Termites volants : tout savoir sur ces drôles d’insectes

Lors de la saison chaude, il y a une chose à laquelle vous devez faire attention : les termites volants ! Comment les reconnaître ? Volent-ils vraiment ? Pourquoi essaiment-ils ? Comment s’en débarrasser ? StopNuisibles, le blog de Rentokil, vous dit tout sur ces drôles d’insectes.

Termites volants ou fourmis volantes, découvrez notre infographie pour savoir les reconnaître

Cliquez pour agrandir

Les termites peuvent-ils voler ?

Oui, ils peuvent, mais pas tous. Les termites ne tombent pas dans la catégorie des insectes volants comme les guêpes et les moustiques. Seulement un petit ensemble de termites peut voler, et ces termites ne le font que pour une courte période de temps avant de perdre leurs ailes.

Une colonie de termites est divisée en groupes appelés castes. Chaque caste a un rôle particulier dans la colonie. Les 3 castes d’une colonie de termites sont :

Parmi les castes de termites, ce sont seulement les termites ailés qui peuvent voler, étant les seuls équipés d’ailes. Ce sont les seuls termites qui sont sexuellement développés et sont les futurs rois et reines des colonies de termites de la prochaine saison. Les façons de voler et les habitudes des termites sont connus sous le nom d‘essaims.

Essaims de termite

Les essaims de termite marquent le début de la saison des termites. Ce phénomène se produit une fois par an pendant une période de temps donnée qui diffère selon les espèces et les pays, la saisonnalité joue un facteur important.

Pourquoi les termites essaiment–ils ?

Les termites essaiment pour se reproduire et commencer de nouvelles colonies. C’est le début du cycle de vie des termites.

Pendant cette période, les mâles développés sexuellement et les termites ailés femelles quittent leurs nids et s’envolent. Ceci est souvent appelé « vol nuptial ». C’est une pratique qui est également courante chez d’autres insectes comme les fourmis.

Après avoir quitté leur nid, les termites ailés se rassemblent dans l’air (essaims) et s’accouplent avec les termites de la même espèce provenant d’autres colonies. Une fois qu’ils ont réussi leur accouplement les termites vont atterrir, perdre leurs ailes et commencer le processus de création d’une nouvelle colonie.

Quand les termites essaiment-ils?

Les termites commencent généralement à essaimer dans les premiers jours du printemps, lorsque le temps est chaud et après une bonne pluie. Les termites utilisent des signaux environnementaux comme le signal pour commencer l’essaimage et se synchroniser aussi avec d’autres colonies de termites de la même espèce pour s’assurer que la possibilité de consanguinité est réduite.

Le moment de la journée où ont lieu les essaims de termites dépend de l’espèce de termites. La majorité des termites à pattes jaunes essaiment pendant la journée tandis que les termites de Formose (une race de termites souterrains) essaiment pendant la nuit.

Les termites ailés sont fortement attirés par les sources de lumière comme les lampes de rue et peuvent souvent être vus en train d’essaimer autour de ces sources.

Les termites ne sont pas confiants par rapport à leur vol et comptent généralement sur le vent pour les aider à se déplacer dans les airs. C’est pour cette raison que les essaims de termites ne durent pas longtemps. Toutefois, si le vent est fort, le futur roi et la reine des termites voyagent souvent très loin avant de commencer le processus de démarrage d’une nouvelle colonie.

À quoi ressemble un termite volant ?

Les termites volants diffèrent en apparence des autres insectes volants et peuvent être identifiés en les examinant de près.

Les termites volants sont de différentes couleurs en fonction de l’espèce. Généralement les termites volants sont de la même couleur beige / marron clair que les autres castes de termites.

Les termites ailés ont deux antennes qui sont souvent droites avec une légère courbe. Ils ont deux paires d’ailes qui sont de même longueur et de couleur blanche et translucides avec un aspect veiné.

En général, les termites peuvent être reconnus à la forme de leur corps. Les termites ailés et les termites sans aile ont un corps épais constitué d’un seul bloc. Les termites n’ont pas de rétrécissement entre la cage thoracique et l’abdomen.

Termites volants vs fourmis ailées

Les fourmis et les termites sont souvent confondus l’un avec l’autre. Il y a eu de nombreux cas où des termites ont été répertoriés comme des fourmis blanches. En réalité, il n’y a pas de fourmis blanches, ce sont des termites.

Les termites volants et les fourmis ailées ne font pas exception à la règle. Les deux insectes sont similaires dans leur forme, leur taille et leur couleur.

Lisez notre blog sur les fourmis ailées pour savoir comment vous pouvez faire la différence entre ces deux insectes.

Comment se débarrasser des termites volants ?

Comme les termites volants ne représentent qu’un faible pourcentage de termites, la meilleure façon de se débarrasser des termites volants est d’exterminer les termites en général.

Éradiquer les termites de votre propriété ne signifie pas seulement s’occuper des termites volants. Cela permettra également de réduire et de limiter la propagation, ainsi que le potentiel de futures colonies de termites dans votre région.

Éradication des termites

Pour supprimer les termites de votre maison ou votre entreprise, il est fortement recommandé de demander l’aide de spécialistes de la lutte contre les termites. Les termites sont à la fois difficiles à trouver et à éradiquer. Dans la plupart des cas les tentatives d’éradiquer par soi-même ces parasites se traduisent par une infestation des termites qui reviennent sur place.

Recourir à l’aide d’un exterminateur de termites mettra un terme au problème de termites et de termites volants.

Options de traitement anti termites

Il y a une quelques options de traitement contre les termites disponibles pour aider à éradiquer les termites de votre maison :

Vous êtes soucieux à propos des termites volants ? Prenez contact aujourd’hui avec Rentokil pour savoir comment protéger votre maison contre les dégâts des termites et faites établir un diagnostic Termites.

Vous avez une question sur les termites ? Découvrez notre rubrique consacrée aux termites sur le site de Rentokil.

 

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *