Ant-Man est-il un nuisible ?

Le film Ant-Man, qui sort cet été, a agité le Web ces derniers mois et nous a menés à cette réflexion : l’homme-fourmi est-il un nuisible ?

ant man est il un nuisible ?

Pourquoi les fourmis sont-elles considérées comme des nuisibles ? Il en existe des centaines d’espèces, mais toutes ne sont pas à qualifier de la sorte. Tout dépend de leurs habitudes biologiques et des nuisances qu’elles occasionnent.

 Fourmis, gare aux problèmes !

La fourmi de jardin est l’espèce la plus connue. Elle parcourt de grandes distances pour trouver de la nourriture : surtout des produits sucrés. Même si elle est peu dangereuse pour l’homme, les dommages qu’elle cause dans la nature font d’elle un nuisible. Aux Etats-Unis par exemple, la fourmi de feu est devenue un véritable fléau et pose de gros problèmes agricoles et urbains. Sa puissante et douloureuse piqûre en fait, en outre, un insecte redoutable. Autre exemple : la fourmi charpentière. Comme son nom l’indique, elle se sert du bois – mais ne le mange pas ! – pour construire son nid. Elle provoque ainsi de gros dégâts dans les maisons.

Un nuisible se caractérise donc par sa capacité à faire du tort aux hommes, à la nature. En cela, l’homme-fourmi répond bien à cette définition, même s’il vise des personnes malveillantes. Comme les fourmis, il attaque quand il se sent menacé, quand sa maison est en danger, et détruit de nombreuses propriétés. Dans un sens, on peut donc en conclure que c’est un nuisible. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’objectif principal de ce super-héros est de protéger le monde !

Les créateurs de ce personnage ont réussi à faire d’Ant-Man un réel succès. Pourquoi ? Car, le lecteur, le spectateur s’identifient facilement à la vie de ce super-héros. Pourtant, ne peut-on pas voir tous les super-héros comme des nuisibles ? Si l’on s’en tient à l’ensemble des dommages causés, qu’ils soient intentionnels ou non…

Qu’en pensez-vous ? L’homme-fourmi est-il un nuisible ? Faites-nous part de vos commentaires dans les champs ci-dessous.

 

Commentaires
  1. Haoudji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *