L’hiver est là, et les rongeurs aussi

Alors que les journées chaudes disparaissent petit à petit, l’hiver commence à s’immiscer dans la vie quotidienne, tout comme les rongeurs. Ils s’invitent dans les maisons et les locaux à la recherche d’un environnement sec, de chaleur et de nourriture.

Ces petites créatures à quatre pattes transportent de nombreuses bactéries et peuvent contaminer n’importe quelle surface. Elles représentent donc un risque pour votre santé.

Sans solution de prévention ou de contrôle, les rongeurs peuvent causer des dommages non-négligeables à une maison ou à des locaux professionnels. Ils n’hésiteront pas à s’attaquer à vos meubles et à vos câbles électriques ! Attention alors au risque d’incendie.

Je veux en savoir plus sur les rongeurs

Les rongeurs sont dotés de différentes caractéristiques qui font d’eux les nuisibles les plus détestés.

Les rongeurs sont curieux

Un rongeur est un véritable explorateur. Ces petites bêtes utilisent les canalisations pour se frayer un chemin dans votre maison ou votre entreprise. En effet, les tuyaux traversent les murs et courent d’un bâtiment à l’autre. Les rongeurs n’ont plus qu’à les suivre en quête en l’emplacement idéal où il fera chaud et où la nourriture sera abondante. Les gaines de câbles et les faux plafonds fournissent aussi à la famille d’un rongeur un accès direct à l’installation électrique de votre maison, ou au réseau informatique de votre entreprise. Les faux plafonds sont aussi des endroits parfaits pour un nid de souris.

Les rongeurs sont des charognards

Les rats et les souris sont en recherche perpétuelle de nourriture. En 24h, un rongeur peut trouver jusqu’à 40 sources de nourriture.

1+1 = 16 

Un rongeur est très porté sur la reproduction. Une souris domestique peut donner naissance à 16 souriceaux par mois environs. Cela veut dire que si vous avez des souris dans vos murs, elles se reproduisent constamment et le seuil d’infestation pourrait être atteint bien plus tôt que vous ne le pensiez. Les rongeurs comme les souris se reproduisent très rapidement
les rongeurs comme les souris se reproduisent très rapidement

Les rongeurs sont souples

Les rats comme les souris ont un squelette très souple, ce qui leur permet de se faufiler presque partout. Une souris, par exemple, peut passer dans n’importe quel espace de l’épaisseur de votre petit doigt, 0.5 cm en moyenne. Le rat quant à lui peut faire des bonds de 77 cm de haut.

Les rongeurs sont infatigables

Les rongeurs sont constamment (ou presque) en activité. Une souris, peut, par exemple, parcourir 1 Km par jour à la recherche de nourriture. Pas si mal pour une si petite créature ! Les rongeurs sont aussi connus pour les traces qu’ils laissent derrière-eux. Les crottes par exemple. Un rongeur peut en produire plus de 80 en une journée. La présence de crottes est souvent un signe clé d’une infestation.

Les rongeurs sont adaptables

Ces créatures envahissantes sont en effet très adaptables à la plupart des environnements. Elles peuvent aisément se déplacer dans le noir et n’ont besoin que de 3g de nourriture par jour, ce qui est très peu pour une créature constamment en mouvement.

Comment savoir si j’ai des rongeurs ?

La présence de rongeurs est facile à détecter si vous savez quoi et où chercher :

  • Crottes de souris ou de rats : une quantité importante de crottes est un signe d’infestation. Jetez un œil dans les placards de votre entreprise ou dans la cuisine de votre maison ou de votre restaurant.
  • Traces de frottement : Ce sont des traces laissées par les rongeurs lorsqu’ils se frottent à une surface dure.
  • Traces de pattes : Une astuce utile pour savoir si vous avez des rongeurs est de répandre du talque sur le sol de votre cuisine, prêt des plinthes (les rongeurs suivent les murs pour se déplacer). Si au matin suivant vous voyez des traces de pattes, c’est que les rongeurs sont déjà dans la place.
  • L’odeur : Les rongeurs urinent beaucoup ce qui laisse une odeur caractéristique et désagréable.
  • Traces de morsures : Les rongeurs, pour entretenir leurs dents, ont besoin de mâcher sans cesse, même des matériaux très résistants comme le plastique ou même le métal. Ils feront également tout pour accéder à une source de nourriture.

Ces petites créatures n’attendent qu’une seule chose …. Pouvoir entrer dans votre maison ou votre entreprise. Soyez vigilants aux signes ci-dessus et contactez Rentokil si vous pensez avoir un problème de rongeurs.  Vous pouvez aussi consulter nos conseils d’experts anti souris et anti rats, afin d’éviter d’attirer les rongeurs.

 

 

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *