Chenille processionnaire

Chenilles processionnaires

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires, qu'elles soient du pin ou du chêne, peuvent constituer un risque important pour votre activité, votre famille et vos animaux de compagnie. Aussi appelée chenille urticante, elle sévit en général dès Février jusqu'aux environs de Juin.

Les espèces qui vous mettent en danger

La France est davantage concernée par la chenille processionnaire du pin. Elle sévit principalement dans les régions du sud et de l’ouest. Son territoire progresse de 10% par an et elle commence à devenir un problème d’envergure pour l’ensemble des régions françaises. Les villes de Paris, Marseille, Nice, et Montpellier sont particulièrement concernées. On constate également une forte concentration dans l’ouest ; l'Île-de-France pourrait aussi être concernée dans les prochaines années.

Les poils urticants de cette chenille contiennent une toxine très irritante, la thaumétopoéine. C’est une arme redoutable et les risques élevés de réactions allergiques liés à une piqûre peuvent nécessiter une hospitalisation. Certains cas graves sont à l’origine de choc anaphylactiques pouvant mettre une vie en danger. Les conséquences pour les animaux de compagnie peuvent être également très graves en cas de contact direct avec la bouche ou la langue.

Chenilles processionnaires et nuisances environnementales

En s’attaquant aux végétaux résineux et en provoquant la défoliation des arbres, les membres de cette espèce constituent également un risque environnemental. Pour procéder à une identification des chenilles processionnaires, il est important de savoir repérer la présence d’un nid dans les arbres. 

C’est à l’issue de la phase de reproduction que les papillons procèdent à la ponte. Les nids et leur chrysalide, composés de fil de soie, sont l’endroit idéal où pondre et disposer les œufs. Lorsqu’ils éclosent, ils cèdent la place à des larves dotées d’un appétit vorace qui s’attaquent à la cime des arbres. Ce n’est qu’au printemps, lors du changement climatique, qu’elles descendent du tronc pour aller s’enterrer. 

Si elles ne sont pas capables de tuer les arbres, elles sont toutefois en mesure de les endommager si plusieurs gros nids ont élu domicile sur leurs branches. Ce phénomène, bien que marginal et moins problématique que les poils urticants de cette espèce, mérite d’être pris en considération. Une guerre à petite échelle se joue chaque année à travers l’Hexagone !

Services Rentokil

Les chenilles processionnaires sont dangereuses ! Et celles en possession de pins ou vivant à proximité de zones forestières sont particulièrement concernées. En effet, elles trouvent dans ces espaces un terrain favorable à leur prolifération. C’est pourquoi de plus en plus de localités sont concernées chaque année, et qu’une véritable lutte saisonnière s’organise désormais régulièrement contre ce fléau. Mais il est difficile d’éradiquer ces insectes qui ne cessent de gagner du terrain.

Les jardins d’enfants, les cours de récréation et les aires de pique-nique, pour ne citer qu’eux, sont des zones à risques élevés. Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires, appelez un Expert Rentokil au plus vite. Les plus jeunes sont aussi les plus susceptibles de mal réagir aux poils urticants et toxiques de ces petites bêtes. Il n’y a donc pas une minute à perdre dès lors que vous pensez qu’un tel endroit est infesté.

Nos spécialistes sauront vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre problème. Vous êtes libre de nous contacter et de faire appel à notre expertise en la matière. 

Nous serons en mesure d’utiliser des produits insecticides de qualité, conformes aux normes en vigueur et nous prendrons garde à préserver la biodiversité. Nous ne laissons aucune chance aux nuisibles et travaillons de telle sorte que l'espace concerné soit prémuni de manière durable contre une invasion supplémentaire. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour une intervention rapide et efficace.

Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal