D’où viennent les punaises de lits ?

Si vous ne pensez pas que la réponse à cette question est importante, alors je vais vous expliquer pourquoi il est essentiel de le savoir !Les punaises de lit contaminent les maisons et les hôtels en voyageant dans les valises
Si vous comprenez d’où viennent les punaises de lit et comment elles se propagent, vous pouvez vous rendre un grand service en vous évitant tout problème avec ce parasite indésirable.
En fait, il y a trois raisons principales pour lesquelles vous devriez vous soucier de la réponse à cette question.

Si vous répondez « Non » aux trois questions ci-dessous, alors, cet article est fait pour vous !

  1. Voulez-vous partager votre lit avec des punaises de lit ?
  2. Voulez-vous avoir des punaises de lit dans votre maison ?
  3. Voulez-vous vous faire méchamment piquer ?

Les punaises de lit sont n’importe où et chez n’importe qui.

Si vous avez besoin de quelque chose de plus convaincant, considérez que les punaises de lit ne font pas de discrimination. Elles ne se soucient pas de l’âge, du sexe, de la propreté du lit ou de la chambre, qu’il s’agisse de votre propre maison ou de votre chambre d’hôte, tout cela ne change rien pour elles. Partout, elles ne voient que l’occasion de se cacher et de se délecter d’un bon repas.

J’espère que je vous ai maintenant donné assez de raison de continuer à lire cet article.

Comment les punaises de lit arrivent-elles ?

La BBC a récemment publié un article intéressant sur les origines des punaises de lit. Bien que l’article soit fascinant, en tant que parent, vacancier ou voyageur fréquent, vous serez bien plus intéressé de savoir où l’on trouve souvent les punaises de lit dans le monde d’aujourd’hui !

L’implication des hôtels 

Il est largement rapporté que les hôtels, et généralement tout établissement proposant des chambres et où les clients défilent en masse, sont une source importante de punaises de lit.

punaises de lit dans un hôtel

Si vous découvrez soudainement un problème de punaises de lit dans votre maison, on imaginera immédiatement que vous avez séjourné dans une chambre d’hôtel récemment et que vous les avez ramenées à la maison avec vous.

Si vous vous posez des questions au sujet des punaises de lit, consultez mon article précédent sur comment savoir si vous avez des punaises de lit.

Vérifier les hôtels avant de partir en vacances

Des sites internet ont été créés uniquement pour vous aider à éviter cette exposition inutile. Ces sites peuvent vous aider à vérifier à l’avance si votre hôtel est connu pour avoir eu un problème, cela peut être très utile, consultez

Vérifiez si votre chambre d’hôtel a des punaises de lit

Une inspection attentive pour les clients de l’hôtel et une détection précoce est un moyen clé d’éviter ce parasite. Pour cette raison, de nombreux conseils sont proposés en ligne pour savoir comment vérifier si votre chambre d’hôtel a des punaises de lit.

Plus inquiétant, il existe maintenant aussi des conseils en ligne disponibles sur  la façon dont poursuivre un hôtel infesté par les punaises de lit. Preuve d’une autre implication claire des risques possibles de l’exposition aux punaises de lit lors de votre séjour dans des hôtels.

Je ne veux pas vous faire peur ou vous priver de vacances. Le but ici est de vous encourager à être plus vigilants et de vous éviter à vous et à vos enfants de vous faire piquer ou de propager ce parasite.

L’implication des meubles d’occasion/vintage

Saviez-vous que des meubles d’occasion peuvent également héberger des punaises de lit ? La plupart des gens ne pensent même pas à ce risque, mais il existe pourtant.

  • Inspectez toujours les matelas ou des cadres de lit de seconde main
  • Cela vaut également pour les tapis ou tout autre meuble rembourré, comme un fauteuil ou un canapé ou une chaise longue.
  • Vérifiez aussi les tables de chevet et de penderies.

Besoin d’aide pour identifier la présence de punaises de lit ? Visitez notre rubrique dédiée aux signes de présence des punaises de lit.

L’implication des transports

Vous pouvez tenter d’ignorer ce phénomène tant que vous voudrez, mais des punaises de lit ont malheureusement également été trouvées dans les trains, les métros et même les avions. Bien qu’il soit très difficile de trouver des statistiques officielles confirmant la gravité de la situation, les faits sont avérés.

En fait, le magazine Forbes a publié un article en 2011 à-propos des  punaises de lit trouvés dans des avions et comment vous pourriez (peut-être) éviter ce risque.

Malheureusement, dans ce cas, nous sommes tributaires des grandes entreprises de transport public pour s’assurer d’une bonne vigilance et d’une gestion efficace de tout problème dans le cas d’une infestation.

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?

Contrairement à d’autres parasites, comme les puces qui peuvent rester attachées à leur hôte, les punaises de lit ne grimpent pas sur leur hôte. Elles se nourrissent en étant en contact avec votre matelas par exemple. Donc, si vous ne les répandez pas en les portant sur vous, alors comment font-elles ?

Ce parasite peut se propager de différentes façons, soit d’une chambre à l’autre ou d’une chaîne d’hôtels à l’autre, ou d’un hôtel à votre domicile.

Bagages 

Les bagages sont le vecteur principal des punaises de lit. C’est en se glissant dans vos vêtements pliés qu’elles passent d’un lieu à un autre. Les punaises de lit sont de véritables auto-stoppeuses aguerries ! La dernière aventure du #GangDePunaises mettant en scène Sarah & Boris l’illustre d’ailleurs parfaitement bien !

les punaises de lit voyagent dans vos bagages

Vous pouvez ramasser des punaises de lit dans une chambre infestée où vous avez séjourné et par la suite facilement introduire le parasite dans un nouveau lieu, le tout à votre insu bien sûr ! C’est juste la faute à pas de chance !

Comment éviter de devenir un complice involontaire

  1. Ne mettez pas votre valise sur le lit, cela fait de votre valise la cible idéale !
  2. Ne laissez pas vos bagages sur le sol, videz-les lorsque vous arrivez et placez les valises vides en haut du placard. Les punaises de lit se cachent non seulement sur, mais aussi autour du lit pendant la journée, on peut même en trouver sur les tapis et près des plinthes.
  3. Suspendez les vêtements avec ces cintres. Ne donnez pas la chance aux punaises de se cacher ou de déposer leurs œufs.
  4. Gardez vos bagages dans la salle de bains. Cela peut paraître étrange comme conseil, mais cette astuce se fonde sur une analyse comportementale des punaises de lit. Les punaises de lit n’aiment pas les surfaces lisses et glissantes, car elles compliquent leurs déplacements. De cette manière, vous réduisez considérablement les risques de rencontre entre vos bagages et une punaise de lit !

Les bagages chauffants, une nouvelle solution ?

Fin 2014, un nouveau produit a été évoqué, les bagages chauffants (créés par une société nommée Thermal Strike).

Le fait même que ce produit arrive sur le marché en dit long sur les l’implication des bagages dans la propagation des punaises de lit.

L’implication de la punaise de lit femelle

Punaises de lit femelle

Saviez-vous … que si vous ramenez accidentellement des punaises de lit à la maison avec vous, il s’agit généralement de punaise de lit femelle. Les femelles sont plus susceptibles de se disperser et de trouver leur chemin jusqu’à vos bagages (en route pour la maison en classe confort !).

Si ladite punaise de lit est enceinte, alors vous êtes dans de beaux draps, c’est le cas de le dire. Une femelle enceinte peut engendrer jusqu’à 1 000 punaises de lit en raison de leur capacité de reproduction ultra rapide.

 Murs creux

Les punaises de lit ont la capacité de se propager dans les pièces adjacentes par des murs creux et des cloisons.

Tout professionnel de la désinsectisation se doit de vérifier les pièces directement à côté de la source du problème ainsi que directement au-dessus et au-dessous. Dans notre métier, nous appelons ça « l’approche du cube ».

approche du cube contre les punaises de lit

Vous pouvez rapidement commencer à voir les conséquences pour un hôtel, mais même pour votre maison dans le cas d’une seule petite infestation commençant dans une seule pièce.

Maintenant, la bonne nouvelle

En dépit de toutes les histoires sur les punaises de lit, la majorité des gens dans ce monde n’en ont toujours pas vues une seule.

En fait, nos recherches scientifiques sur ce nuisible – reportez-vous au cas de cette biologiste qui s’est laissée piquée 180 000 fois - et le développement de nouveaux produits antiparasitaire émergents devraient permettre à la situation de ne pas s’aggraver.

Pour suivre toutes les autres aventures du Gang De Punaises … c’est part ici => http://gangdepunaises.rentokil.fr/

GangDePunaises

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *