Rongeurs, au secours !

Au secours, j’ai des rongeurs chez moi ! Peuvent-ils me rendre malade ?

Ces petits nuisibles emménagent chez vous avec leur lot de maladies, ce qui peut affecter votre santé, celle de votre famille ou de vos employés ou collègues.

Comment les rongeurs peuvent-ils me rendre malade ?

La présence de rongeurs est synonyme de maladies ! Bien qu’ils aient l’air inoffensifs, les rongeurs peuvent contaminer l’eau et la nourriture, chez vous ou dans votre commerce. La contamination s’effectue par le biais leurs excréments ou de leurs urines qui peut contenir les pathogènes suivants :

  • La leptospirose
  • La salmonelle
  • La fièvre par morsure de rat (ou « fièvre d’Haverhill »)
  • La tularémie
  • La méningite
  • La maladie de Weil
  • Cestodes (comme le ténia, ou « ver solitaire »)
  • Ictère infectieux (ou jaunisse)

Les rongeurs peuvent s'introduire dans votre maison

Y a-t-il d’autres façons de tomber malade à cause d’un rongeur ?

Oui, c’est en particulier le cas si vous décidez de vous débarrasser de rongeurs morts sans l’aide d’un professionnel.

Liste des maladies transmissibles par les rongeurs :

  • Maladie de Weil - Cette maladie se transmet par contact cutané direct avec des déjections de rongeurs au niveau d’une plaie ou d’une écorchure.
  • Chorioméningite lymphocitaire (ou « maladie d’Armstrong » voire méningite curable ou bénigne) – La maladie d’Armstrong se transmet en inhalant de la poussière contaminée par l’urine et/ou des excréments de rongeurs. Elle peut aussi s’attrapée par contact direct avec les rongeurs.
  • Fièvre par morsure de rat (ou « fièvre d’Haverhill » ) – La fièvre d’Haverhill est une terrible maladie. Elle se transmet par la morsure ou la griffure d’un rongeur, mais aussi au contact d’un rongeur mort.
  • Tularémie – La tularémie se transmet au contact d’un rongeur mort ou par la morsure d’un rongeur. La tularémie ne se transmet que si le rongeur en question porte lui-même la maladie.

Lutter contre les maladies transmissibles par les rongeurs

Une fois une infestation de rongeurs contrôlée, la prochaine étape consiste à nettoyer en profondeur et désinfecter toute surface qui aurait pu être souiller par les rongeurs. Vous vous assurerez ainsi d’avoir une maison ou un lieu de travail exempt de maladies. Malheureusement, la simple combinaison éponge + nettoyant ménager ne suffira pas.

Service de désinfection anti nuisibles

Rentokil, nous vous recommandons fortement de faire appel à une spécialiste en désinfection anti nuisibles pour vous aider à combattre les éventuelles bactéries nocives laissées par les rongeurs.

Notre service de désinfection anti nuisibles est une solution biocide unique, spécifiquement conçue pour cibler les maladies dangereuses transmissibles par les rongeurs. Le produit utilisé est un spray non-toxique, non-irritant et non-corrosif. Lorsqu’il est appliqué sur une zone auparavant occupée par des rongeurs, le spray éradique toute bactérie et réduira la prolifération de pathogènes infectieux laissés par vos invités indésirables.

Le spray de désinfection anti nuisibles peut être rapidement appliqué par votre technicien Rentokil après qu’il ait éliminé votre problème de rongeurs.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *