5 astuces pour éviter que les insectes ne gâchent votre festival

C’est la saison des festivals ! Il semblerait par contre que nous ne soyons pas les seuls à apprécier nos week-ends en plein air à écouter de la musique. Les festivals sont aussi des repères de choix pour les insectes !

Être dérangé par des insectes n’est pas la chose la plus agréable qui soit lorsqu’on profite d’un week-end de festival. Heureusement, il existe quelques techniques de prévention pour profiter pleinement du week-end.

Les insectes les plus fréquents dans les festivals

Même si cela peut varier en fonction des régions, de manière générale, les insectes les plus courants dans les festivals sont :

  • Les fourmis
  • Les guêpes
  • Les moustiques
  • Les mouches
  • Les moucherons

La prévention contre les insectes pendant un festival

Que vous partiez aux Solidays, au Hellfest ou que vous pensiez vous préparer à ceux de l’année prochaine, adopter les conseils et astuces suivants vous aidera à profiter du festival sans parasite.

1. Choisir l’emplacement de la tente

Tentes dans un festival de musique

Le choix de l’emplacement de votre tente est stratégique. Il peut vous éviter d’être traqué par des nuées de moustiques et d’autres insectes nuisibles.

Lorsque vous plantez votre tente, la meilleure chose est d’essayer de trouver un endroit éloigné des zones où l’eau est présente comme les rivières, les étangs et les installations d’eau potable. L’eau stagnante est un premier choix pour les moustiques car elle offre un lieu de reproduction idéal.

De même, les conteneurs à déchets des camps de camping sont également un spot très attirant pour les insectes tels que les guêpes, les fourmis et les mouches. La nourriture jetée fournit à ces insectes un buffet à volonté gratuit.

Un bon conseil : plantez votre tente loin de ces zones afin d’empêcher ces parasites d’envahir votre tente… vous allez devoir par contre arriver tôt !

2. Utiliser un spray anti-insectes efficace

L’utilisation d’un spray anti-insecte est une excellente façon de garder les insectes à distance. Pensez à emporter une bonne quantité de spray anti-insecte dans votre sac à dos : pensez à l’inclure dans votre checklist avant de préparer le contenu de votre sac à dos.

Achetez un spray dans n’importe quel supermarché ou pharmacie. Il est recommandé d’opter pour un produit sans DEET (N,N-diéthil-3-méthylbenzamide) et d’appliquer une bonne dose de spray (mais pas trop… !) sur toutes les parties exposées de votre corps. Cela vous aidera à éviter de vous faire piquer par des insectes comme les moustiques, et à gâcher vos journées à gratter ces piqûres gênantes.

Moustique infographie

3. Éliminer les déchets

Éliminer les ordures et les déchets alimentaires fréquemment vous aidera à empêcher les parasites de venir troubler votre week-end de festivalier.

En plus d’apporter un spray, pensez à apporter des sacs poubelle avec vous lors d’un festival. Nettoyez régulièrement votre tente des déchets alimentaires et des canettes de boissons vides. Limiter la source de nourriture disponible permet de réduire l’attraction exercée par ces restes sur les nuisibles. La dernière chose que vous souhaitiez trouver dans votre tente après une longue journée à profiter du soleil et de la musique est une invasion de fourmis et autres insectes.

4. Choisir la bonne tente

Parlons franchement, vous allez passer un week-end entier à dormir dans une tente : savoir choisir la bonne tente est donc important !

Il existe de nombreuses tentes disponibles sur le marché, aussi faire son choix peut s’avérer difficile. Pour vous aider à empêcher les guêpes et les moustiques de pénétrer dans votre tente, il est fortement recommandé de choisir un modèle avec une moustiquaire intégrée. Cela garantira que votre sommeil ne soit pas gâché par des insectes piqueurs.

Les tentes qui se déplient toutes seules semblent une bonne idée au premier abord – rapides et faciles à monter –, mais ce ne sont pas les meilleures tentes pour garder les insectes au dehors.

5. Porter des vêtements appropriés

Festivalier en chemise

Le port de vêtements appropriés peut sacrément aider à tenir les parasites éloignés pendant un festival.

Les insectes piqueurs sont attirés par les couleurs vives. Mieux vaut éviter de porter des vêtements aux couleurs vives pour réduire la possibilité de se faire piquer, sauf si vous voulez que tout le monde vous voie danser comme un diable en essayant d’échapper à une guêpe.

Choisir de porter des vêtements à manches longues peut également aider à réduire le risque d’être piqué par une guêpe ou un moustique car cela limite les parties exposées de votre peau.

Ajoutez à cela l’application d’un insectifuge et vous pouvez réduire considérablement le risque de vous faire piquer ou mordre par un insecte.

Vous avez d’autres conseils de prévention contre les insectes pendant les festivals ? Envoyez-nous un tweet à @RI_France.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *