Des insectes dans mon sapin de Noël ?

Les parasites des plantes peuvent aussi s’attaquer à votre beau sapin. Avoir un véritable sapin dans son salon est agréable, mais il peut aussi servir d’abri à certains parasites

Avant de paniquer et de jeter votre sapin véritable pour le remplacer par un en plastique, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la présence de ces insectes. Voici quelques conseils simples à appliquer.

Insectes dans les arbres de Noël

Le moment de la sortie pour choisir le sapin de Noël idéal est toujours important. Il marque l’entrée des ménages et des esprits dans la période féerique de Noël. Le choix s’oriente souvent vers un sapin vivant, un Nordmann ou un Épicéa, qui occupera votre salon tout l’hiver. Or, l’inconvénient des sapins naturels est qu’ils peuvent abriter de petites bestioles.

exemples d'insectes parasites des sapins de noël

exemples d’insectes parasites des sapins de noël

 

La bonne nouvelle est que ces insectes sont la plupart du temps inoffensifs et ne rien pas d’envahir votre maison en un clin d’œil.

Voici quelques exemples d’insectes qui peuvent être présents dans les sapins de Noël :

  • Pucerons
  • Adelgid
  • Cochenilles
  • Scarabées
  • Psocides
  • Poches d’œufs de Mantes religieuses
  • Acariens, déposés par des oiseaux

Ces insectes ont tendance à rester en dormance sur les arbres pendant les mois froids, mais dès que vous les amener à l’intérieur et que vous les réchauffer, ils reviennent à la vie. Ils ne vont probablement pas rester sur l’arbre au fur et à mesure qu’il meurt et vont essayer de trouver d’autres endroits pour faire leur maison.

Secouez, secouez et re-secouez

Une des meilleures façons de faire face à la présence d’insectes parasites est de le secouer avant de l’installer dans votre maison. La plupart des pépiniéristes ont des secoueurs mécaniques. Cette machine, comme son nom l’indique, secoue vivement les sapins afin de le débarrasser des aiguilles, des branches mortes et éventuellement, des intrus potentiels.

Posez la question à votre vendeur. S’il ne dispose pas d’une telle machine, optez pour l’option manuelle. Placez-vous dans un endroit dégagé et secouez votre sapin  vigoureusement. Cette action aura à peu près le même effet.

Vous pouvez éventuellement inspecter votre arbre de Noël avec un lampe torche à la recherche de masse d’œufs ou de toute présence étrange.

Évitez les pulvérisations, passez  l’aspirateur

Il est assez utile de passer l’aspirateur autour de votre sapin de temps en temps. Il vous sera très utile pour ramasser les éventuelles aiguilles tombées naturellement ou avec l’aide de votre progéniture ou de vos animaux domestiques bien curieux. Passez l’aspirateur vous aidera aussi à éliminer les éventuels parasites qui ont décidé d’explorer votre maison.
Evitez à tout prix la pulvérisation d’insecticides sur votre sapin. Certains sprays aérosols peuvent couvrir les branches et les aiguilles d’une couche inflammable.

Les insectes éloignés pour une période suffisamment longue de leur  habitat finiront par mourir naturellement.

Profitez de vos vacances et de votre arbre de Noël sans vous poser trop de questions. Si vous pensez que vous avez un problème d’insectes, sachez que nos experts en désinsectisation seront là pour vous aider.

Le PLUS

Vous êtes une entreprise à la recherche d’un sapin et de décorations de Noël ? Découvrez Ambius et leurs sapins garantis sans nuisible ;)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *