Comment se débarrasser des souris et des rats ?

Les solutions proposées par les experts en dératisation peuvent repousser les souris de votre grenier ou les rats de votre garage, mais comment savoir quelle méthode est la plus efficace ? Qu’offrent vraiment les techniques professionnelles ? Peuvent-elles garantir l’éradication des nuisibles ? Une chose est sûre, se débarrasser des souris et des rats n’est pas chose simple !

Pour aller à l’essentiel, les solutions professionnelles peuvent grandement améliorer vos chances de supprimer un problème de rongeurs et dans le même temps réduire considérablement le risque de ré infestation. C’est un constat non négligeable.

Que vous viviez dans une grande ville ou une petite commune, les souris et les rats vous concernent de près ou de loin, comme les résidents du 2nd arrondissement de Lyon ou encore les nantais.
Savoir comment remédier au mieux à un problème avant que celui-ci ne survienne est toujours préférable. Pour en savoir plus consultez notre article sur la prévention.

4 raisons de contrôler les souris et les rats :

– les maladies : les rongeurs sont tristement célèbres pour leur capacité à véhiculer un nombre important de maladies
– la contamination : plus vous ignorez un problème de rongeurs, plus le risque de contamination de l’eau et de la nourriture grandit, débouchant sur la Salmonellose.
– le risque d’incendie : les souris ont besoin de grignoter des objets pour contrôler la pousse de leurs dents. Dans le cas de fils électriques, cela représente un réel risque d’incendie.
– l’assurance habitation: la plupart des assurances habitation ne couvre pas les feux accidentels ou autre dommages causés par des rongeurs. Aucune participation financière pour des factures de réparation ne pourra être réclamée.

Pour toutes ces raisons et de nombreuses autres, faire appel à un professionnel en dératisation est souvent la meilleure solution pour se prémunir de certains risques et garantir la sécurité de sa famille. Mais comment être sûr que l’on choisit le meilleur service ou la solution la plus adéquate ?

Les solutions professionnelles de lutte contre les nuisibles

Comme de nombreuses autres activités professionnelles, la lutte contre les nuisibles est très sérieusement réglementée. Il y aura toujours une nuance entre le technicien isolé avec son van et une entreprise d’envergure internationale, ou même simplement nationale. Alors comment savoir sur lequel on peut compter ?

Comment choisir son entreprise de dératisation ?

Il existe des milliers d’entreprises de dératisation en France, avec chacune leurs méthodes, leurs forces et leurs faiblesses. Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

– l’expertise sur les produits professionnels et le comportement des rongeurs
– la formation reconnue et la recherche perpétuelle de perfectionnement
– l’appartenance à l’association CS3D  (chambre syndicale des entreprise 3D), démontrant un véritable souhait d’utiliser de la bonne façon des produits réservés aux professionnels
– la recherche et le développement : la société cherche-t-elle à innover et à développer de nouvelles solutions afin de toujours proposer les outils les plus efficaces ?

Si vous êtes en présence de tous ces points clefs, alors vous pouvez considérer que vous êtes en contact avec une entreprise de dératisation sérieuse.

Le saviez-vous ? Rentokil dispose de son propre centre de formation technique afin de perfectionner les compétences de chacun de ses employés à travers le monde.

Piège à souris

Il existe de nombreux types de pièges à souris, des plaques de glu aux outils de capture électriques en passant par les pièces à ressort ou encore les solutions faites main. Elles sont largement utilisées par les adeptes du fait maison espérant gérer eux-mêmes un problème de souris.

Malgré que certaines entreprises de dératisation utilisent encore des plaques de glu, il existe, afin de minimiser la durée de captivité et de souffrance de l’animal, un code de déontologie portant sur la fréquence de vérification des pièges.

Les pièges à souris mécaniques sont également utilisés par les entreprises de dératisation et peuvent être très utiles pour capturer des rongeurs, plus spécialement ceux qui ont tendance à déjouer les stations d’appâtage et autres systèmes de contrôle des rongeurs. Ils peuvent en effet être employés verticalement pour attraper les rats noirs (ou rats des champs) ayant la particularité d’être d’excellents grimpeurs.

Le saviez-vous ? Les souris sont très prudentes et sélectives. Ainsi, ne compter que sur les pièges à ressort n’est pas conseillé.

Les colonies de souris pouvant se développer à une vitesse alarmante, les pièges ne sont parfois pas suffisants pour enrayer leur reproduction et des mesures drastiques peuvent être requises.

La meilleure méthode consiste à utiliser un rodenticide ou toute autre méthode proactive comme l’étanchéisation du bâtiment et une inspection minutieuse. Le but étant de mettre en place un contrôle efficace des souris.

La population de souris peut croîte très rapidement

Une lutte contre les souris plus humaine

Rentokil est fière d’être la seule entreprise de dératisation à utiliser des pièges à souris qui fonctionnent avec du CO2 dans la lutte contre les rongeurs via sa solution appelée RADAR.

RADAR  est le piège à souris non toxique inventé par Rentokil. En effet, Rentokil a décelé chez ses utilisateurs la volonté de passer à des procédés moins toxiques et plus éthiques.

RADAR a été conçu dans le but d’offrir une solution de contrôle 24/7. Grâce à un dispositif innovant, RADAR est capable de capturer une souris et de la tuer rapidement sans douleur.

– En entrant dans le dispositif, la souris est détectée par le système infrarouge
– Du dioxyde de carbone est alors diffusé dans le piège, rendant la souris inconsciente en15 secondes, et la tuant en 1min10.

Bien que les appâts rodenticides puissent être préférables dans certaines situations, notamment pour les infestations de grande envergure et de longue durée ; RADAR offre de nombreux avantages dans la majorité des situations. C’est notamment le cas lorsque la prévention ou la lutte contre l’intrusion de souris sont requises.

Appâts à souris

La plupart des gens n’aime pas employer le terme poison mais, à vrai dire, seuls les rodenticides utilisés par les professionnels comme les appâts à souris peuvent être appelés ainsi.

Ces appâts peuvent être très efficaces d’autant qu’il en existe plusieurs types en fonction du temps d’activation souhaité.

Rodenticide

La grande majorité des appâts rodenticides utilisés aujourd’hui contiennent des anticoagulants. Ces composants bloquent la coagulation de la vitamine K dans le sang. L’anticoagulant agit en 3 à 4 jours, période durant laquelle les rongeurs assimilent que l’appât est « sûr» et continuent d’en ingurgiter.

Piège à rats ou station d’appâtage

Utilisés majoritairement par les exterminateurs, les pièges à rats ou stations d’appâtage contre les rats sont principalement en plastique voire parfois en métal. Le but étant d’attirer le rat à l’intérieur.

Ces pièges à rats ont la spécificité d’être inviolables, autorisant ainsi leur utilisation en public. De plus, la plupart des rodenticides utilisés dans ces stations d’appâtage contiennent du Bitrex, molécule connue pour son insupportable amertume incitant à recracher pour éviter toute ingestion accidentelle par des enfants ou des animaux.

La nouvelle législation européenne au sujet de l’utilisation des rodenticides en extérieur pousse les entreprises de lutte contre les nuisibles à toujours plus innover tout en maintenant l’efficacité de leurs solutions anti rongeurs.

La lutte anti nuisibles, une affaire de professionnels

Avoir à disposition les produits les plus efficaces et modernes c’est bien – être accompagné d’un expert qui sait s’en servir de façon optimale, c’est mieux ! Par exemple, si vous placez une station d’appâtage sur un lieu où les rongeurs ne passent pas encore, il y a peu de chance que vous puissiez en attraper un.

Il est important que vous puissiez vous appuyer sur un professionnel qui aura une vision claire et une approche stratégique des infestations de rongeurs. En effet, la pose des pièges à rats sur des emplacements précis est primordiale. Le temps est un luxe que vous n’avez pas lorsque vous êtes infesté par des rongeurs !

A la recherche de solutions adaptées…

Chaque problème est unique et chaque emplacement différent. Un professionnel devra ainsi être capable de vous proposer une solution personnalisée en fonction de votre problème.

… dans une approche globale

Chacune des entreprises de dératisation doit être en mesure de vous offrir une prestation de gestion de l’infestation, mais également une action de prévention afin de d’éviter le retour des rongeurs. On parle ainsi d’approche intégrée, ou globale.

C’est ce que Rentokil vous propose sur la base de 4 principes clefs :

– Exclusion : un condensé des meilleures méthodes d’étanchéisation approuvées afin de prévenir l’intrusion des souris dans un bâtiment
– Restriction : des conseils pour reconnaître les nuisibles et leur restreindre l’accès aux sources de nourriture et aux refuges accessibles
– Destruction : incluant des méthodes innovantes et non toxiques de contrôle des rongeurs afin de gérer les infestations avec efficacité.
– Monitoring : Veiller au bon fonctionnement des mesures de protection anti rongeurs et à la continuité de leur efficacité même après la fin de l’opération de dératisation.

Des solutions professionnelles d’étanchéisation

Le rôle d’un technicien anti-nuisible compétent est aussi de vous fournir de bons conseils et/ou des solutions adaptées pour rendre votre propriété perméable aux infestations de rongeurs.

Quels sont les bénéfices pour vous ?

– améliorer l’étanchéité de votre habitation réduit la propagation de l’infestation
– l’infestation en cours sera solutionnée plus rapidement car les rongeurs pourront être repérés et ciblés avec davantage de facilité
– une réduction considérable des possibles « rechutes » ou réapparition des rongeurs dans votre maison
– une étanchéité adaptée à chaque type de problème
– une solution complète de systèmes d’étanchéisation pour atteindre les espaces inaccessibles

Et après ?

Préférez une entreprise de dératisation que vous jugez capable de vous fournir une prestation complète abordant tous les points répertoriés dans cet article. De plus, il faudra que l’entreprise sélectionnée soit réactive car dans le cas d’une infestation de rongeurs, le temps est compté.

Grâce à la recherche, aux investissements et aux formations mis en place dans le monde chaque jour, les sociétés de lutte anti nuisibles sont en mesure d’atteindre un objectif : celui d’avoir toujours un temps d’avance sur les rongeurs, et pas seulement sur les souris et les rats.

Suivez les #RongeursRebelles pour de plus amples informations sur les modes de prévention et de contrôle des rongeurs.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *