Cafards et Blattes

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Les cafards savent-ils voler ?

Pour répondre simplement à votre question, oui.

Imaginer seulement des cafards peut donner des frissons dans le dos. Ces satanées créatures sont synonymes de saleté et de crasse, et sont aussi connues pour propager des maladies telles que la salmonellose, tout en déclenchant également de l’asthme.

Il y a environ 4 500 espèces de cafards dans le monde, mais seulement 30 sont considérées comme nuisibles. Mais ces insectes rampants peuvent-ils voler ?

Les cafards volent-ils ?

Une question vous a peut-être traversé l’esprit : les cafards savent-ils voler ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la réponse est oui, mais seulement pour certains.

Est-ce que tous les cafards volent ?

Bien qu’une poignée d’espèces de cafards (ou blattes) possèdent des ailes, la majorité d’entre eux ne savent pas bien voler, ou ne savent pas voler du tout. Certains d’eux sont très doués pour voler tandis que d’autres se contentent simplement de glisser d’un endroit à un autre, et seulement pendant une courte période de temps.

  • Cafards du Surinam – Des insectes qui creusent le bois causant des dommages à la végétation. Les adultes mesurent entre 18 et 24 mm de longueur. Les femelles ont des ailes légèrement colorées et la tête noire. Seuls les mâles peuvent voler, mais seulement sur de courtes distances.
  • Cafards d’Australie – Espèce répandue de cafards tropicaux. Les adultes mesurent de 23 à 35 mm de longueur. Ils ressemblent au cafard d’Amérique, mais sont un peu plus petits et ont une lisière jaune sur le thorax. Cafards d’Amérique – L’espèce la plus répandue de cafards. Ils mesurent entre 25 et 40mm de longueur et sont de couleur brun rougeâtre brillant.
  • Cafards Periplaneta fuliginosa – Insecte répandu dans les régions du sud-est des États-Unis. De couleur noire brunâtre. Peut atteindre 38mm de longueur. L’une des rares espèces de cafards qui soit douée pour voler.
  • Cafard Blattella asahinai – Présent en Asie du Sud-Est. Semble identique au cafard Blattella germanica. Les adultes mesurent autour de 13 à 16 mm de long et sont de couleur brun clair. Peuvent voler.
  • Cafard Loboptera decipiens – Les cafards loboptera decipiens sont les plus répandus de l’espèce. Ils mesurent 13 mm à 30 mm de longueur selon le sexe. Ils sont de couleur brun foncé avec des ailes légèrement plus marron clair. Bien que les femelles aient des ailes courtes, elles ne savent pas voler, seuls les mâles savent voler.
  • Cafard de Cuba – Petites espèces de cafards trouvés à Cuba, aux Caraïbes, en Floride et au Texas. Les femelles sont beaucoup plus grandes puisqu’elles mesurent jusqu’à 24 mm tandis que les mâles atteignent seulement 15 mm de longueur. De couleur vert pâle à jaune-vert et très doués pour voler.
  • Cafard Megaloblatta spp. – Le plus grand cafard volant. Il peut atteindre jusqu’à 10 cm de longueur et une envergure de 18 cm. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, Il n’est pas considéré comme un insecte ravageur.

Est-ce que les bébés cafards volent ?

Les bébés cafards bébé (nymphes) ressemblent à des cafards adultes, mais en plus petit et ne savent pas voler. En effet, étant encore en phase de croissance dans leur cycle de vie, ils ne possèdent pas d’ailes.

Comment les cafards volent-ils ?

Les cafards possèdent deux paires d’ailes mais n’en utilisent qu’une seule. La paire d’ailes avant est épaisse et agit comme un carter de protection. Elle est de la même couleur que le corps du cafard et reste contre le dos de l’insecte lorsqu’il ne l’utilise pas. La paire d’ailes arrière (que les cafards utilisent pour le vol) est membraneuse et mince. Elle se situe en-dessous de la paire avant. 

Lors de la préparation du vol, les cafards volants lèvent les ailes avant et montrent les ailes arrière. Ensuite, les cafards volants gardent les ailes avant levées et se déplacent à travers l’air en utilisant la paire arrière.

Pourquoi les cafards ne volent-ils pas ?

Comme indiqué précédemment, la majorité des cafards qui peuvent voler ont tendance à glisser, et le font sur de courtes périodes de temps. En effet, il est beaucoup plus efficace et plus rapide de ramper. 

Comparativement à d’autres insectes volants, les cafards sont assez grands par rapport à leurs ailes. Ajoutez à cela l’utilisation d’uniquement 1 paire d’ailes sur 2 pour voler et vous pouvez imaginer que ce n’est pas un moyen efficace pour se déplacer. 

Les cafards ont 6 pattes très efficaces, capables de couvrir des distances égales à environ 50 longueurs de leur corps par seconde. Chaque patte est recouverte d’épines soyeuses et pointues dont la longueur varie, remplissant une fonction pertinente encore différente quand il s’agit de ramper.

Comment se débarrasser des cafards volants ?

La meilleure façon de se débarrasser des cafards volants est de suivre les méthodes préventives nécessaires pour rendre votre maison ou votre entreprise moins attrayante :

  • Éliminer les sources de nourriture : Un approvisionnement constant de nourriture est ce qui rend votre maison si attrayante pour les cafards. Vous pouvez facilement vous débarrasser de cette attraction en retirant la nourriture et les verres qui traînent, en conservant les restes dans des récipients hermétiques et en vidant les poubelles régulièrement.
  • Nettoyer : Les cafards prospèrent dans des environnements sales. Faites en sorte que votre maison ou votre bureau soient exempts de restes alimentaires. Retirer la nourriture pour animaux de compagnie et la litière pendant la nuit est une bonne prévention contre les cafards.
  • Désencombrer : Supprimer de l’encombrement dans votre maison réduit la quantité d’endroits où un cafard peut se cacher. Faites en sorte de stocker les objets dans des boîtes en plastique et débarrassez-vous des piles de journaux et de magazines.
  • Maintenance : Les cafards aiment les endroits sombres et humides. Assurez-vous de vérifier régulièrement les tuyaux et les évacuations en cherchant des traces de l’activité des cafards et réparez les fissures, les problèmes d’étanchéité et les crevasses dans les murs, les plinthes et les armoires.

Un contrôle anti cafards professionnel

Bien sûr, le moyen le plus efficace pour se débarrasser des cafards volants est de recourir à l’aide d’un professionnel de la lutte antiparasitaire. Le recours aux services et aux solutions anti cafards d’un professionnel de la lutte antiparasitaire garantira que le problème potentiel de cafards est bien traité. 

Vous avez vu un cafard dans votre maison ou votre entreprise ? Appelez-nous gratuitement au 0800 10 12 17 dès aujourd’hui !


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal