Virus Zika : symptomes et prévention

Le virus Zika dont l’épidémie fait rage en ce moment intrigue et inquiète les États et les scientifiques. Voici un rappel des gestes de prévention et des symptômes.

Historique du virus Zika

Le virus Zika n’est pas nouveau. Son apparition date de 1947 et une épidémie à déjà été recensée en 2007, en Micronésie. L’épidémie qui sévit en ce moment à démarrée en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil.  Selon les dernières informations, des cas autochtones du virus sont confirmés dans les pays suivants :

Brésil, Paraguay, Bolivie, Guyane, Guyane française, Suriname, Venezuela, Colombie, Équateur, Panamá, Costa Rica, Honduras, Salvador, Nicaragua, Guatemala, Mexique, Guadeloupe, Martinique, Haïti, Porto Rico, Équateur, Barbade, République Dominicaine, Curaçao, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, îles Vierges, Cap-Vert, la Thaïlande, les Philippines et certaines îles du Pacific Sud (Fidji, Samoa …).

Frise chronologique du virus Zika

Frise chronologique du Zika – Cliquez pour zoomer

Zika, quels symptômes ?

Les symptômes du Zika sont assez désagréables et proches de ceux de la dengue et du chikungunya. Ils prennent le plus souvent la forme d’une éruption cutanée, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une poussée de fièvre et d’une conjonctivite. Ces symptômes peuvent durer 7 jours.

Le lien entre Zika et le syndrome de Guillain Barré, grave maladie neurologique, semble établit par les scientifiques. Transmis aux femmes enceintes, le virus Zika, pourrait aussi être la cause de la recrudescence de microcéphalies chez le fœtus. La plus grande attention est portée à ce problème et des études sont encore en cours pour établir le lien entre le virus et cette maladie.

Zika symptomes

Cliquez pour zoomer

Comment traiter le virus Zika ?

Pour l’instant, il n’y a pas de vaccin pour prévenir ou traiter Zika. En raison des symptômes relativement modérés du virus, il n’y a pas de traitement spécifique, mais il a été prouvé que les médicaments classiques sont assez efficaces.

Nos conseils pour traiter le virus Zika

  • Reposez-vous ;
  • Buvez beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation ;
  • Prendre des médicaments communs tels que l’ibuprofène et le paracétamol pour soulager la fièvre et la douleur ;
  • Si les symptômes empirent, consultez votre médecin.
Virus zika traitement

Cliquez pour zoomer

Prévenir le virus Zika

La meilleure façon d’éviter de contracter le virus Zika est de tout faire pour ne pas attirer les moustiques. Vous pouvez, par exemple, appliquer les quelques conseils suivants :

  • Utilisez une moustiquaire tout en dormant ;
  • Utilisez un répulsif moustique ;
  • Porter des vêtements à manches longues ;
  • Gardez la végétation taillée ;
  • Retirer l’eau stagnante des seaux et des plats ;
  • Utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air dans les chambres.
Virus zika prévention

Cliquez pour zoomer

 Modes de contamination du virus Zika

Le vecteur principal du virus Zika est un insecte piqueur bien connu : le moustique. Zika peut être transmis par les moustiques de type Aedes : Les moustiques Aedes Aegypti et le moustique tigre (Aedes albopictus) transmettent le virus Zika, la dengue et le chikungunya.

Les moustiques sont infectés en piquant une personne infectée. Une fois que le virus est dans son organisme, le moustique peut facilement propager le virus à d’autres personnes.

Le virus peut aussi se propager de la mère à l’enfant si la mère est infectée. La CDC (Centers for Disease  Control and Prevention) indique qu’une mère infectée à un moment proche de l’accouchement peut transmettre le virus à son nouveau-né. Ils expliquent également que, jusqu’à présent, il n’y a pas de preuves de transmission du virus Zika par le biais de l’allaitement.

Zika peut également être transmis par contact sexuel et par des transfusions sanguines. L’usage du préservatif est fortement conseillé par l’OMS.

On sait également que le virus Zika est présent dans des pays tels que les États-Unis par le biais des voyages (cas importés). Les personnes qui voyagent dans les zones infectées peuvent être contaminées sans le savoir et ramener le virus dans leur pays d’origine. Le CDC a déclaré que jusqu’à présent, il y a eu 107 cas déclarés de virus Zika associés aux déplacements aux États-Unis.

les moustique aedes comme le moustique tigre sont vecteurs du virus zika

Cliquez pour zoomer

Traitement anti moustique

Le moyen le plus efficace pour se débarrasser des moustiques est de faire appel à un professionnel de la lutte anti nuisibles. Rentokil est l’un des leaders mondiaux en désinsectisation, opérant dans près de 70 pays.

Nos experts exterminateurs vous apporteront des conseils de prévention et des solutions sur-mesure pour vous aider à lutter contre les moustiques réduisant ainsi le risque de transmission de maladies.

Commentaires
  1. Lolla

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *