La vérité sur les différentes manières de se débarrasser d’un nid de guêpes

Les jours s’allongent et l’air se réchauffe, signes que l’été est de retour. Mais certains parasites se font un malin plaisir de ruiner nos après-midis ensoleillées : les guêpes !

La présence d’un nid de guêpes incite souvent les propriétaires à tenter de l’enlever eux-mêmes.

Pourtant, il est recommandé de ne surtout pas essayer d’enlever un nid de guêpes sans l’aide de professionnels.

Comment ne PAS enlever un nid de guêpes

De nombreuses sources en ligne donnent des conseils sur les meilleures méthodes maison pour enlever un nid de guêpes. Les guêpes sont des créatures agressives qui n’ont pas besoin d’être beaucoup provoquées avant de passer à l’attaque. Par conséquent, essayer d’enlever un nid de guêpes vous-même peut vous coûter cher, à la fois financièrement et physiquement.

3 méthodes maison de retirer un nid de guêpes soi-même : tout ce qu’il faut éviter !

 1. Brûler un nid de guêpes

Mettre le feu à un nid de guêpes : c’est très dangereux et cela ne constitue pas un moyen efficace pour éradiquer les guêpes.

Les nids de guêpes sont fabriqués à partir d’une substance ressemblant à du papier mince produit par la mastication du bois qui est transformé en une pâte, ce qui rend le nid extrêmement inflammable. De ce fait, mettre le feu à un nid de guêpe peut souvent non seulement provoquer un incendie dans votre propriété, mais peut aussi vous occasionner de douloureuses brûlures.

L’autre problème avec la méthode qui consiste à incendier un nid de guêpes est que cela ne constitue pas un moyen efficace de lutter contre un problème d’infestation de guêpes. En effet, elle ne tue pas toutes les guêpes. Cela peut rendre violentes les guêpes qui ont survécu dans le nid, ainsi que les guêpes qui étaient à l’extérieur du nid en quête de nourriture. Ces guêpes pourraient vous attaquer ainsi que toute personne située aux alentours.

 2. Noyer le nid

L’utilisation d’eau est souvent considérée comme une autre façon de se débarrasser d’un nid de guêpes. La vérité est que l’inondation d’un nid de guêpes n’est pas du tout une méthode efficace. Voici pourquoi :

  1. Selon l’emplacement du nid, utiliser de l’eau pour enlever un nid de guêpe peut entraîner d’autres dommages à votre propriété. Par exemple, si le nid de guêpes se situe dans votre grenier, vous pourriez inonder votre grenier et ainsi causer d’importants dégâts à vos poutres et aux plaques de plâtre de votre plafond.
  2. Essayer d’inonder un nid ne vous débarrassera pas non plus de toutes les guêpes qui habitent la ruche. Tout comme mettre le feu à la ruche, inonder le nid aura pour effet d’énerver les guêpes. Les guêpes deviendront méchantes et passeront à l’attaque, vous occasionnant quelques piqûres douloureuses.

3. Détruire un nid de guêpes avec une batte de baseball

La destruction d’un nid de guêpes avec une batte de baseball, une raquette ou tout autre accessoire est une des autres méthodes maison parfois envisagée pour se débarrasser d’un nid de guêpes. Pour être honnête, c’est peut-être la pire idée possible pour enlever un nid de guêpes soi-même.

Essayer d’enlever un nid de guêpes en le détruisant avec une batte de baseball va vous exposer directement à des piqûres, souvent multiples. Cela peut être particulièrement dangereux si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes et que vous tombez en état de choc anaphylactique.

Cette méthode d’élimination maison vous place à proximité de la ruche, ce qui est souvent suffisant pour déclencher une attaque. Essayer d’enlever un nid de guêpes en utilisant une batte de baseball peut souvent vous entraîner des piqûres avant même que vous n’ayez commencé.

Guêpe sur une orange coupée

La meilleure façon de se débarrasser d’un nid de guêpes

La meilleure façon d’enlever un nid de guêpe est de prendre contact avec un professionnel de la lutte antiparasitaire. Retirer un nid de guêpes peut sembler une tâche facile, mais un technicien de la lutte antiparasitaire est professionnellement formé pour intervenir d’une manière sûre et efficace, et voici pourquoi :

  • Il porte un équipement de sécurité : un exterminateur a accès à des équipements de protection individuelle (EPI) et à un équipement de protection respiratoire (RPE). Ceux-ci le protège pleinement des piqûres de guêpes et assure sa sécurité lors de la suppression d’un nid de guêpes.
  • Il sait travailler dans les petits espaces : un technicien antiparasitaire est formé et qualifié pour travailler dans de petits espaces tels que votre grenier. Cela lui permet de supprimer avec succès un nid de guêpes en toute sécurité dans une propriété.
  • Il dispose d’une connaissance approfondie : un professionnel des parasites a une expertise sur les guêpes; il sait tout sur leur comportement et leur instinct ainsi que sur la façon d’identifier les signes d’une réaction allergique à des piqûres de guêpes.
  • Il utilise des produits professionnels : les exterminateurs de guêpes sont professionnellement formés pour utiliser une variété de produits antiparasitaires qui ne sont pas disponibles pour le grand public. Ces produits sont plus puissants que tous les produits maison et ont fait la preuve de leur efficacité à éliminer avec succès les nids de guêpes.

Méthode maison pour retirer un nid de guêpes

Si vous êtes toujours certain que vous pouvez et que vous voulez retirer un nid de guêpes vous-même, il est fortement conseillé que vous :

  • Ayez un plan bien pensé et une stratégie de sortie si cela se passe mal ;
  • Retiriez le nid pendant la nuit. Les guêpes sont plus dociles pendant cette période et sont donc moins susceptibles de piquer ;
  • Portiez des vêtements couvrant les bras, les jambes, les mains, les pieds et le visage ;
  • Évitiez d’utiliser des torches et des lanternes, car cela alerterait les guêpes de ce que vous en train de faire ;
  • Gardiez les enfants et les guêpes loin les uns des autres en respectant une distance de sécurité autrement dit si le nid de guêpes est dans votre jardin : gardez-les à l’intérieur.

Comment enlever un nid de guêpes

  1. Approchez du nid lentement et tranquillement pendant la nuit ;
  2. Prenez un sac poubelle et couvrez lentement le nid de guêpes ;
  3. Détachez le nid de guêpe de l’arbre ou du mur où il est attaché et scellez le sac ;
  4. Placez le sac poubelle dans une poubelle à l’extérieur qui a un couvercle qui ferme bien, de préférence loin de la maison.

Si possible, gardez une bombe d’insecticide pleine à portée de main pour la pulvériser sur le nid avant de le retirer.

Il est important de noter que, si le nid de guêpes est situé dans un endroit difficile à atteindre comme sous vos gouttières, ou en haut dans un arbre, vous ne devriez PAS essayer d’enlever le nid vous-même car cela pourrait vous occasionner de graves blessures.

Vous ne devriez PAS tenter de retirer un nid de guêpes, si vous êtes, ou pensez que vous pourriez être, allergique aux piqûres de guêpes !

Frelon sur une branche d'arbre

Prévention contre les nids de guêpes

En suivant les étapes ci-dessous vous pourrez éviter que les guêpes ne construisent leurs nids dans votre maison et / ou jardin :

  • Procédez à un entretien régulier pour vous assurer que toutes les fissures et les points d’entrée potentiels sont bouchés ;
  • Installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes pour empêcher les guêpes d’entrer dans votre maison ;
  • Placez des pièges à guêpes autour de votre jardin. Vous pouvez les acheter dans votre magasin de bricolage préféré ou sur internet. Vous pouvez également en fabriquer vous-même en utilisant une bouteille vide, de l’eau et du sucre.

Vous avez trouvé un nid de guêpes dans votre maison ou votre jardin et vous avez besoin d’aide pour l’enlever ? Prenez contact avec Rentokil dès aujourd’hui !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *