Comment gagner la partie de cache-cache contre les punaises de lit

« L’esprit croit ce que les yeux voient et ce que les oreilles entendent. » – Harry Houdini

 

Boris et Sarah du Gang des punaises se cherchent des poux

Alors, qu’en est-il des choses que vous ne voyez pas ? Est-ce que cela signifie qu’elles n’existent pas ?

Houdini était un grand homme entouré de mystère aux yeux de beaucoup de personnes tout du moins. Les punaises de lit ne sont cependant pas si mystérieuses.

Vous ne pourrez peut-être pas voir de punaises de lit vivantes et il est peu probable que vous les entendiez mais ne vous laissez pas tromper en pensant que vous n’en avez pas chez vous.

En tant qu’expert en cache-cache, les punaises de lit se développent souvent hors de votre vue et dans des zones inattendues.

Alors, qu’est-ce qui les rend si fortes à ce jeu ?

  • Leurs corps plats.
  • Leurs capacités à ramper.
  • Leur capacité à se propager d’un lit et d’une pièce à l’autre

Cependant, en général, elles vivront le plus proche possible d’une source de nourriture (humaine).

Comment combattre les punaises de lit ? Les inspections !

Si vous savez où et ce que vous recherchez, vous avez déjà presque à moitié gagné.

Connaître les cachettes les plus attractives peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise inspection.

Dans mon article précédent, j’ai abordé la question de comment savoir si vous avez des punaises de lit.

Je vais me concentrer ici sur les questions courantes que j’entends et qui sont relatives à la façon dont les punaises de lit vous envahissent.  Si vous comprenez comment elles opèrent, vous aurez une bien meilleure chance de les trouver.

Les personnes se demandent souvent comment les punaises de lit se déplacent et si elles peuvent sauter ou voler, ou à quelle vitesse elles peuvent ramper par exemple.

Ce sont des requêtes les plus cherchées et nous pouvons je vais y répondre ici et maintenant.

Où vivent les punaises des lits et comment se déplacent-elles ?

Q: Les punaises de lit peuvent-elles voler ?

Non, les punaises de lit doivent ramper pour se rendre à une source de nourriture. Pour cela, elles ont une préfèrence pour les surfaces non polies, comme la moquette, qui leur offrent une meilleure adhérence. Elles peuvent progresser d’un mètre par minute, selon Stephen Kells, chercheur spécialiste des punaises de lit à l’Université du Minnesota.

Q: Les punaises de lit peuvent-elles sauter ?

Non, mais elles sont assez bonnes grimpeuses. Elles peuvent grimper sur des cadres de lit en bois et en métal bien qu’elles n’aiment y rester. Elles possèdent des petits crochets sur leurs pieds qui s’agrippent aux petites fissures et aux pores des surfaces texturées. Les surfaces lisses comme le verre ou la porcelaine sont leur ennemies.
Elles sont aussi capables d’escalader les meubles et les murs à proximité de votre lit afin de venir s’abreuver de votre sang.
Astuce :

  • Placez votre lit légèrement éloigné du mur ainsi que d’autres meubles le soir.
  • N’entreposez rien sous votre lit.
  • Assurez-vous que vos draps soient bordés sous le matelas et qu’ils ne touchent pas le sol.

Q: Un cadre de lit métallique peut-il éviter les punaises de lit et les piqûres ?

Malheureusement non. Elles peuvent toujours y grimper pour se nourrir, mais ne s’y attarderont pas (aucune cachette possible). En fait, un cadre de lit métallique rend les choses un peu plus intéressantes ou difficiles.

Cela signifie que l’inspection devra se concentrer sur d’autres cachettes possibles dans votre chambre pour y trouver les punaises de lit. Donc, si vous possédez un cadre de lit en bois, vous ou un professionnel aurez plus de chances d’y trouver des traces de punaises de lit. (On pourrait presque parier dessus !)

Q: Gardez la lumière allumée pendant la nuit peut-il empêcher la présence des punaises de lit ?

La première fois que j’ai entendu cette question j’ai ri à haute voix. Toutefois, avec le recul, c’est une question pertinente. Les punaises de lit piquent-elles uniquement la nuit ? La réponse est simple et c’est non ! Elles se déplacent aussi bien la nuit que le jour.  Si elles sont vraiment faim, elles sortiront pour se nourrir, surtout se elles sont restées longtemps sans manger.

Q : Les punaises de lit peuvent être trouvées le jour ou la nuit ?

Pourquoi est-ce important lors d’une inspection ?
Cela signifie que les inspections dans votre maison ou votre entreprise peuvent avoir lieu à tout moment de la journée. Dans le cas de certains parasites comme les rats, les inspections de nuit sont préférables afin de mettre toutes les chances de votre côté de trouver le nuisible. Mais ce n’est pas nécessaire pour les punaises.

Q: Où les punaises de lit vivent-elles ?

On vous pardonne de croire que les punaises de lit ne vivent que dans des lits, leur nom même est un abus de langage.  En fait, on peut les trouver dans plusieurs endroits dans votre chambre. Par exemple :cadre de lit, (sous les) plinthes, tête de lit, matelas, tapis, meubles de chevet.

Oh, et saviez-vous qu’elles aiment aussi se cacher dans des trous de vis ?!

Une chambre en désordre et encombrée encourage et aide les punaise de lit !

Pourquoi est-ce important lors d’une inspection ?

Cela indique les zones d’une pièce où chercher des preuves et des indices de leur présence. Ne donnez pas aux punaises de lit trop d’endroits où se cacher.

Astuce : Désencombrez votre chambre avant une inspection (vous en profiterez également) !

Q: Les punaises des lits vivent-elles dans vos cheveux ?

La réponse est simple, non. Contrairement aux puces, que nous savons vivre sur les chiens par exemple, les punaises de lit ne rampent même pas sur un hôte pour se nourrir. Après leur repas, elles préfèrent retourner dans leurs cachettes.

Pourquoi est-ce important lors d’une inspection ?

Eh bien, tout simplement, cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous inspecter à la recherche de preuves (ce qui est en soi une bonne nouvelle !).

Q: Comment les punaises de lit se déplacent-elles de pièce en pièce ?

Grâce aux espaces entre les murs par exemple, et elles sont malheureusement très douées dans ce domaine également.

Oh … et oui, elles rampent également jusqu’aux portes et se déplacent dans des couloirs.

Si vous pensez avoir un problème de punaises de lit, il est toujours conseillé de vérifier toutes les pièces autour (à côté, au-dessus, et en-dessous) (si vous en avez).

Cette méthode d’inspection, connue sous le nom d’approche du cube, est utilisée à la fois dans les entreprises et les maisons.

Par exemple :

  • Un hôtel avec des sols en béton empêche les punaises de lit de se déplacer verticalement, donc la propagation sera plus susceptible de se produire sur les chambres du même étage, de chaque côté ou dans le couloir.
  • Un hôtel ancien avec du parquet favorisera la propagation des punaises de lit à travers les tuyaux et autres trous.

Les chiens, utiles pour les inspections

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Quand il s’agit de détecter des punaises de lit, c’est vraiment le cas !

Grâce à leur flair et à leur formation spéciale, les chiens détecteurs de punaises de lit peuvent aider lors des inspections pour identifier les lieux préférés de ces nuisibles. Ils sont un outil puissant s’ils sont utilisés en parallèle de connaissances scientifiques de votre expert en désinsectisation. En fait, l’utilisation de chiens permet une inspection beaucoup plus rapide de votre maison ou de votre entreprise, avec moins de perturbations.

Ces chiens peuvent flairer les punaises de lit vivantes mais même leurs œufs.

Marre des punaises de lit ? Suivez les aventures du #GangDePunaises pour plus d’informations et de conseils pour venir à bout de cet insecte.

Commentaires
  1. Haoudji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *