Comment savoir si vous avez des punaises de lit

Soyons clairs dès le départ. Une piqûre en soi ne suffit pas à identifier le coupable.

Des squames de peau et la présence d’œufs ne sont que deux signes qui pourraient indiquer un problème de punaises de lit. La dernière histoire du #GangDePunaises avec Sarah et Boris vous donne plus de détails.

comment savoir si vous avez des punaises de lit

Cet article peut vous faire un choc si vous ne faites pas partie des centaines si ce n’est des milliers de personnes à penser être victimes des punaises de lit après vous être réveillé avec des piqûres sur votre corps.

Voici une autre triste nouvelle. Même les professionnels de santé ne sont pas en mesure d’identifier avec précision la source de votre piqûre juste en les examinant. C’est plutôt ennuyeux, j’en conviens.

Vous-même, les médecins, et même les professionnels anti-parasites devez examiner tous les éléments de preuve, remettre vos piqûres dans le contexte, un peu comme sur une scène de crime, aussi terrifiant que cela puisse paraître.

En fait, ce type de conclusions hâtives démontre à quel point les gens peuvent être paranoïaques à propos des punaises de lit.  Plus important encore, cela démontre une prise de conscience de nature généralisée du problème, ce qui est certainement une bonne chose.

Comment vous assurer que vous avez ou non des punaises de lit ?

Il existe un certain nombre de signes courants à chercher pour confirmer la présence de punaises de lit dans votre chambre.

Commençons par les bases, vous avez ci-dessous trois questions qu’on me pose souvent :

Q1 : Peut-on voir les punaises de lit ?

Bien que très petites (généralement entre 4 et 5 mm), il est possible de voir les punaises de lit adultes à l’œil nu. Vous pouvez même voir les larves et les œufs. Les gens les confondent souvent avec des acariens.

Imaginez une carte de crédit.

Les punaises de lit ont un corps plat qui leur permet de se faufiler dans la moindre fissure ou petite cavité. La meilleure description que je peux utiliser pour vous expliquer est de penser à une carte de crédit. Là où vous pouvez glisser votre carte de crédit, une punaise de lit le pourra également passer ! C’est plutôt impressionnant, non ?

Q2 : Où les punaises de lit peuvent-elles se cacher ?

  • dans les cadres de lit et les fissures de la tête de lit
  • dans les coutures du matelas
  • dans les tapis et descentes de lit
  • sous les plinthes
  • dans les trous de vis
  • entre des planches de bois
  • à l’intérieur des prises électriques
  • dans des cavités de plâtre
  • derrière du papier peint décollé
  • dans les tiroirs, placards, armoires et les tables de chevet.

Néanmoins, il peut rester difficile de trouver des preuves réelles d’insectes vivants, sauf si vous êtes face à une très très sérieuse infestation.

Dans de telles situations, j’ai entendu des gens décrire leur tapis comme en « mouvement » à cause du grand nombre de punaises de lit qui y rampaient  (ça ne vous démange pas déjà un peu ?).

Q3 : De quelle couleur sont les punaises de lit ?

La plupart sont de couleur brunâtre, elles deviennent plus sombres et plus rouges à mesure qu’elles se nourrissent.

Découvrez cette vidéo, contenant un avertissement :

Signes courants de la présence de punaises de li

Vous aurez besoin de savoir deux choses pour vous assurer de mener une inspection approfondie :

  1. chercher des preuves
  2. QUELS sont les signes habituels d’une infestation

Œufs de punaises de lit : Très petits et ovales, couleur blanchâtre. Où ? Habituellement trouvés en petits groupes dans des fissures et des cavités ou attachés à des meubles ou des accessoires. Rarement trouvés dans le lit, plutôt dans les coutures de votre matelas.

  • Excréments de punaises de lit : Ils ressemblent à des taches noires. Où ? On les trouve souvent sur les matelas. Leurs excréments sont composés de votre sang séché. Les punaises de lit ont tendance à déféquer peu après avoir piqué. Bien que seuls, ces excréments sont très petits (moins de 1mm), s’ils s’accumulent, ils peuvent produire une tache sombre tout à fait visible.
  • Squames de peau : Les punaises de lit opèrent une mue de leur peau pour passer à la prochaine étape de leur cycle de vie. Elles le font à cinq reprises pour devenir adultes. Où ? Des tas de peaux peuvent se trouver derrière les têtes de lit, le long des plinthes et dans les coutures du matelas.
  • Odeur sucrée et malsaine : Les personnes en présence d’une infestation de punaises de lit ont rapporté une odeur désagréable dans leur maison, symptomatique de la présence de punaises de lit. Cela ne se produit habituellement que dans des cas d’infestation vraiment grave !

Si vous pouvez également identifier ces preuves, vous avez alors de plus fortes chances d’être face à un problème avéré de punaises de lit.

Que faire si vous trouvez des preuves ?

Consultez des experts professionnels pour obtenir de l’aide. Ne prenez pas de risque avec ce type de parasite.

Tenez compte de ces trois choses pour vous aider à décider de la meilleure ligne de conduite :

  1. Les punaises de lit peuvent se propager très facilement, de chambre en chambre. Elles utiliseront les cavités dans les murs pour se propager partout dans votre maison ou votre entreprise.
  2. Vous continuerez à souffrir des piqûres jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu. Alors que certaines personnes n’ont pas de réaction allergique aux piqûres, d’autres peuvent souffrir de démangeaisons et également d’éruption cutanée.
  3. Une punaise de lit femelle peut pondre entre 200 à 500 œufs en seulement deux mois. Un œuf devient adulte en moins de 45 jours (si l’environnement est favorable).

Voulez-vous vraiment prendre des risques ?

Suivez les aventures des Gang de Punaises http://gangdepunaises.rentokil.fr/ pour obtenir plus d’informations et accéder à d’autres articles sur le sujet.

#GangDePunaises

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *