Termites : Comment les éliminer dans votre maison

Tous les experts seront d’accord avec moi : repérer une invasion de termites dans un bâtiment n’est possible que lorsque le niveau d’infestation est élevé. C’est pourquoi faire inspecter votre logement régulièrement par un professionnel anti termite vous aidera à prévenir les invasions et à protéger votre habitation des ravages qu’ils peuvent causer.

Diagnostic termites

Un diagnostic termites est une inspection de votre lieu de vie permettant de détecter la présence de termites. Cette inspection doit être réalisée par un professionnel qui saura où et quoi chercher.

un sol spongieux peut être causé par la présence de termites dans votre plancher

Les termites sont des insectes sournois. Ils peuvent se délecter du bois de votre maison pendant très longtemps, sans même que vous vous en rendiez compte. La durée maximale d’une invasion de termites actifs non détectée est de 30 ans ! 30 ans à creuser des galeries dans vos charpentes, chambranles, plinthes, parquets et vos meubles en bois … je vous laisse imaginer les dégâts !

Si vous voulez vous assurer de la présence ou non de termites dans votre maison, contactez un professionnel du diagnostic termites. Il saura repérer rapidement les signes de présence des termites et vous conseiller sur les meilleurs traitements anti termite en cas de présence avérée.

Vous voulez en savoir plus sur les signes de présence des termites ? Nous avons un article de blog pour vous : Invasion de termites, comment savoir ?

Comment éliminer les termites

Il existe différentes méthodes pour lutter contre les termites. Leur utilisation dépend de l’endroit où vous vivez et du type de biens vous possédez / louez.

Traitement termites

Les traitements termites existent sous différentes formes parmi une gamme complète et surtout très large. Chaque traitement agit de façon différente sur les termites, et cela dépend également de l’espèce de termites ciblée et et du pays dans lequel vous résidez.
Pour vous assurer d’une efficacité maximale, nous vous conseillons de contacter un professionnel anti nuisible agréé et ce, pour les raisons suivantes :
– Il sait identifier correctement et de façon certaine les signes d’une invasion de termites.
– Il vous donnera des conseils sur les techniques de prévention les plus efficaces.
– Il vous conseillera sur le traitement termites le plus approprié pour résoudre votre problème.
Pour plus d’informations sur les traitements anti termite en France, consultez notre page dédiée sur notre site web.

Barrière anti termite

Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les termites est d’installer une barrière anti termite lors de la construction de votre maison.
C’est en effet une option à considérer, tout particulièrement si vous vivez dans une zone propice au développement des termites. Pour en savoir plus sur la relation entre l’architecture de votre maison et le risque d’une invasion de termites, lisez notre article de blog paru récemment : Barrière anti termite ou comment sauver votre maison.
Les barrières anti termites peuvent prendre la forme de barrières physiques ou chimiques :

Barrière anti termite chimique

Les barrières anti termite chimiques utilisent une substance chimique implantée directement dans un sol en béton, et/ou autour du périmètre de votre maison. Les termites sont tenus à l’écart de votre demeure la préservant ainsi d’une invasion.

Barrière anti termite physique

Une barrière anti termite physique revient à positionner une feuille de protection plastifiée et traitée sous les fondations de votre maison au moment de sa construction. Cette protection empêchera les termites souterrains d’atteindre votre logement via le sol et les fondations.
Les barrières physiques n’empêchent pas les termites de construire des tubes de boue.. Mais elles bloquent leur infiltration par les fissures présentes dans vos fondations. Ces tubes de boue seront ainsi facilement repérables lors d’un diagnostic termites, puisque non enfouis dans les fissures. La réalisation d’inspection régulière est donc indispensable, même si vous vous sentez protégés.

Appâts termites

Les appâts termites répondent plus à un besoin de lutte active plutôt qu’à un besoin de prévention. Cette méthode a pour objectif l’élimination des termites. Des pièges, ou stations d’appâtage sont disposées autour de votre propriété afin de mettre en place un cordon de protection. Cette méthode est utilisée dans des zones où la présence de termites est avérée.
Les avantages des appâts termites :
– Discrets : ils ne modifient pas l’apparence de votre maison.
– Non perturbants : leur installation ne nécessite aucun forage.
Et si aucune de ces solutions n’est adaptée ?
En cas d’infestation, un professionnel pourra toujours vous proposer un traitement termites conventionnel, sous forme de pulvérisation chimique sur les zones de votre logement contaminées par les termites. Il pourra être nécessaire de percer quelques trous dans le bois infesté pour garantir une meilleure efficacité. Ne craignez rien, les trous seront ensuite rebouchés une fois le traitement terminé.

Astuces pour repousser les termites

- Éloignez tout bois de votre maison, comme le bois de chauffage. Assurez-vous qu’il est à l’écart de votre logement. Une telle source de bois en plein air est un véritable aimant à termites.

ne laissez pas du bois entassé près de votre maison
– Retirez les vieilles souches d’arbres, non seulement les termites en raffolent mais en prime elles sont un excellent emplacement pour un nid de termite du bois sec. Cela est aussi valable pour les branches. Entassez-les loin de votre maison ou emmenez-les directement à la déchetterie.
– Gardez vos fenêtres fermées, pour barrer la route aux termites volants qui se lancent à la recherche d’un nouveau nid au printemps
– Réparez les dommages sur votre toiture comme les tuiles/ardoises cassées ou déplacées, pour éviter que les termites ne prennent ça comme une invitation à passer à table ! Une toiture mal entretenue permet aux termites d’accéder facilement à la charpente de votre maison. Inspectez régulièrement votre toit et réparez-le sans attendre en cas de problème.

les termites volants peuvent pénétrer dans votre maison grâce à un trou dans votre toiture
– Attention aux climatiseurs, très appréciés en été mais source d’humidité et donc de termites. Vérifiez que l’humidité produite par vos appareils ne provoque pas de flaques autour de vos fondations.
– Réparez les fissures de vos fondations, qui tout comme les dommages de votre toit, sont de véritables portes d’accès pour les termites souterrains. Boucher les fissures dans vos fondations ou vos murs vous aidera à protéger votre maison contre les termites.

Les termites peuvent se faufiler dans les failles du béton
– Réparez les fuites d’eau rapidement, car comme dit précédemment les termites adorent l’humidité. Vérifiez régulièrement vos canalisations internes et externes et réparez-les si nécessaire.
– Vous avez du paillis dans votre jardin ? Les paillis à base de copeaux de bois conservent très bien l’humidité, ce qui constitue une excellente source de nourriture pour les termites. Conseil numéro 1, n’utilisez pas de paillis à base de bois, ou alors à base de bois traité. Conseil numéro 2, laissez un espace suffisant entre le paillis et les fondations de votre maison.
Pour plus de conseils sur la prévention contre les termites, visitez le site Rentokil et continuez à suivre les aventures de la #TroupeDeTermites.

La Troupe de Termites del a Bande des Nuisibles présenté par Rentokil

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *