Punaises de lit : les précautions à prendre en voyage

L’été est enfin là, il est temps de ranger les manteaux d’hiver et profiter du beau temps. À cette époque, vous pourriez penser à planifier vos prochaines vacances, mais saviez-vous que cela vous expose aux risques des punaises de lit ?

Comment attrape-t-on des punaises de lit ?

Depuis le début des années 2000, il y a eu une augmentation drastique du nombre d’infestations de punaises de lit dans le monde entier.

Il y a 2 facteurs qui ont conduit à la prolifération des punaises de lit :

  1. Les voyages dans le monde entier
  2. Les ventes de meubles d’occasion

Hôtels

Les hôtels et les autres types d’hébergement pour la nuit jouent un rôle important dans la propagation des punaises de lit.

Avec l’augmentation du nombre de voyages dans le monde, ces endroits reçoivent une grande quantité de visites de voyageurs. Cela permet aux punaises de lit de se propager facilement, en voyageant discrètement d’un occupant à l’autre.

Les hôtels comportent un grand risque d’être confronté à un problème de punaises de lit car ils sont à l’origine de la propagation des punaises de lit. Le flux constant d’occupants signifie que les punaises de lit peuvent aisément se frayer un chemin et quitter l’hôtel.

Meubles d’occasion

Au cours des dernières années, il y a eu également une augmentation des ventes de meubles d’occasion. L’achat de ces biens pour votre maison peut aussi vous exposer aux risques des punaises de lit.

Les meubles, tels que les lits et les canapés, fournissent aux punaises de lit un endroit stable et sûr pour se cacher et se situent à proximité d’une source de nourriture. L’achat d’un meuble qui est infesté de punaises de lit peut introduire inconsciemment des punaises dans votre propre maison.

Comment éviter les punaises de lit
lorsque vous voyagez

Donc, vous avez appris le rôle des hôtels et des voyages dans la propagation des punaises de lit, mais comment pouvez-vous empêcher cela ?

Eh bien, vous serez soulagé d’apprendre qu’il y a quelques techniques que vous pouvez adopter pour faire en sorte que les punaises de lit ne gâchent pas vos vacances d’été.

Photo punaises de lit gros plan

Vérifiez si votre chambre d’hôtel est infestée de punaises de lit

Lors de votre séjour dans un hôtel, une auberge, ou tout autre hébergement pendant les vacances, inspectez la chambre pour voir si elle est infestée de punaises de lit.

Comment inspecter votre chambre d’hôtel à la recherche des punaises de lit ?

Lors de la vérification de votre chambre pour les punaises de lit, vous devriez inspecter les points suivants :

  • Lit – Vérifier le matelas et le sommier
  • Meubles de chevet – Vérifier les tiroirs ainsi que derrière et sous les tables de chevet
  • Armoires et plinthes – Inspecter soigneusement les armoires et les écarts entre les plinthes et les murs
  • Canapés et fauteuils –  Inspecter les coussins – porter une attention particulière à l’apparence
  • Meuble de support pour valises – Vérifiez la sangle ainsi que les plis

Que devez-vous chercher ?

  • Des punaises de lit vivantes
  • Des œufs de punaises de lit
  • Des taches sombres / noires
  • Des morceaux de peau

Suivez ce lien pour en savoir plus sur la façon de procéder à l’inspection de votre chambre d’hôtel.

Utilisez avec prudence les meubles repose-bagages

Ces meubles présents dans les chambres d’hôtel sont un endroit de forte activité pour les punaises des lits. Ces nuisibles ont souvent recours aux bagages pour voyager et infester une nouvelle maison. C’est pour cette raison que ces meubles sont le premier point de contact pour les punaises des lits.

Lors de votre séjour dans un hôtel, c’est une bonne idée de stocker vos bagages dans la salle de bain tout en effectuant une inspection de la chambre, et durant tout le séjour. Ceci peut réduire considérablement le risque d’offrir un séjour gratuit à votre domicile aux punaises de lit.

Registre des punaises de lit

Ceux d’entre vous qui voyagent aux États-Unis ou au Royaume-Uni peuvent trouver utile l’outil Registre des punaises de lit pour réduire la possibilité de faire face à un problème de punaises des lits.

Capture d'écran du site http://www.bedbugregistry.com/

Capture d’écran du site http://www.bedbugregistry.com/ source : http://www.bedbugregistry.com/

Le registre des punaises de lit est une base de données publique gratuite qui recense les cas de punaises de lit rencontrés dans les hôtels en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

Cette base de données est renseignée par le public et inclut une fonction de recherche. Cela vous permet de vérifier si l’hôtel et la zone que vous prévoyez de visiter ont eu auparavant des signalements de problèmes de punaises de lit.

Que faire après être rentré de vacances ?

Ainsi vous venez de rentrer de vacances et vous avez pris les mesures de prévention nécessaires pendant votre séjour pour éviter les punaises de lit, et maintenant ?

Eh bien, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour réduire le risque de problèmes de punaises de lit tout en voyageant à l’étranger. Cela consiste à faire en sorte que vos bagages et vêtements soient exempts de punaises de lit.

Stocker vos bagages à l’extérieur

Après votre retour de voyages, c’est une bonne idée de stocker vos bagages à l’extérieur, dans un abri de jardin ou dans votre garage.

Comme vous le savez, les punaises de lit aiment voyager dans vos bagages, et peuvent souvent le faire à votre insu. Garder vos bagages dans ces endroits va aider à limiter la propagation vers votre domicile.

La meilleure façon de mettre en œuvre cette astuce est de placer les sacs et valises dans ces endroits une fois que vous êtes revenu à la maison et vous retenir de les apporter à l’intérieur de votre maison, surtout si vous êtes préoccupé par les punaises des lits.

Pour savoir connaître les différentes méthodes pour se débarrasser des punaises de lit, consultez cette page.

Laver vos vêtements à haute température

On trouve souvent des punaises de lit cachées parmi les vêtements dans vos bagages. Pour éviter l’accumulation de punaises de lit dans votre maison, vous devriez laver vos vêtements à haute température.

Pour ce faire, il est conseillé de vider le contenu de vos sacs et valises dans des sacs poubelle et de les transférer directement dans votre machine à laver.

Pour vous prémunir efficacement des punaises de lit, il est recommandé de laver vos vêtements à une température d’au moins 60°C, et si possible les passer au sèche-linge pendant au moins 30 minutes.

Les punaises de lit ne résistent pas bien aux températures élevées. Laver les vêtements aidera à éliminer les punaises de lit adultes et les œufs de punaises de lit, ce qui réduit le risque de punaises de lit dans votre maison.

Si vous vous rencontré un problème de punaises de lit, la meilleure façon d’éliminer les punaises de lit de votre maison ou votre entreprise est de demander l’aide d’un professionnel de la lutte antiparasitaire.

 Prenez contact avec Rentokil pour obtenir des conseils et des solutions d’experts sur la façon de se débarrasser des punaises de lit.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *