Piqûres de punaises de lit, ce que vous devez savoir

Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que je me réveille avec un bouton rouge sur le bras ou sur la jambe, je pense tout de suite aux punaises de lit…

Punaises de lit par ci, punaises de lit par-là, elles sont partout ! Dans les chambres d’hôtel, les auberges, les parcs d’attraction, et même chez vous ! Malheureusement pour nous, cet insecte fait partie des insectes piqueurs et hématophages, comme le moustique.

Cet article va vous aider à identifier les piqûres de punaises de lit et répondra à toutes vos interrogations sur le sujet, infographie à l’appui :

tout savoir sur les piqûres de punaises de lit

Cliquez sur l’image pour zoomer

Identifier les piqûres de punaises de lit

Comme la plupart des piqûres d’insectes, les piqûres de punaises de lit se présentent sous la forme de bosses rouges sur la peau. Cependant, il y a une légère différence qui distingue les piqûres des punaises de lit des piqûres des autres insectes piqueurs, comme le moustique et ou les puces.

Les piqûres de punaises de lit se distinguent par leur apparence. Elles sont généralement de petite taille et plates. Dans les cas où la piqûre de punaise est enflammée, l’endroit de la piqûre sera légèrement gonflé.

Les punaises de lit piquent généralement en ligne et de façons groupée et localisée. S’il y a plusieurs zones de piqûres, cela veut souvent dire que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit.

Où les punaises de lit piquent-elles ?

Les punaises de lit piquent généralement sur les parties du corps non couvertes par la literie. Vous pourrez donc trouver des piqûres sur :

  • votre tête et votre visage ;
  • votre cou ;
  • vos bras et vos jambes.

Est-ce que les piqûres de punaises de lit démangent ?

Comme pour les autres piqûres d’insectes, l’un des symptômes les plus courants d’une piqûre de punaise de lit se caractérise par un gonflement. Cela peut également conduire à de fortes démangeaisons et à une irritation de la peau. Dans certains cas, des zébrures rouges peuvent également apparaître.

Bon à savoir : il est important de savoir que pour certaines personnes, les piqûres de punaises de lit ne laissent pas de marque, et ne démangent même pas.

Que ressent-on après une piqûre ?                                        

Au début, la victime pourra sentir une légère sensation de brûlure autour de la zone (bien que ce soit assez rare). Cela se produit avant que les piqûres n’enflent et ne démangent.

Éruption cutanée 

Dans certains cas extrêmes, une réaction allergique peut se développer. Cette allergie prend la forme d’une éruption cutanée (connue aussi sous le nom de papules ou pustules), et peut parfois entraîner un gonflement spectaculaire et des boursouflures.

Comment les punaises de lit piquent-elles ?

La réaction de votre corps aux piqûres de punaises de lit dépend de la façon dont la punaise vous a piqué. Je m’explique :

Quand une punaise de lit vous pique, elle perce votre peau avec son rostre. Comme le moustique, la punaise utilise cet aiguillon pour sucer le sang de votre corps.  Le « temps » d’une piqûre peut varier entre 3 et 10 minutes. Plus la piqûre dure longtemps, plus les effets risquent d’être désagréables.

Le rostre de la punaise de lit lui sert aussi à injecter un anesthésique et un anticoagulant. Cela permet à la punaise de piquer sans éveiller les soupçons. Une fois l’anesthésique dissipé, la démangeaison se fait sentir.

Piqûres de punaises de lit et piqûres de puces

Bien que de tailles similaires, il y a quelques différences entre les piqûres de punaises lit et les piqûres de puces. Par rapport aux piqûres de punaises de lit, les piqûres de puces sont de minuscules taches sombres, entourées d’une zone rougie.

Les piqûres de puces se trouvent généralement autour des chevilles et de la jambe. La démangeaison est souvent ressentie immédiatement.

Piqûres de punaises de lit et piqûres de moustiques

Tout comme les piqûres de puces, les piqûres de punaises de lit peuvent être confondues avec des piqûres de moustiques. Il y a néanmoins quelques différences entre les deux. Les piqûres de moustiques sont souvent aléatoires et isolées. Elles sont immédiatement visibles et commencent à démanger juste après la piqûre. Elles sont en général de couleur blanche et en relief, avant de se réduire à une petite bosse rouge.

Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?

Comment traiter les piqûres de punaises de lit

Le traitement des piqûres de punaises de lit est une tâche relativement simple : pensez d’abord à nettoyer au savon et à l’eau chaude les zones piquées. Elles peuvent souvent être soulagées par l’application d’un sac de glace sur la zone touchée pour stopper le gonflement. Vous pouvez aussi prendre un antihistaminique pour aider à lutter contre les démangeaisons.

Traiter les piqûres de punaises de lit : remèdes de grand mère

Il existe quelques remèdes de grand-mère pour traiter les piqûres de punaises de lit, en voici quelques-uns.

  • La lotion à la calamine : la lotion à la calamine est idéale pour le traitement des piqûres de punaises des lits. Elle soulage les démangeaisons et contribue également à sécher les éruptions cutanées et à protéger la peau.
  • Du bicarbonate de soude et de l’eau : faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et appliquez-la directement sur le bouton. Laissez sécher avant de l’essuyer à l’aide d’un coton.
  • Le vinaigre : le vinaigre est très efficace pour soulager les démangeaisons dues à une piqûre d’insecte. Nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc.
  • Le dentifrice : le menthol contenu dans le dentifrice est un bon remède anti démangeaisons. Appliquez une quantité généreuse sur la piqûre pour apaiser la sensation de brûlure et soulager les démangeaisons.

Traiter les piqûres de punaises de lit : remèdes naturels

En plus des remèdes dits de « grand-mère, il existe aussi des remèdes naturels pour lutter contre les effets indésirables des piqûres d’insectes.

  • L’hamamélis : cette plante prodigue un effet anesthésique doux qui aide à calmer les démangeaisons causées par une piqûre. Vous pouvez en trouver sous forme d’infusion, de gélules ou de teinture mère.
  • L’Aloe vera : l’Aloe vera (soit « frais », soit sous forme de gel) fonctionne bien contre les piqûres d’insectes. Les substances actives et les acides aminés présents dans l’Aloe vera aident à soulager les démangeaisons et des sensations de brûlure.
  • Le jus de citron : il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. C’est aussi un astringent naturel. Le jus de citron peut aider à sécher les éruptions cutanées et les démangeaisons tout en réduisant la rougeur et l’enflure.
  • La peau de banane : c’est un excellent remède naturel pour les piqûres de punaises des lits. Les huiles naturelles qui se trouvent dans la peau de la banane peuvent aider à soulager les démangeaisons et les rougeurs.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : comme pour le dentifrice, les attributs du menthol aideront à soulager les démangeaisons. Le traitement le plus efficace est de vous faire couler un bain bien chaud et d’y d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Comment éradiquer les punaises de lit

comment éradiquer les punaises de lit

La meilleure façon de prévenir efficacement une infestation de punaises est de les éradiquer de votre maison. Si vous pensez avoir repéré des piqûres d’insectes sur vous-même ou sur un membre de votre famille, il peut s’agir de punaises de lit. Dans ce cas, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Lavez vos draps : pensez à laver souvent votre linge de lit à au moins 60°C et idéalement pendant 90 minutes. Si vous disposez d’un sèche-linge, c’est encore mieux. Nous vous conseillons un programme d’au moins 30 minutes.
  • Passez l’aspirateur : passez souvent l’aspirateur aide à lutter contre les punaises de lit. Pensez à vider le contenu de l’aspirateur à l’extérieur de votre maison.
  • Contactez un professionnel : la meilleure façon de se débarrasser des punaises de lit est de solliciter l’aide d’un professionnel. Il saura comment traiter votre problème rapidement et efficacement grâce à des solutions spécialisées, comme le traitement thermique, qui permet d’éradiquer les punaises de lit et leurs œufs.

Vous voulez en savoir plus sur les punaises de lit et les différentes méthodes pour les éliminer ? Consultez notre site internet ou retrouvez les aventures du #GangDePunaises.

Commentaires
  1. Carole
    • Maxime Maxime
  2. Keven
  3. Keven
    • Maxime Maxime
  4. Mat
    • Maxime Maxime
  5. Ibrahim
    • Giga Giga
  6. marie
  7. Bianca
    • Giga Giga

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *