Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?

Pas la peine d’être un expert de la désinsectisation pour savoir que les insectes sont attirés par la lumière. Il suffit juste de se poser un soir d’été et regarder les lampadaires ou tout autre lumière ; vous verrez systématiquement des insectes voler autour de ces sources de lumière.

Vous êtes-vous déjà dit par contre, que mieux comprendre cette attraction qu’ont les insectes pourrait permettre de développer de meilleurs pièges à mouches (ou autres destructeurs d’insectes volants), et par extension, améliorer la lutte contre les mouches ?

Les recherches autour de cette question sont cruciales pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, comme les producteurs ou les commerces de vente, petites commes grandes surfaces. Il s’agit d’éviter et de réduire les risques liés aux maladies transmises par les mouches, comme la Salmonellose.

L’équipe de chercheurs au centre technique Rentokil a été chargée d’étudier le problème suivant : comment la lumière affecte t-elle l’attraction naturelle qu’ont les mouches pour les pièges à mouches ?

Ce travail de recherche nous a permis de conclure que l’efficacité de la technologie des ampoules à DEL (“diode électroluminescente”, ou plus couramment LED en anglais) est bien supérieure aux autres sources de lumière conventionnelles lorsqu’il s’agit d’attirer les insectes.

Associée aux pièges à mouches, la technologie des LED offre la possibilité de capturer et de tuer plus de mouches que les pièges à mouches traditionnels.

À vrai dire, la nouvelle gamme de destructeurs électriques d’insectes volants Lumnia a été développée sur ce principe-là.

Les insectes sont-ils attirés par les ampoules LED ?

Depuis plusieurs années, on nous matraque avec l’idée que les ampoules LED représentent le futur de l’éclairage : moins gourmande en énergie et tout aussi voire plus performante, les ampoules LED ont tout pour être les remplaçantes des ampoules ou néons classiques… mais il s’avère que non seulement les ampoules LED attirent également les insectes, mais elles le font bien !

Ce “petit quelque chose” qu’ont les insectes pour les lumières émises par des ampoules LED…

Les ampoules LED émettent une lumière spécifique qui attire certains insectes. En effet, les ampoules LED émettent des rayonnements UV-A (ultraviolets) qui se répandent plus que la lumière produite par des lampes à décharge par exemple.

Les mouches domestiques (l’espèce de mouche la plus commune, Musca domestica) sont particulièrement attirées par les rayonnements UV-A car leurs yeux y sont plus sensibles.

Pourquoi les mouches sont-elles attirées par la lumière ?

Il n’existe malheureusement pas d’explication scientifique qui permet de dire pourquoi les mouches sont attirées par la lumière. Il y a cependant des théories qui proposent quelques éléments de réponse…

La lumière serait rassurante

Pour certains insectes, une source de lumière intense pourrait être perçue comme une balise, un lieu sûr.

Ces mêmes insectes vont instinctivement vers des sources de lumière qui sont généralement en hauteur, plutôt que le possible danger qui leur attend sur le sol.

La lumière pourrait donc être identifiée comme un lieu sûr ou familier par certains insectes ; on pourrait faire un parallèle avec les bulles d’air qui montreraient la voie vers la surface pour certains autres animaux.

Destructeur d'insecte volant Lumnia par Rentokil

La lumière comme guide

Une autre théorie présente la lumière comme une aide à la navigation pour les insectes.

Par exemple, si un insecte se dirigeait vers le nord, il serait en mesure de se positionner ou de savoir vers où il se dirige en utilisant une source de lumière, comme le soleil ou la lune, comme repère. Cette méthode fonctionnerait si la dite source de lumière reste constante et à distance.

Dans un autre cas de figure, si un insecte trouvait une source de lumière ronde, comme la lumière du porche d’entrée, il deviendrait confus.

Cette théorie expliquerait le comportement de la mite à tourner en rond autour d’une source de lumière ; la mite se positionne instinctivement par rapport à la lumière mais en gardant cette position, elle se retrouve à tourner en rond.

Phototaxie ou l’attirance pour la lumière

La différence entre les insectes qui sont attirés par lumière et ceux qui ne le sont pas s’explique par un phénomène qu’on appelle “phototaxie”.

Certains insectes, comme les cafards ou les vers de terre, présentent une phototaxie négative, c’est-à-dire que la lumière les repousse.

En revanche, comme beaucoup d’insectes volants, les mites et les mouches présentes quant à elles une phototaxie positive et sont donc attirées par la lumière.

Le débat scientifique

Les scientifiques cherchent encore à comprendre pourquoi les insectes à phototaxie positive, comme les mouches, tournent autour d’une source de lumière artificielle même lorsqu’une source de lumière naturelle est présente.

Certains penseraient que les insectes ne sont pas attirés par la lumière en elle-même, mais plutôt par l’obscurité qui l’entoure.

D’autres suggèrent que les yeux des insectes, qui ont souvent plusieurs lentilles, ont du mal à s’ajuster de la lumière à l’obscurité, ce qui les rendent aveugles et donc vulnérables aux prédateurs. Les insectes trouveraient donc un refuge proche de la lumière, et éviteraient le risque de s’envoler dans l’obscurité, incapables de réagir aux menaces et obstacles environnants.

Pièges à mouches et ampoules LED

Les recherches effectuées par Rentokil permettent de prouver l’efficacité des pièges à mouches à ampoules LED grâce à un test standard de demi-vie. La demi-vie représente le temps nécessaire à l’élimination de 50% de la population de mouches relâchée dans une salle de test. Plus cette mesure est basse, plus elle indique l’efficacité du piège à mouche.

En se basant sur nos connaissances sur la phototaxie, un programme de lutte anti mouches efficace doit prendre en considération l’emplacement de l’appareil anti mouches.

Un piège à mouche doit être placé en prenant en compte les autres sources de lumière locales ; c’est un critère critique à l’efficacité d’un piège à mouches.

Notre savoir sur le comportement des mouches vis-à-vis de la lumière démontre une fois de plus l’expertise Rentokil en termes de désinsectisation.

Lien vers Destructeur d'Insectes Volants Lumnia

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *