Invasion de souris dans vos bureaux

Saviez-vous que vos bureaux sont comme un parc d’attraction géant pour les souris ? On vous explique pourquoi.

Eh bien, votre bureau fournit un refuge exceptionnel pour les souris. Il les protège du froid extérieur et des prédateurs. En plus de cela, elles peuvent y trouver de la nourriture, dans vos tiroirs, sur les bureaux, ou dans les espaces cafétéria. Tous ces critères sont annonceur d’une véritable invasion de souris si vous ne faites rien.

Invasion de souris : comment font-elles ?

Les rongeurs, et plus particulièrement les rats et les souris, sont très agiles. Ils peuvent courir, sauter, nager et grimper sur presque toutes les surfaces. Les souris, pour la plupart, peuvent se glisser dans un interstice de 6 mm (oui, vous avez bien lu, 6 mm !). C’est l’épaisseur moyenne d’un stylo.

Les souris utilisent les connexions entre les bâtiments

Un des moyens utilisé par les souris est de suivre les canalisations ou les câbles qui traversent plusieurs bâtiments tels que les conduits d’eau, les câbles et autres connexions souterraines. Cela permet aux rats et aux souris de se déplacer facilement et rapidement, d’un bâtiment à l’autre.

Les rongeurs, des animaux inarrêtables

Si un rat ou une souris est face à un trou trop petit pour y passer, ils l’agrandiront à l’aide de leurs dents très résistantes et aiguisées. Les rongeurs peuvent venir à bout de presque tous les matériaux y compris certains métaux, tout particulièrement quand ils sont rouillés et anciens comme celui des canalisations.

Saviez-vous que les locaux du magazine Vogue ont été envahis par des rats ?

Invasion de souris : quels dommages pour vos bureaux ?

Les souris sont mignonnes et inoffensives, exact ? Les dégâts qu’elles peuvent causer doivent être minimes voire inexistants ?
C’est malheureusement faux ! Derrière son petit museau se cache un animal destructeur et dangereux. Voici pourquoi…

Les rongeurs, vecteurs de maladies

Les souris, comme les rats, transportent des maladies. Et croyez-moi, il vaudrait mieux pour vous que vous ne les attrapiez pas ! Ver solitaire, Hantavirus, Salmonelle, Maladie de Weil …

Les crottes de souris et rats, vecteurs de maladies…

Les rongeurs font leurs besoins partout ! Cela peut inclure votre clavier, le plan de travail de votre bureau et tout ce qui s’y trouve. En somme, tout ce que vous touchez pendant une journée normale de travail. Les crottes de souris et de rats contiennent des agents pathogènes. Un simple contact avec une déjection peut suffire à vous rendre malade.

… Et leurs urines aussi !

En plus des dépôts de crottes, les rongeurs urinent constamment, souvent pour marquer leur territoire et tracer des pistes olfactives pour guider les autres souris.
L’urine, comme les crottes de souris, peuvent transmettre les maladies évoquées plus haut. La contamination a lieu lorsque vous touchez une surface contaminée et que vous portez vos mains à votre bouche ou vos yeux ou lorsque vous respirer de la poussière contaminée par de l’urine.

Attention aux câbles

Les rongeurs ont la fâcheuse tendance de ronger tout ce qui leur passe sous le nez, y compris les câbles électriques.
Cela peut provoquer des pannes d’électricité, des incendies et des pertes de données ou de matériel informatique.
Je pense que perdre des années de dur labeur stockées sur un serveur à cause d’une souris ne vous réjouira pas. Et je ne parle pas des dépenses pour remplacer le matériel. Le pire des cas étant la destruction complète de vos locaux suite à un incendie.
Alors, toujours convaincu de l’inoffensivité des souris ?
A savoir : les dents d’un rongeur peuvent pousser d’environ 0.4 mm par jour.

Invasion de souris : les bureaux sont un abris rêvé

Invasion de souris dans mon entreprise : comment se protéger ?

Plateaux repas, lunch box, casse-croûte en tout genre, collation de 16 heures, la quantité de nourriture consommée dans les entreprises est impressionnante. Une aubaine pour les souris ! Il existe pourtant des conseils très simples à appliquer pour éviter d’attirer les souris dans vos bureaux.

Videz les poubelles

Et oui, les poubelles sont du pain béni pour les souris. Elles pourront y trouver toute la nourriture qu’elles désirent parmi les restes de la journée. Pensez à les vider chaque soir.

Ne mangez pas à votre bureau

C’est parfois pratique, je l’avoue, mais si vous le faites, prenez bien soin de nettoyer votre bureau ensuite. Les restes de nourriture peuvent attirer les souris jusque sur celui-ci.

Stockez la nourriture dans des boîtes en plastique

Vous pouvez stocker de la nourriture dans votre bureau, mais assurez-vous qu’elle ne soit pas à l’air libre. Ça serait comme envoyer une invitation aux souris. Non seulement les souris n’auront pas accès à la nourriture et vos biscuits favoris garderont leur fraîcheur.

Invasion de souris : au bureau stockez vos biscuits dans  des boîtes hermétiques

Lutte professionnelle contre les souris

Si malgré toutes ces précautions vous vous trouvez confrontés à une invasion de souris, nous vous conseillons de prendre contact rapidement avec un professionnel.
Rentokil vous propose un éventail de services et de solutions adaptés à chaque secteur d’activité.

Piège à souris avec appât

Une des méthodes de Rentokil est l’utilisation de pièges à souris qui contiennent un appât rodenticide. Ces pièges seront disposés à l’intérieur ou à l’extérieur de vos locaux pour venir à bout de l’infestation.

Piège à souris Radar, pour les secteurs sensibles

Ce piège à souris a spécialement été conçu pour les secteurs d’activité sensibles qui ne peuvent tolérer la présence de souris.
La souris est piégée et éliminée en quelques secondes grâce à l’utilisation du CO2. Comment ça marche ? La souris entre dans le piège, les portes se ferment le rendant hermétique, la bonbonne de CO2 se vide, la souris est hors d’état de nuire. Cette méthode d’élimination est éthique et sans douleur.
Si le piège Radar est couplé au système Connect, un technicien sera prévenu à chaque fois qu’un piège a rempli sa mission pour pouvoir venir le remplacer au plus vite.

Utiliser RADAR dans votre entreprise :
Si une activité de souris a été identifiée dans votre entreprise, nos techniciens qualifiés BPCA installeront des radars dans les endroits appropriés.

  • Les pièges à souris RADAR sont généralement placés au sol, contre le mur et ne gêneront pas vos activités.
    • Grâce à sa conception simple, les pièges à souris RADAR sont discrets, extrêmement hygiéniques et faciles à nettoyer.
    • RADAR peut être couplé au système Connect de Rentokil qui prévient votre technicien à chaque capture ET enregistre toutes les activités des pièges dans votre espace client PestNetOnline.
    RADAR est adapté à toutes les industries, en particulier les environnements sensibles comme :
    • Les usines agro-alimentaires et pharmaceutiques
    • Les télécommunications et les data center
    Si vous pensez avoir un problème de souris dans votre entreprise, appelez Rentokil gratuitement aux 0800 10 12 17 ou rendez-vous sur notre site 
    Vous voulez en savoir plus rats et les souris? Suivez les dernières aventures des #RongeursRebelles.

 

Invasion de souris : quand le chat n'est pas là les souris dansent

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *