Frelon asiatique, le retour !

Le printemps est là, les beaux jours reviennent et eux, le frelon asiatique. Qui est-il et pourquoi est-il dangereux ? StopNuisibles vous répond !

Frelon asiatique et insectes piqueurs

C’est la même histoire chaque année ! Le printemps va de pair avec le retour des bébêtes qui piquent ! La chenille processionnaire est déjà là, viendra ensuite le tour des mouches, des moustiques, des guêpes et des frelons !

Intéressons-nous ici au frelon et plus particulièrement au frelon asiatique. Il existe deux espèces de frelons en France. Le frelon européen, frelon utile à l’écosystème, mais néanmoins dangereux pour ces piqûres, et le frelon asiatique, espèce invasive venue d’Asie et observée pour la première fois en France en 2004, dans le Lot-et-Garonne.

Le frelon asiatique, une espèce invasive

Pourquoi invasive ? Car le frelon asiatique colonise un écosystème dans lequel il n’a pas de prédateur naturel. Son expansion est donc sans limite et est une menace pour la biodiversité française et tout particulièrement pour les abeilles, en charge de la pollinisation.

Frelons asiatiques attaquant une ruche d'abeille

Frelons asiatiques attaquant une ruche d’abeille et comparés à une pièce d’un euro

Chaque année depuis son apparition, les apiculteurs français tirent le signal d’alarme. Ils peinent à lutter contre ce frelon décimateur de ruches. Le frelon asiatique adore les abeilles qui ne sont pas équipées pour se défendre contre ce prédateur. Pour les aider, les apiculteurs confectionnent des pièges pour capturer et tuer les frelons, mais le problème revient, encore et encore.

Pièges anti frelon asiatique posés par un apiculteur

Piège anti frelon asiatique posés par un apiculteur

Piqûre de frelon asiatique, attention

Le frelon asiatique est le plus gros insecte volant piqueur connu en Europe. La dose de venin libérée par une piqûre de frelon asiatique est est telle, que 8 piqûres peuvent envoyer un adulte à l’hôpital. Il est beaucoup plus agressif que son cousin européen, car il défendra son nid coûte que coûte et attaquera en groupe. Le frelon européen, quant à lui, préférera battre en retraite et revenir plus tard.

Les frelons, comme les guêpes et à l’inverse des abeilles, peuvent piquer plusieurs fois. C’est pourquoi leurs attaques sont très violentes.

Soyez rassurés, les frelons sont des insectes assez calmes et ne réagiront de la sorte que si un intrus s’approche trop près de leur nid (dans un rayon de 3 m environ).

#BonASavoir, chez les vespidae comme les guêpes et les frelons, seules les femelles sont équipées d’un dard. Celui du frelon asiatique peut mesurer 3 mm.

Nid de frelon asiatique, pas de panique

Les nids de frelons asiatiques sont différents de ceux des  frelons européens. Voici quelques conseils pour vous aider à les repérer.

La taille : un nid de frelons asiatiques sera en général plus large, environ 80 cm de diamètre pour 1 m de hauteur. Celui des frelons européens sera plus effilé, mais avec une hauteur identique. Et qui dit plus gros nid, dit plus de frelons : environ 4000 frelons asiatiques par nid.

nid de frelon asiatique

nid de frelons asiatique sous une pente de toit

L’emplacement : les nids de frelons européens se trouvent en général en hauteur dans les arbres morts, dans les murs, dans des bâtiments ouverts, dans les greniers, les cheminées, mais aussi plus près du sol, dans les buissons, les bottes de paille ou les tas de compost. Concernant le frelon asiatique, ou pourra aussi observer des nids  en hauteur dans des bâtiments ouverts, mais également dans des buissons, sous les plaques d’égout et dans le sol. Plus l’emplacement du nid est proche du sol, plus il est dangereux.

L’entrée et la forme du nid : la forme d’un nid de frelons asiatiques varie selon son emplacement. S’il est situé à l’extérieur, il sera en forme de goutte d’eau, s’il est construit à l’intérieur, il sera sphérique. Le trou d’entrée sera plus petit pour un nid de frelons asiatiques, environ 4 cm, quand celui des frelons européens pourra atteindre 10 cm.

Comment détruire un nid de frelons ?

Si un nid de frelons menace votre entreprise ou votre logement, restez calme, et n’intervenez pas seul ! Une opération de destruction d’un nid de frelons requiert une grande expérience et un équipement adapté. Un service professionnel comme celui de Rentokil est l’assurance d’une élimination rapide, efficace et sans danger !

N’hésitez pas à contacter l’expert le plus proche de chez vous au 0800 10 12 17 ou en nous envoyant un message.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *