Comment détruire un nid de guêpes ?

#16A-la-securite-avant-toutAvez-vous récemment découvert un nid de guêpes ? Ou remarqué une augmentation du nombre de guêpes autour de votre maison ? Ne vous mettez pas en quarantaine pour autant.


La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seul(e).

La mauvaise nouvelle est que vous décidez de vous occuper du problème par vous-mêmes, cela pourrait vous coûter très cher financièrement ou physiquement, ou voir les deux – aïe !

Ignorez ce proverbe Italien !
“Le feu oblige la guêpe à quitter son nid” – Ce n’est certainement pas la meilleure chose à faire !

Fabriquer soi-même un lance-flamme pour brûler un nid est une tactique dangereuse – Ne le faites pas !

Etape 1 : se renseigner auprès de professionnels

Demandez à plusieurs professionnels anti guêpes, ils vous diront la même chose :

Soyez très, très prudent si vous avez l’intention de vous débarrasser d’un nid de guêpes vous-même. Le risque de vous faire piquer est presque inévitable, à moins que vous ailliez soigneusement planifié et préparé votre coup à l’avance.

Si vous ne pouvez pas atteindre le nid, ne vous embêtez pas avec une solution « bricolée ». Le risque pour votre sécurité est trop grand est trop grand.

Les conseils d’un entomologiste : 

  • être bien préparé ;
  • avoir un plan B ;
  • avoir une stratégie de sortie ;
  • être brave !

Comment détruire un nid de guêpes : agir seul VS contacter un pro

nid-de-guepesSi vous pensez que la destruction d’un nid de guêpes est une tâche simple, pourquoi il y aurait-il des professionnels dont c’est le métier et l’expertise ?

Ce qui suit va essayer de vous convaincre de la nécessité de faire intervenir un professionnel en destruction de nid de guêpes.

Détruire un  nid de guêpes : ce qu’il ne faut PAS faire !

Cette liste de tentatives vouées à l’échec est longue et illustre. Il est compréhensible que vous vouliez essayer de vous débarrasser vous-même d’un nid de guêpes. Vous voulez protéger votre famille, vous prenez alors les choses en main et c’est compréhensible. Le faire soi-même est un moyen rapide pour y parvenir, en apparence du moins.

À l’opposé, il y a ceux qui composent le 18 ou le 17 lorsque qu’ils découvrent un nid de guêpes ou de frelons. Contactez directement un professionnel local spécialiste des guêpes et des frelons. En cas de situation très compliquée ou lié à un accident, les pompiers peuvent se charger de la destruction d’un nid. Si vous êtes témoins d’une attaque de guêpes sur une personne qui réagit mal, vous devez appeler les secours au plus vite !

Découvrez la dernière bande dessinée de l’#EquipeQuiPique dans “Leçon #2 : la sécurité avant tout ! Et découvrez quelques tentatives de destruction de nid vouées à l’échec.

Voici un palmarès des tentatives de destruction de nid de guêpes les plus absurdes, on vous laisse les découvrir :

bruler-ou-noyer-un-nidMettre le feu au nid – les lance-flammes fait maison sont souvent cités comme une méthode efficace. Sauf si vous voulez aussi brûler votre maison et récolter une flopée de piqûres !

  1. Noyer un nid – soit en utilisant un tuyau d’arrosage ou un mélange d’eau et du savon ou de liquide vaisselle. Tout d’abord, ne pas essayer si le nid est dans votre grenier, sauf si vous êtes prêt à faire une déclaration d’assurance honnête sur la cause de dégâts sur votre plancher et votre plafond. Deuxièmement, soyez prêt à vous faire piquer là aussi.
  2. Détruire un nid avec une batte de Baseball – option brave mais très risquée !!
  3. Fabriquer soi-même un spray – Facilement concevable, mais deux choses à souligner qui peuvent vous aidez à vous décider à les utiliser :

a) Ne pas tenter de vous attaquer au nid si la bouteille de pulvérisation est presque vide !
b) Un ingrédient qui revient souvent dans les produits faits maison est la pyréthrinoïde, qui excite les guêpes à l’intérieur du nid – donc vous aurez besoin de porter une protection qui vous recouvre de la tête aux pieds. Avez-vous cela ?

Récemment, il y a eu l’histoire d’une personne qui a pulvérisé un nid en étant sur son siège de voiture, prêt à s’en aller au cas où il aurait provoqué un essaim de guêpes prêt à le piquer. Bien que cela démontre une certaine précaution, cela aurait certainement entraîné une conduite dangereuse et imprudente. D’une façon ou d’une autre, ce n’est pas quelque chose à tenter soi-même.

Pourquoi choisir un professionnel pour détruire un nid de guêpes ? 

tip3-chercher-les-nidsVous seriez surpris à quel point le métier d’exterminateur est compliqué et réglementé. Si vous prenez en compte les règles, la formation, les normes à respecter, les connaissances techniques et l’équipement nécessaire pour la destruction d’un nid de guêpes, vous ne verrez plus ce métier de la même manière !

Peut-être que la liste d’équipements et de connaissances suivante vous permettra de comprendre pourquoi faire appel à un professionnel habilité est plus que préférable :

Équipement de protection individuelle (EPI)

Jamais entendu parler des EPI ? C’est l’un des éléments essentiels pour un exterminateur lors de la préparation pour la destruction d’un nid de guêpes. Avez-vous les vêtements de protection nécessaires ?

Équipement de protection respiratoire (EPR) 

EPR est un autre outil indispensable pour assurer la sécurité d’un exterminateur lors de l’usage d’insecticides puissants pour éviter tout empoisonnement.

 Savoir travailler dans des espaces restreints et clos

Vous ne le savez peut-être pas, mais intervenir dans un espace restreint et clos comme votre grenier nécessite d’avoir une formation spéciale. La destruction du nid dans ce type d’endroits est très délicate. Si la destruction échoue ou prend du temps, il faut savoir garder son sang-froid avec des centaines de guêpes autour de soi. Avez-vous une formation similaire ?

Sensibilisation aux risques médicaux

Les piqûres de guêpe sont plus dangereuses que vous pourriez le penser.

Un professionnel anti guêpes connaît les signes d’une réaction allergique suite à une piqûre. Les guêpes peuvent piquer autant de fois qu’elles le veulent. Plusieurs dizaines de piqûres peuvent conduire à un malaise.

Concernant le frelon asiatique, il est bien plus dangereux. Seulement 8 à 12 piqûres peuvent envoyer un adulte à l’hôpital.

Savez-vous si vous êtes allergique ? Seriez-vous capable de citer les symptômes les plus courants ?

Conseils de prévention

Un exterminateur professionnel sera en mesure de vous offrir des conseils sur la façon d’éviter que des nids s’installent dans votre propriété.

Meilleures Astuces :

  • L’entretien régulier de la maison (comme pour tous autres nuisibles !). Assurer vous que vos plinthes d’étanchéités soient bien entretenues, vérifié et nettoyer régulièrement le grenier.
  • Assurez-vous de l’étanchéité de votre maison – les moustiquaires sont un moyen simple et efficace pour empêcher les insectes piqueurs d’entrer dans votre maison.
  • Pièges à guêpes externes – dont certains peuvent être achetés fabriqué par vos soins (par exemple, de la limonade dans un piège entonnoir conçu à l’aide d’une bouteille en plastique et suspendu à un arbre dans votre jardin.) pour attirer les insectes loin de votre maison.

nids-dans-le-solConseils pratiques pour détruire un nid de guêpes soi-même

Si après tout cela, vous souhaitez toujours essayer l’enlèvement d’un nid guêpes par vos propres moyens, nous vous conseillons de suivre les instructions ci-dessous très attentivement :

1. Avoir un plan !
2. Avoir une stratégie de sortie.
3. Effectuer le traitement de nuit – bien que les guêpes ne dorment pas techniquement, elles sont beaucoup moins actives la nuit.
4. Ne pas utiliser une lampe de poche – même la lumière artificielle est assez lumineuse pour les alerter et les inciter à voler hors de leur nid
5. Porter des vêtements de protection
6. Assurez-vous de bien savoir utiliser le produit que vous avez acheté et de suivre les instructions sur l’étiquette.
7. Gardez les enfants et les animaux domestiques à distance !

Alors ? Ferez-vous appel à un professionnel pour votre problème de guêpes ? Ou tenterez-vous l’aventure seul(e) ?

Suivez l’#EquipeQuiPique pour obtenir des conseils utiles et des faits surprenants sur les guêpes et les frelons !

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *