Invasion de termites : inspecter et détecter pour mieux protéger !

Les termites du bois sec, comme leur nom le suggère, vivent principalement dans le bois sec. Ils peuvent se trouver dans les fondations, les cadres de fenêtres et de portes, et savent rester invisibles pendant des années. Ils raffolent de tout ce qui est en bois, des meubles au parquet en passant par les plinthes.

Si vos voisins sont concernés par un problème de termites, ou s’ils l’ont été récemment, il est recommandé d’effectuer des inspections régulières de votre maison ou de votre appartement pour prévenir une invasion de termites. C’est ce qu’on appelle un diagnostic termites et c’est une opération qui peut tout simplement sauver votre bien immobilier !

Sachez également que dans certains territoires de France particulièrement sujets aux invasions, un diagnostic termites obligatoire peut être imposé par la mairie. Cette opération n’est évidemment pas gratuite, mais qu’est-ce que le prix d’un diagnostic termites quand il s’agit de protéger votre maison ou votre appartement ?

Pour ce faire, sachez qu’il existe des signes récurrents qui trahissent la présence de ces petites bêtes et peuvent justifier une expertise termites. Nous vous proposons de découvrir quels sont ces signes.

Bruit de termite : un son caractéristique

Vous vous demandez peut-être à quoi peut ressembler le bruit produit par des termites en plein travail ? L’un des signes caractéristiques de la présence de termites est le son qu’ils produisent et qui peut s’apparenter à un cliquetis en provenance de vos murs.

Ce son a deux origines :

  1. Les termites soldats : ils cognent leur tête contre le bois ou secouent leurs corps pour avertir leurs congénères.
  2. Les termites ouvriers : ce sont eux qui dévorent bruyamment les parties en bois de votre maison. Si vous collez votre oreille contre du bois infesté de termites, vous pouvez les entendre mâcher !

les termites travaillent plus vite au son de la musique rock
En effet, les termites sont des créatures étonnantes et très sensibles aux vibrations sonores. Ils détectent ces vibrations grâce à plusieurs organes sensitifs situés à la base de leurs antennes et sur leurs pattes.

Des scientifiques australiens du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) pensent même que les termites peuvent déterminer la taille d’un morceau de bois en utilisant les vibrations*. Le monde animal est plein de ressources !

*Division of Entomology, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization. Theodore Evans. 2005

Termites volants

L’arrivée des termites volants est en général le premier signe d’une invasion de termites. Les termites ailés, des mâles et des femelles chargés d’assurer la continuité de l’espèce, décollent en essaim au printemps. Ils vont ensuite se reproduire. Une fois fécondées, les femelles rechercheront un endroit pour y établir un nouveau nid. On parle ainsi d’essaimage. Pour en savoir plus sur les termites volants, lisez notre article à ce sujet : Termites volants : Attention danger.
Certaines espèces de termites volent en essaim la nuit et sont attirées par la lumière. D’autres préfèreront effectuer cela en journée. Les termites souterrains quant à eux, essaiment après une averse et à certaines périodes de l’année.

Les ailes que les termites perdent rapidement après avoir trouvé un partenaire sont un signe caractéristique de la présence de termites dans votre habitation. Les mâles et les femelles termites du bois sec forment des couples et grimpent vers un lieu propice à l’établissement d’un nouveau nid. Vient ensuite le moment de l’accouplement afin de donner vie à la nouvelle colonie.

Les deux membres fondateurs deviennent ainsi le roi et la reine du nid. En attendant que ce dernier compte assez d’ouvriers pour prendre soin des larves, ils s’occupent eux-mêmes de leur progéniture.. Un couple de termites reste soudé jusqu’à 10 ans à l’intérieur de la colonie grandissante.

Saviez-vous que chez certaines espèces de termites, les mâles meurent rapidement après l’accouplement ?

G-Termites_FlyingOff_2

Fourmis blanches

Les termites sont souvent confondus avec des fourmis blanches et cela n’a rien d’étonnant ! En effet les fourmis et les termites se ressemblent beaucoup de par leur taille et la similitude de leur comportement.

Alors comment faire la différence ?

• Les termites sont plus clairs. Ils sont de couleur blanche ou blanc crème et peuvent parfois être légèrement translucides.
• Les antennes des termites sont toutes droites, quand celles des fourmis sont courbées.
• Les fourmis comme les termites peuvent voler et sont dotés de deux paires d’ailes. Les 4 ailes des termites sont de taille identique, alors que les fourmis en ont deux plus petites.

Pour éviter de commettre cette erreur, sachez que les fourmis blanches n’existent pas. Si vous voyez un insecte qui ressemble à une fourmi avec cette couleur, c’est forcément un termite.

Les termites sont souvent confondus avec des fourmis

1) Un son semblable à du papier au contact du bois

Lorsque les termites consomment du bois, ils ne mangent que l’intérieur et laissent une fine couche externe. Lorsque vous tapez ou appuyez sur une zone endommagée par les termites, elle produira un son creux ou semblable à du papier.

Si vous connaissez des personnes qui ont subi une invasion de termites, vous avez très certainement entendu parler de certains petits incidents qui ont révélé leur présence de manière impromptue.

C’est le cas lorsque la tête d’un aspirateur passe à travers la plinthe ou que votre main s’enfonce dans le cadre d’une porte en vous appuyant dessus.

2) Portes et fenêtres récalcitrantes

Quand les termites dévorent du bois, leurs excréments ou « boue » créent un environnement protecteur qui emprisonne la chaleur et l’humidité. Ceci fait enfler le bois, rendant ainsi plus difficile l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres.

les termites s'attaquent au bois des portes

3) Des galeries dans le bois

A priori invisibles, les galeries creusées par ces insectes xylophages peuvent être observées sur des morceaux de bois cassés présents dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Le bois apparait alors criblés de petits trous. Ces trous sont en fait des tunnels qui sillonnent tout le morceau de bois.
Beaucoup d’efforts sont fournis pour mettre au point une technologie efficace de détection des galeries de termites. Parmi les techniques connues ou testées en laboratoire, il y a les micro-ondes, les détecteurs de son, les rayons X et même des chiens de détection. Certaines de ces méthodes sont utilisées par Rentokil lors de notre diagnostic termites.

4) Excréments de termites

Les termites souterrains utilisent leurs excréments pour construire leurs tunnels. Les termites du bois sec à l’opposé, laissent leurs excréments derrière eux : ils les éjectent du nid par un petit trou fait dans le bois, généralement à proximité de l’entrée de leur nid.
Les déjections ressemblent à de petites traces noires de texture poudrée, sombre à l’intérieur et autour de la zone infestée. Lors d’une inspection réalisée par un professionnel, ce type d’indices révèlera à coup sûr la présence des intrus.

Termites souterrains

Vous êtes maintenant parfaitement informés des signes d’invasion par des termites du bois sec, mais qu’en est-il des termites souterrains ? A l’inverse de leurs cousins du bois sec, les termites souterrains préfèrent vivre dans le sol et tout particulièrement dans votre jardin ou sous votre maison. Pour en savoir plus sur ces insectes xylophages, lisez l’article précédent : Termites – Une sombre et nauséabonde histoire !

Diagnostic termites professionnel

Les techniciens Rentokil sont formés à la détection de termites et utilisent les dernières technologies pour déceler les signes de présence invisibles. Leur arsenal se compose de détecteurs d’humidité, de chaleur et de détecteurs de son.
La plupart des assureurs ne couvrent pas les dommages causés par les termites. Planifier un diagnostic termites régulier vous aidera à prévenir ou à détecter une invasion de termites. Contre les termites, la prévention est la meilleure arme.
Si malgré tout une infestation de termites est détectée, les techniciens Rentokil vous accompagneront dans le choix d’un traitement termite adapté. Consultez le site web Rentokil pour plus d’information.

Vous avez envie d’en savoir plus au sujet des termites ?

Suivez les dernières aventures de la #TroupeDeTermites et recevez des conseils.

La Troupe de Termites del a Bande des Nuisibles présenté par Rentokil

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *