Les cafards, les pires nuisibles au monde ?

Les cafards sont des insectes très répandus, en France comme à l’étranger. Mais bien souvent, nous ignorons à quel point leur capacité de nuisance est grande.

Les cafards, des insectes pleins de ressources

Egalement appelés blattes, les cafards se classent parmi les insectes les plus anciens et résistants de la planète. Ce sont des experts quand il s’agit de dénicher des sources de nourriture, mêmes les plus inaccessibles. Leur présence dans un intérieur crée souvent des conditions insalubres qui peuvent être nuisibles à l’homme.

Pourquoi les cafards sont-ils nuisibles ?

La présence des blattes à proximité des lieux fréquentés par les humains est un risque pour la santé. Pourquoi ? Détritivores,  les blattes cherchent de la nourriture dans un grand nombre de sources, y compris des lieux insalubres, remplis de bactéries. Ils peuvent ainsi contaminer les zones de restauration qu’ils traversent, voire les aliments eux-mêmes. Ainsi, si vous êtes en contact avec une zone souillée ou bien si vous mangez un aliment contaminé, vous risquez fortement de tomber malade !

Les maladies propagées par les blattes sont nombreuses : salmonellose, dysenterie, gastro-entérite…

Les cafards sont-ils les nuisibles les plus indésirables au monde ?

Les cafards favorisent l’asthme

On entend souvent dire que certains insectes comme les acariens sont à l’origine de crises d’asthme. Et bien, c’est particulièrement vrai pour le cafard. Lors de leur périple jusqu’à votre maison ou la cuisine de votre restaurant, les cafards collectent à leur insu des allergènes. Ces allergènes peuvent être à l’origine de démangeaisons et d’asthme, notamment chez les plus fragiles comme les enfants ou les personnes âgées.

Comment se débarrasser des cafards ? 

Un problème de blattes ? Soyez réactif et contactez une entreprise de désinsectisation habilitée. Elle vous renseignera sur les meilleures méthodes de prévention  afin d’éviter l’apparition de ces nuisibles dans votre foyer ou lieu de travail. Elle vous orientera aussi sur des traitements adaptés.

Selon les espèces, une blatte peut produire de 10 à 40 œufs par portée (elle aura de 7 à 15 portées dans son existence). Plus vite vous réagirez, et plus le risque d’infestation sera réduit.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *