Les nuisibles, quésaco ?

Certains animaux vivent paisiblement dans leur habitat, d’autres affectent les activités humaines. Ainsi vont les nuisibles ? Explications.

le rat fait partie des nuisibles qui colonise les villes et qui cause de nombreux dégâts

Les rats, ces envahisseurs des villes …

Pas toujours du même avis, les experts de ce domaine s’accordent pourtant sur trois points. Est nuisible tout organisme qui s’adapte à l’habitat dans lequel il évolue, qui présente une grande population ou un fort taux de reproduction dans cet habitat, qui crée des nuisances à l’homme. Comme tout être vivant, le nuisible ne peut survivre sans une source alimentaire durable, un abri et un lieu de reproduction appropriés. Des conditions de vie qui heurtent celles des hommes. Les punaises de lit, par exemple, se nourrissent de sang humain. Une chambre à coucher est donc un lieu idéal pour elles. En outre, plus les nuisibles sont nombreux et se reproduisent vite, plus leur nuisance est importante. C’est le cas des termites qui, en grand nombre, peuvent détruire une maison ! Avant tout, le nuisible cause donc du tort à l’homme. Que ce soit des insectes qui détruisent des récoltes ou des moustiques qui propagent des maladies…

Les catégories de nuisibles

On classe les nuisibles en trois catégories. Médical, pour ceux, comme les punaises de lit et les puces, qui frappent directement les hommes et les animaux. Urbain, pour ceux, tels les pigeons, les blattes ou les souris, qui infestent les zones habitées par les humains. Agricole, pour ceux qui menacent les récoltes. Certains nuisibles, comme les rats, appartiennent à plusieurs catégories. Présents en zones urbaines, ils sont aussi un risque pour notre santé.

Mais tous les animaux, notamment les insectes, ne sont pas des nuisibles ! En effet, certains contribuent à l’équilibre de notre écosystème et participent même au contrôle des nuisibles. C’est le cas des guêpes parasitoïdes qui aident à réguler les nuisibles de diverses cultures.

Notons aussi qu’un nuisible peut jouer un rôle important dans notre écosystème. Les abeilles, par exemple, revêtent une fonction cruciale dans notre écosystème. Leur prise en charge exige de la prudence, et d’autres méthodes que l’éradication sont à privilégier. Il est donc important de bien connaître la nature des nuisibles, de les distinguer d’un organisme inoffensif pour gérer au mieux leur contrôle et leur régulation.

A propos de nuisibles, passez donc faire un tour sur la page du Gang De Punaises (de lit), véritables envahisseurs de chambre d’hôtel et de maison : http://gangdepunaises.rentokil.fr/

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *