-niques, repas en plein air. Combien de fois avez-vous vu les guêpes voler autour des boissons sucrées ouvertes ? Tellement souvent qu’il est difficile de s’en rappeler.
  • Pour empêcher les guêpes de s’approcher trop près, garder toujours les boissons et les aliments couverts, avec des torchons ou dans des Tupperwares. Pensez aussi à reboucher les bouteilles de soda et à couvrir les verres avec des dessous de verre.

Les guêpes sont attirées par les protéines

Oui, les aliments riches en protéines comme la charcuterie et la viande en général attirent plus facilement les guêpes. Maintenant, vous comprenez pourquoi elles ne vous lâchent plus lorsque vous faites un barbecue ou un apéro à l’extérieur !

N’abusez pas du Parfum

#9-parfum

Peu importe vous goûts en termes de senteurs, florales, boisées, poivrées, les guêpes, elles, ne feront pas la différence et seront attirées par votre parfum, ce qui augmente le risque de piqûre.

 

  • Pensez à ne pas trop vous parfumer pendant la journée.

Oubliez les dernières tendances, créez votre propre style

Oubliez les dernières tendances, créez votre propre style

 

Les aficionados de la fashion week vont peut-être me détester pour avoir écrit ça, mais il est prouvé que les couleurs vives et claires attirent les insectes !

 

  • Evitez les couleurs les couleurs vives comme le jaune, le rouge, le fluo si vous ne voulez pas attirer les guêpes.

Nids de guêpes, ou chercher ?

Les endroits abrités comme les charpentes en bois sont des endroits parfaits pour un nid de guêpes, bien que les frelons (de la famille des guêpes) aient des habitudes légèrement différentes en la matière.

Inspectez régulièrement les endroits ci-dessous à la recherche de nid :

  • Sous les combles de votre maison et partout où il y a un surplomb sur votre bâtiment
  • Votre loft / grenier.
  • Les tuyaux de vidange et les évents.
  • Garages / hangars et d’autres dépendances.
  • Arbres et arbustes de jardin.
  • Dessous de terrasse (si vous en avez une).
  • Trous suspects dans votre pelouse – certaines espèces de guêpes vont faire des nids dans les vieux terriers de rongeurs abandonnés.

Si vous découvrez un nid, n’agissez pas seul et contactez un professionnel. Tenter de retirer un nid sans expérience et sans protections adaptées et le meilleur moyen de se faire piquer !

Comment se comporter en présence de guêpes

Couvrez vos bras et vos jambes !

Au moment de l’année où on a tendance à se découvrir pour profiter du soleil, il peut sembler irrationnel de conseiller aux gens de se couvrir. C’est pourtant un moyen efficace de prévenir les piqûres de guêpe.

  • Privilégiez les manches longues et les pantalons.

Malheureusement, cela ne pourrait pas suffire si une guêpe venait à tomber amoureuse de votre bras ou de votre jambe.

Restez calme

Combien de fois avez vu une personne partir dans une chorégraphie endiablée et désordonnée pour tenter de chasser une guêpe ? La manœuvre, souvent inefficace, provoquera l’effet inverse. La guêpe tentera de se défendre en piquant.

  • Les gesticulations énervent les guêpes – ne tentez pas de les chasser avec vos mains.

Eloignez-vous tranquillement

Cela peut vous demander beaucoup de self contrôle, mais c’est vraiment très important. Certaines espèces de guêpes sont très agressives et n’ont besoin que d’une petite provocation pour passer à l’attaque. Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre.

Astuces naturelles pour prévenir les piqûres de guêpes

Vous pouvez aussi adopter une approche différente et essayer certaines méthodes naturelles et bon marché pour repousser les guêpes.

J’ai visité pas mal de forum sur les guêpes avec à la clé toute une liste de solutions anti guêpes. Attention, je n’ai pas dit que ces méthodes étaient infaillibles, mais elles sont simples et économiques et peuvent vraiment vous rendre service.

  • Des restes de jambon et des raisins : placés loin dans votre jardin, ils peuvent attirer les guêpes loin de votre propre nourriture et de votre personne.
  • Piège à guêpes fait maison : construisez votre propre piège à guêpes en mélangeant de la bière et du sucre et en versant la préparation dans une bouteille coupée en deux, avec le haut renversé en entonnoir. Placez le piège à guêpes à l’extérieur de votre habitation.
  • Grains de café : l’odeur du café torréfié serait un répulsif efficace contre les guêpes. Nous vous laissons essayer.
  • Huiles essentielles de Tee Tree ou Théier : cette huile, tout comme la citronnelle, peuvent vous aider à garder les guêpes éloignées. Vous pouvez aussi vous équiper de bougies à la citronnelle pour rendre le dispositif encore plus efficace.

Restez connectés et n’oubliez pas de suivre les aventures de l’#EquipeQuiPique pour plus de conseils et d’astuces contre les guêpes et les frelons.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *