Pourquoi trouve-t-on des souris dans les cafés

Aucun doute, l’hiver approche ! Les chutes de températures récentes nous le prouvent. Il faut ressortir les gants, les écharpes et se motiver pour s’extraire de la couette. Il y a aussi de bonnes nouvelles, comme le retour des boissons spéciales Noël chez Starbucks et des plus mauvaises, comme le retour des souris dans les bâtiments.

souris qui mange des graines

L’automne prend bientôt fin dans nos contrées et cela ne présage que l’arrivée d’une seule chose: les rongeurs ! (non, ce n’était pas Star Wars VII, mais bien tenté…)

À cette période de l’année, les rats et les souris prennent les choses en pattes et fuient le froid et autres misères météorologiques et se réfugient dans des lieux plus chauds et douillés, comme nos maisons et nos lieux de travail. Ils deviennent alors les pires colocataires possibles. Les échos des experts nous suggèrent que les salles de réunion favorites des rongeurs se trouvent dans les cafés et autour, et en particulier là où les grains de café sont stockés.

Chez Rentokil , nous nous sommes ensuite demandés : quel pourrait être le café préféré des rongeurs ? Sont-ils friands d’un café moka glacé ou sont-ils plutôt expresso ? Nous avons donc pris les choses en main et avons réalisé une série d’expériences en utilisant des appâts non-toxiques pour répondre à cette question. Ne vous inquiétez pas : aucun rongeur n’a été maltraité durant cette expérience.

Les souris, friandes de café ?

Afin de répondre à cette question particulière, nous avons commencé par tester différents arômes et dans certains cas, nous avons fait appel à des spécialistes  pour extraire le parfum d’un ou plusieurs cafés, pour qu’il soit aussi fidèle au produit original que possible. Nous avons ensuite sélectionné deux différents parfums généralement utilisés dans des cafés.

Dans cette expérience, pour chaque parfum, nous avons utilisé trois différentes boîtes dans lesquelles se trouve un appât. Sur les trois boîtes, une était imprégnée avec 40% de parfum, une autre avec 10%, et la dernière 0. Nous avons ensuite observé le comportement des souris vis-à-vis de chaque boîte et enregistré combien de fois l’appât a été mangé.

Les résultats de l’expérience

Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas trouvé de preuves qui peuvent nous aider à dire que les souris sont attirées par le café.

En revanche, nous avons remarqué que les souris préféraient les boîtes sans parfum, où les appâts ont été mangés plus souvent que dans les boîtes à 10% et 40%. Les boîtes sans parfum sont à l’heure actuelle toujours les favorites chez les souris.

Nous avons également répété cette expérience en utilisant nos pièges à souris, mais nous n’avons toujours pas réussi à prouver que les souris sont attirées par l’odeur qui se dégage d’un café.

Le comportement des souris

Contrairement à nous, ce n’est pas le café qui attire les souris : c’est la chaleur. Et ce ne sont pas les cafés que les souris aiment, elles aiment juste les espaces abrités.

Qu’est-ce qui attirent les souris dans les bâtiments ?

Les souris adorent se réfugier dans nos maisons et lieux de travail, parce que :

  • il fait plus chaud,
  • elles sont à l’abri de la pluie et de la mauvaise météo,
  • la nourriture y est abondante et facile à trouver.

Comment les souris rentrent-elles dans les bâtiments ?

Les souris peuvent rentrer chez vous ou dans votre entreprise de manières différentes.

Trous

Une souris peut se faufiler dans un trou aussi petit qu’un crayon ! Ça veut dire que le moindre trou sous une porte ou dans un mur peut suffire à laisser entrer les rongeurs chez vous. Les rats et les souris sont également connus pour ronger les matériaux afin de se frayer un chemin. Même si un trou paraît trop petit pour les souris, elles peuvent le ronger afin de l’agrandir et rentrer.

Réseaux souterrains

Les câbles et les tuyaux sous nos pieds composent les réseaux souterrains qu’empruntent les souris. Ces réseaux permettent aux rongeurs, comme les souris, d’accéder facilement à votre propriété ou votre commerce.

Comment puis-je éviter d’attirer les souris ?

Vous pouvez vous y prendre de différentes façons afin de garder les souris à l’écart :

  • Trous – Réparez tous les trous susceptibles d’être empruntés ou rongés par une souris. Vous pouvez par exemple utiliser de la mousse expansive ou le boucher avec de la paille de fer.
  • Propreté – Assurez-vous que votre propriété est nettoyée régulièrement car vous éliminez ainsi les odeurs qui attirent les souris. Vous pouvez stocker vos céréales dans une boîte en plastique plutôt que de les laisser dans leur carton car les souris peuvent ronger le carton sans problème.
  • Tuyaux – Les souris peuvent rentrer dans votre maison ou dans votre commerce via des vieux tuyaux qui fuient. Vous pouvez éviter ce genre de problème en vérifiant votre tuyauterie et la réparer si nécessaire.
  • Portes – Elles n’en ont pas l’air mais les souris peuvent facilement se faufiler sous les portes. Utilisez des bas de portes afin de leur bloquer l’entrée.

La Dératisation par des professionnels

Autrement, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels afin de vous aider à garder les rongeurs en dehors de chez vous ou de votre commerce.

Chez Rentokil, nous fournissons des services anti nuisibles innovants avec des produits conçus pour tenir les nuisibles loin de votre propriété. En nous faisant confiance, vous avez la garantie d’avoir les meilleurs produits pour vous protéger des infestations de souris.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *