Pourquoi les souris aiment Noël ?

Noël est le moment où l’on donne et on partage avec nos proches. Mais saviez-vous que des invités indésirables peuvent aussi décider de s’inviter chez-vous pendant les fêtes, comme les souris ?

Oui, vous avez bien lu – les souris adorent Noël !

Si vous y pensez, les décorations, la nourriture, les emballages cadeaux ainsi que votre sapin de Noël rendent votre maison (très) attrayante pendant les mois d’hiver, sans parler de la chaleur qu’elle procure comparée à celle de l’extérieur.

comment protéger sa maison contre les souris à Noël

Cliquez sur l’image pour visualiser l’infographie complète

 

Le sapin de  Noël

Les arbres de Noël sont le symbole emblématique de la saison des fêtes. Je ne sais pas pour vous, mais, dès qu’il est installé, la féerie de Noël commence !

évitez les décorations comestibles pour ne pas attirer les souris

Cliquez sur l’image pour visualiser l’infographie complète

 

Sachez qu’en plus d’apporter de la magie dans votre foyer, votre sapin peut être considéré comme un signe de bienvenue géant et clignotant pour les souris!

Pourquoi ? Eh bien, un arbre de Noël est un terrain de jeu idéal pour ces petits mammifères ! Elles peuvent grimper dedans et se nourrir de vos décorations comme celles en pain d’épice ou en biscuit.

Les souris, des as de l’escalade

Les souris sont des grimpeuses et des sauteuses étonnantes. Saviez-vous qu’elles peuvent escalader des surfaces verticales jusqu’à 2m de haut ? Impressionnant, non ?

Votre arbre fournit aux souris une excellente occasion de grimper et de courir. Imaginez votre arbre de Noël comme une salle de gym géante et fluorescente pour les souris !

Bien qu’elles soient néophobes, les souris sont des explorateurs avides, explorant leur territoire quotidiennement à la recherche de nourriture. Selon la taille et l’emplacement de votre sapin, une souris pourrait l’utiliser comme une passerelle vers d’autres endroits de votre maison, lui permettant ainsi de parcourir votre propriété rapidement et tranquillement.

Décorations de Noël comestibles

Vous pensez que les souris ne mangeront pas votre arbre de Noël ? En êtes-vous certain ?

Eh bien, il pourrait leur prendre l’envie de grignoter les aiguilles de votre sapin, mais elles seront probablement plus enclines à grignoter les décorations comestibles que vous pourriez avoir sur votre arbre de Noël.

Les décorations de Noël en biscuit sont de plus en plus répandues. Vous pouvez en créer de toutes les formes, tailles, couleurs et les accrocher comme des boules sur votre sapin.

La mauvaise nouvelle est que cela transforme vos arbres de Noël en un buffet gratuit pour les souris !! Autant de friandises à l’air libre sont une bénédiction pour les souris qui pourront venir les grignoter, pendant que vous dormez.  

Comment protéger votre arbre de Noël :  

Essayez de positionner votre arbre loin des points d’entrée de votre maison : portes, fenêtres et trappes d’aération.

Évitez d’utiliser des aliments pour décorer votre sapin de Noël.

Balayer régulièrement pour retirer les aiguilles de pin qui sont tombées.

Les chaussettes de Noël

Les chaussettes de Noël sont un autre symbole emblématique de la saison des fêtes. On aime les remplir de friandises et les accrocher dans sa maison. Mais qui dit nourriture, peut dire souris !

Réfléchissez une seconde, les chaussettes sont généralement pleines de bonbons, de biscuits ou de chocolats. Si les souris les trouvent, ça sera un véritable festival pour leurs papilles.

Comment évitez cela ?


C’est moins sympathique, j’en conviens, mais je vous conseille de placer vos friandises dans des bocaux hermétiques, en métal, en plastique ou en verre. Rien ne vous empêche de les décorer à votre guise.

Les restes de nourriture

On le sait tous, Noël n’est pas Noël sans un véritable festin !  Cependant, pensez à bien débarrasser avant d’aller vous coucher, car si le père Noël pourrait avoir un petit creux, les souris auront déjà tout manger.

les restes de noël peuvent attirer les souris

Cliquez sur l’image pour visualiser l’infographie

 

 

Les souris sont omnivores et mangent presque n’importe quoi ! Cela signifie que votre dinde, votre farce, et tous les autres mets restés dehors raviront les souris.

Comment évitez cela ?

  • Conserver les aliments dans des contenants hermétiques
  • Nettoyer les liquides renversés
  • Nettoyer les surfaces de travail, les couverts et les ustensiles de cuisine
  • Vider les poubelles régulièrement

Lumières de Noël

Les lumières de Noël rendent toujours cette période de l’année un peu plus magique. Certains optent pour quelques guirlandes ici et là, quand d’autres laissent parler leur imagination et leur créativité et créent de véritables œuvres d’art illuminées.

Saviez-vous que les dents d’une souris croissent à un rythme de 0,33 mm par jour ?  Quel rapport me direz-vous ? Eh bien les fils électriques sont parfaits pour limer les dents de ces petits rongeurs.

Si les plombs sautent, c’est soit que vous avez eu la main lourde sur les ampoules, soit il y a eu un court-circuit à un moment donné.

Au mieux, des souris peuvent vous priver de décorations lumineuses, au pire, elles peuvent déclencher un incendie, et là, on ne rigole plus !

Comment protéger vos lumières de Noël :

Empêchez les souris d’entrer dans votre maison en suivant ces quelques conseils pratiques :

  • Bouchez les fissures et les crevasses autour des prises et les câbles qui traversent les murs avec de la mousse expansible.
  • Installez un treillis métallique sur les bouches d’aération.
  • Installez des bas de portes avec brosse sous les portes.

Cadeaux de Noël

C’est, sans doute, la meilleure chose à propos de Noël, les cadeaux ! C’est l’occasion de donner et de recevoir autour d’un moment conviviale en famille.  S’il y a peu de risque que les souris le déballent avant-vous, les boîtes vides, en revanche, sont un endroit parfait pour y construire un nid ! Les souris adorent le désordre, et un tas de boites vides leur offriront un terrain de jeu et de prolifération parfait !

Comment évitez cela ?

Faites le ménage rapidement après les fêtes et jetez les emballages dans les bacs de tri appropriés, ou optez pour une petite virée à la déchetterie.

Un Joyeux Noël de la part de Rentokil

Toutes les équipes de Rentokil et moi nous aimerions vous souhaiter un joyeux Noël sans souris ! Merci de votre fidélité cette année encore.

Et si vous avez des doutes ou êtes inquiets à propos d’une invasion potentielle de souris, contactez votre expert local anti rongeurs au 0800 10 12 17.

Bonnes Fêtes !

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *