9 Maladies Transmissibles Véhiculées par les Rongeurs

Rongeurs

Je suis persuadé d’avoir vu un rat dans mon jardin… mais ce n’est pas grave, puisqu’il n’était pas dans ma maison.

Non, il ne faut surtout pas raisonner de la sorte ! Les rats et les souris emmènent partout avec eux de nombreuses maladies. Même s’ils ne sont que dans votre jardin, ou à l’extérieur de votre maison, il faut sonner l’alerte. Les rongeurs, comme les rats et les souris, sont vecteurs de toute forme de maladie du rat, dites maladies vectorielles, c’est à dire qu’ils véhiculent ces maladies. Ils peuvent donc causer des risques majeurs pour votre santé et celle de votre famille.

On parle souvent de “maladie du rat” mais il faut bien comprendre que ces maladies peuvent très bien être véhiculées par un autre rongeur.

Comment un rat ou une souris peut me faire contracter une maladie du rat ?

D’accord, j’ai compris, les rongeurs ne sont peut-être pas si inoffensifs que ça, mais ça ne m’explique pas pourquoi je tomberais malade…

Comme vous pouvez l’imaginer, les déjections d’un rongeur ne sont ni glamours, ni hygiéniques. Des maladies transmises par les rats et infectieuses se cachent dans leurs excréments et dans leurs urines. Vous ne verrez pas de rongeurs aller à la litière comme le ferait votre chien ou votre chat… :

Rongeurs

  • Les rats et les souris font leurs besoins partout, comme ils le sentent… et l’odeur n’a pas l’air de les gêner, eux !
  • Ils laissent également derrière eux une traînée d’urine pour diriger leurs confrères et consœurs vers une éventuelle source de nourriture… vous voilà avertis !

Le saviez-vous ? Au fil des dix derniers siècles, il y a eu plus de morts causés par les maladies vectorielles des rongeurs qu’il n’y a eu de victimes dans toutes les guerres de l’Histoire.1

Les rongeurs peuvent vous transmettre chaque maladie du rat parmi cette liste :

  1. La leptospirose^ (parfois appelée “maladie du rat”)
  2. La salmonellose^
  3. La fièvre d’Haverhill^ (fièvre par morsure de rat)
  4. La tularémie^
  5. La méningite*
  6. Des ténias* (dits “vers solitaires”)
  7. La jaunisse infectieuse* (ou ictère infectieux)
  8. La peste bubonique*
  9. Des hantavirus*

Comment les rongeurs transmettent-ils des maladies ?

Rongeurs

Il y a plus d’une façon d’attraper une maladie infectieuse véhiculée par un rongeur. C’est pourquoi il est si important de faire appel à des dératiseurs professionnels, pour vos problèmes de rats ou de souris, si vous vous retrouvez colocataires malgré vous avec des rongeurs.

  • La leptospirose* peut être transmise par contact avec les déjections (excréments et urine) d’un rongeur. La leptospirose s’invite chez vous au travers d’éventuelles blessures, égratignures ou coupures que vous pouvez avoir sur votre peau.
  • Le virus de la chorioméningite lymphocitaire (LCM) peut s’attraper par le simple fait d’inhaler de la poussière contaminée par les déjections d’un rongeur. Le LCM se transmet également par contact direct avec un rongeur.
  • La fièvre d’Haverhill, dite fièvre par morsure de rat^, est une terrible maladie du rat qui peut vous être transmise si un rongeur vous mord ou vous égratigne. Vous prenez aussi le risque de l’attraper si vous touchez un rongeur mort.
  • La tularémie^ peut également se transmettre au contact d’une souris ou d’un rat mort. Cela dit, cette maladie n’est transmissible que si le rongeur la porte sur lui.
  • La peste bubonique est peut-être l’une des maladies qui a fait le plus de ravage dans l’histoire. On estime les pertes humaines causées par la pandémie de la peste noireà plus de 75 millions de morts en l’espace de 7 ans, entre 1346 et 1353. Le vecteur de la peste bubonique n’est pas le rat ni la souris, mais la puce qui les parasite. Cette maladie du rat ne se transmet qu’au contact de la bactérie produite par ces puces.

Des chercheurs ont également suggéré également que les rongeurs, et plus particulièrement les souris, peuvent provoquer certaines maladies comme le cancer du sein. De récentes études ont démontré que les souris peuvent porter le virus de la tumeur mammaire2 (MMTV).

Il est également important de mentionner que le risque de tomber malade à cause des rongeurs augmente dans les régions rurales. En effet, les rongeurs se propagent beaucoup plus dans un environnement rural que dans un milieu urbain, puisqu’il y a plus de choses pour eux à infecter, comme les cours d’eau voire la terre agricole. Le danger n’existe pas que pour vous, mais aussi pour le bétail et les autres élevages.

^Pour plus d’informations, visitez http://www.cdc.gov/rodents/diseases/direct.html
*Pour plus d’informations, visitez
http://iceh.uws.edu.au/docs/rats_rodents.html

Comment puis-je me protéger de toute sorte de maladie du rat ?

Rongeurs

Le plus important pour se protéger, c’est d’agir contre les rats et les souris dans votre maison et aux alentours.

Nettoyez et désinfectez toute surface contaminée ou qui aurait pu être contaminée par les rongeurs. Vous éliminerez tout risque d’avoir des bactéries ou des virus chez vous ou dans vos locaux professionnels. Vos solutions domestiques ne seront certainement pas suffisantes, faites appel à un professionnel.

Rentokil peut mettre à votre service la compétence de ses techniciens. Tous nos dératiseurs sont formés à la manipulation de produits conformes aux normes légales en vigueur. Afin d’éviter de vous retrouver atteint par une maladie du rat, il est important que vous preniez toutes les précautions nécessaires à l’extinction de ces pensionnaires indésirables.

Ne plus avoir de rongeurs chez vous est synonyme d’une absence totale de risques de contraction d’une maladie du rat. Un problème de rongeurs devrait être traité en priorité : vous devriez également prendre toutes les mesures nécessaires à l’éradication des nuisibles qui empoisonnent votre quotidien.

Les maladies transmises par les rats ne sont souhaitables à personnes, certainement pas à vous. Nous garantissons une prestation de qualité qui s’appuiera sur la compétence de nos experts et la performance de notre matériel.

N’hésitez donc pas à contacter l’agence Rentokil la plus proche de chez vous, où que vous soyez en France. Nous serons en mesure de vous fournir un devis personnalisé afin d’établir tous vos besoins. Nous adapterons nos services en fonction de vos attentes et des spécificités de votre situation.

Besoin de conseils anti nuisibles ? Contactez nos experts.

Source :

¹ Boonefoy, X, Kampen, H & Sweeney, K (Eds). (2008) Public Health Significance of Urban Pests. Denmark: the WHO Regional Office 

Commentaires
  1. moi
    • Maxime Maxime
    • paul suire
      • paul suire
  2. brigitte
    • Maxime Maxime
  3. Évelyne

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *