Les nuisibles coûtent 1,1 milliard d’euros à la France

Chaque année, les infestations de nuisibles perturbent les entreprises de l’hexagone, ce qui engendre des pertes financières non-négligeables, estimées à 1,1 milliard d’euros !

Quoi de plus normal pour une entreprise spécialisée en lutte anti nuisibles que de s’intéresser à l’impact financier des nuisibles sur les entreprises françaises ?

Rentokil l’a fait, à travers une étude menée en 2014 et qui concerne 5 pays dont l’Italie, la France et le Royaume-Uni. Cette étude menée avec le CEBR (Centre for Economics & Business Research) est éloquente ! Les infestations de nuisibles coûterait chaque année, 1,1 milliards d’euros aux entreprises françaises.

Nuisibles et impact financier : la méthodologie de l’étude

Comment calculer l’impact financier des nuisibles sur les entreprise ? Quels facteurs faut-il prendre en compte pour être précis et le plus exhaustif possible ? Voici les facteurs principaux que nous avons retenu.

Le plus impactant, les fermetures temporaires et longues. Les entreprises ayant subies des infestations sévères se voient parfois contraintes de fermer leurs portes suites à des dommages matériels importants ou pour raisons sanitaires.  Les rats et les souris, rongeurs infatigables, peuvent être à l’origine d’incendies en rongeant les câbles électriques ou causer la panne de machines, d’ordinateurs ou de serveurs informatiques.

Vient ensuite celui de la baisse de fréquentation et de popularité. Les établissements concernés par une infestation de nuisibles sont très souvent confrontés par une baisse de chiffre d’affaires. Les hôtels hébergeant des punaises de lit, ou les restaurants fréquentés par des sourisdes rats ou des cafards le seront beaucoup moins par les clients. Les réseaux sociaux comme Trip Advisor sont une mine d’avis que les personnes prennent en compte avant de se rendre dans un lieu.

Il y a aussi les coûts financiers liés à la déperdition des stocks et des marchandises. Par exemple, une invasion de mites du vêtement dans une usine ou une boutique de vêtements peut avoir des effets dévastateurs. Les oiseaux, sont eux connus pour souiller les matières premières stockées dans les usines et les insectes alimentaires, pour les contaminer.

nuisibles et impact financier infographie

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Pour en savoir plus sur cette étude et découvrir les autres conséquences d’une infestation et les autres nuisibles responsables, rendez-vous sur le site internet de Rentokil et téléchargez votre rapport complet.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *