Le termite qui valait des milliards

Saviez-vous que les termites causent des milliards d’euros de dégâts chaque année ? Sacrée somme pour un si petit insecte ! De plus, les problèmes de termites ne deviennent visibles que seulement 10 ans après la construction d’un bâtiment. Cela laisse largement le temps aux termites de faire de nombreux dégâts, souvent irréversibles…

Les termites coûtent des milliards d'euros de dégâts chaque année

Les termites, des milliers d’espèces

Il existe 2800 espèces de termites dans le monde dont 6 espèces de termites en France.
La reine chez certaines espèces peut pondre jusqu’à 40 000 œufs par jour.
Enfin la plupart des termites sont aveugles : elles sollicitent d’autres sens pour se repérer.

2800 espèces de termites dans le monde

Comment détecter les termites

– Bois qui sonne creux
– Essaims d’insectes ailés
– Piliers de boue sur les murs extérieurs
– Excréments de couleur boisée
– Fissures sur les surfaces peintes

Afin d’éliminer tout doute, n’hésitez pas à effectuer un diagnostic termites
En amont, nous vous conseillons de mettre en place des actions de prévention contre les termites dans le but de minimiser les risques.
Les deux principaux périmètres d’intervention anti-termite :

- le jardin : ramassez les branches mortes et les troncs d’arbre, ne conservez pas de buissons ou de plantes grimpantes poussant contre les murs. Edifiez vos clôtures en bois à plus de 5 cm du sol. Enfin, employez uniquement du bois traité contre les termites qu’il s’agisse de murs, barricades ou toute autre installation de jardin.

- la maison : si vous avez l’opportunité d’agir avant la construction de votre maison, pensez à protéger vos fondations avec un film de protection ou une maille d’acier inoxydable. N’obstruez pas vos bouches d’aération et vérifiez qu’elles ne soient pas encombrées par des résidus. Climatiseurs et systèmes d’eau chaude rejettent des excédents d’eau : assurez-vous qu’ils sont réorientés à bonne distance de votre habitation. Enfin, faites le tour de votre tuyauterie et réparez toute fuite.

Si malgré tous vos efforts les termites parviennent à pénétrer votre logement, sachez qu’il existe de nombreux traitements termites. Rentokil est à votre disposition afin de vous proposer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de traitements anti-termites.

Comment détecter les termites

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *