Fourmis ailées (ou fourmis volantes) : présentation

Pendant les mois d’été, vous remarquerez peut-être un essaim de fourmis ailées qui envahit votre maison ou votre entreprise. Mais pourquoi ? Que sont les fourmis ailées, et pourquoi apparaissent-elles seulement à certains moments de l’année ?

Fourmis ailées : qu’est-ce-que c’est ?

Souvent désignées comme ailées ou volantes, les fourmis ailées sont les insectes de reproduction dans une colonie de fourmis. Ce sont les mâles et les femelles fertiles de la colonie dont le seul but est de se reproduire et de commencer une nouvelle colonie. Cela se produit sous la forme d’essaims dans lesquels les fourmis ailées prennent leur envol et se reproduisent dans les airs.

Est-ce que toutes les fourmis ont des ailes ?

Pas tout à fait.

Bien qu’il soit vrai que seules les fourmis ailées aient des ailes (les fourmis volantes), cela peut varier d’une espèce à l’autre. Certaines espèces de fourmis ont des travailleurs ailés. Cependant la plupart du temps ce sont les fourmis amenées à se reproduire plutôt que les travailleurs qui ont des ailes.

Les fourmis reines ont-elle des ailes ?

Oui et non.

Pendant les premiers stades de la vie, les reines des fourmis ont des ailes. Cependant, une fois qu’elles se sont accouplées avec succès, elles perdent leurs ailes avant de commencer une nouvelle colonie, passant le reste de leur vie sans aile.

Essaims de fourmis ailées

L’essaim correspond dans le monde des insectes à la période du vol nuptial. C’est la phase la plus importante dans le cycle de reproduction des fourmis, des termites et de certaines espèces d’abeilles.

L’essaim de fourmis ailées se forme quand les reines et les mâles vierges prennent leur envol afin de se reproduire et commencer une nouvelle colonie.

Quand les fourmis ailées essaiment-elles?

Les fourmis ailées essaiment pendant les mois d’été, lorsque les conditions de température, d’humidité et de vent sont parfaites.

On sait peu de choses sur la raison pour laquelle les fourmis essaiment à ce moment-là et sur les signaux que les fourmis envoient pour déclencher l’essaimage.

Les essaims de fourmis ailées se produisent habituellement en grand nombre. Il s’agit d’assurer la survie et la croissance de l’espèce. Pendant l’essaimage beaucoup de fourmis ne passeront pas la journée, servant de repas aux oiseaux se nourrissant d’insectes à cette période.

Démarrage d’une nouvelle colonie

Après qu’ils se soient accouplés avec succès, les mâles fourmis ailés meurent. La reine se pose alors au sol et trouve un endroit pour commencer un nouveau nid. L’emplacement des nouveaux nids dépend de l’espèce. Les fourmis ailées charpentières trouveront un morceau de bois à habiter tandis que les fourmis de jardin construiront leur nid dans le sol.

Une fois qu’un nid a été trouvé, la nouvelle reine perdra ses ailes et commencera une nouvelle colonie. En cas de succès, la nouvelle reine déposera son premier lot d’œufs, en s’occupant des jeunes fourmis jusqu’à ce qu’ils se transforment en fourmis travailleuses. Dès lors, son unique but est de devenir une usine de ponte continue d’œufs.

Toutefois, pour certaines espèces de fourmis, ce n’est pas le modèle typique de reproduction. Par exemple, chez les fourmis soldats, seuls les mâles ont des ailes. Ils volent hors de la colonie et fécondent les reines vierges d’autres colonies à l’intérieur de leurs nids. Les fourmis rouges suivent aussi une modèle de reproduction différent en raison de leurs colonies constituées de plusieurs reines.

À quoi ressemblent les fourmis ailées ?

Les fourmis ailées peuvent être identifiées à leur apparence, qui se distingue des autres insectes volants. Il faut examiner de près l’insecte pour identifier les fourmis ailées car elles peuvent souvent être confondues avec des termites volants.

Les fourmis ailées ont deux paires d’ailes : une paire avant et une paire arrière. Les ailes à l’arrière sont significativement plus courtes que la paire située à l’avant et ont généralement une teinte brune. Comme la plupart des insectes, les fourmis ont deux antennes situées au sommet de la tête et qui sont coudées, ce qui les différencie des autres insectes.

Deux fourmis volantes posées sur une fenêtre

Fourmis volantes vs termites volants

On confond souvent les fourmis ailées et les termites volants.

Vous pouvez facilement identifier un essaim de termites ou un essaim de fourmis ailées grâce à la période de l’année où ces insectes essaiment. Les termites essaiment habituellement au printemps tandis que les fourmis essaiment en été.

Les fourmis ailées ont une taille fine très nette par rapport à leur thorax et leur abdomen, alors que les termites ont un corps beaucoup plus épais.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’essaimage des termites !

Morsure de fourmi ailée

Les fourmis ailées mordent-elles ?

Les fourmis ailées peuvent mordre et mordent ou piquent si elles se sentent menacées. Cependant, il est important de noter que cela dépend de l’espèce. Toutes les fourmis ne mordent pas ou ne piquent pas, seulement certaines espèces le font. Vous risquez d’être piqués ou mordus seulement si l’espèce qui essaime mord ou pique.

Des fourmis ailées à la maison

Les fourmis ailées peuvent souvent envahir votre maison à travers les portes et les fenêtres ouvertes. Selon les espèces, elles peuvent constituer une menace énorme pour votre propriété.

Par exemple, les fourmis charpentières tirent leur nom des dommages qu’elles causent aux structures en bois en construisant leurs nids à l’intérieur des morceaux de bois.

Les portes et fenêtres ouvertes ainsi que les fissures dans les murs et les toits fournissent aux fourmis charpentières un accès facile à votre domicile.

Comment se débarrasser des fourmis ailées ?

Pour se débarrasser des fourmis ailées dans votre maison, il y a quelques méthodes de prévention que vous pouvez adopter au cours de la saison d’essaimage.

Comment se prémunir contre les fourmis ailées ?

  • Sceller les fissures et les crevasses
    • Sceller les fissures et les crevasses autour de votre propriété pour réduire les points d’entrée.
  • Garder les fenêtres et les portes fermées
    • Garder les fenêtres et les portes fermées est l’une des méthodes les plus efficaces pour se prémunir contre les insectes volants, et les fourmis ailées. Cela réduit les façons dont ils peuvent pénétrer dans votre maison ou votre entreprise.
  • Installer une moustiquaire
    • Garder les fenêtres et les portes fermées pendant les mois d’été n’est pas forcément une bonne solution, en raison des températures élevées à l’intérieur des habitations. Installer une moustiquaire empêchera les fourmis ailées d’entrer dans votre maison tout en laissant les fenêtres et les portes ouvertes.

Inspection et intervention d’un professionnel

La solution la plus efficace contre les fourmis ailées est de demander l’aide d’une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire pour identifier et résoudre un problème de fourmis.

La présence de fourmis ailées signifie le début d’une nouvelle colonie. Se débarrasser des fourmis limitera la possibilité de futurs problèmes liés aux fourmis, ainsi que l’éradication des fourmis actuelles.

Vous avez des inquiétudes vis-à-vis des fourmis ailées ? Contactez Rentokil dès aujourd’hui pour obtenir des conseils d’experts, des services et des solutions contre les fourmis.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *