Chenille processionnaire

Chenilles processionnaires

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Nid de chenilles processionnaires

Une invasion de chenilles processionnaires à proximité de votre maison ou de vos locaux peut être évitée si leur présence est identifiée suffisamment tôt. Rentokil vous aide à identifier la présence de chenilles pour vous permettre de réagir rapidement. Le signe le plus visible et qui doit vous alerter est la présence d’un nid de soie près de la cime des chênes, des cèdres ou des pins.

Le nid de chenille processionnaire est relativement discret. Il peut prendre une teinte jaunie, ce qui lui permet de se fondre dans le décor d’un arbre rendu à son crépuscule automnal. Il est important pour vous d’être à même de le détecter, car cette chenille urticante est – à l’instar de la pyrale du buis ou du frelon asiatique – une véritable plaie. 

Il est préférable de détecter une chenille processionnaire du pin (ou du chêne) à sa forme, à la présence de lépidoptères hétérocères (les papillons qui en découlent) ou à la présence de nid à soie, qu’à la douleur provoquée par la piqûre de chenille. Cette dernière est dangereuse pour la santé et peut même être fatal à vos animaux de compagnie.

Nid de chenille

Après la phase de reproduction entre papillons adultes, les femelles fécondées déposent leurs œufs sur les rameaux des pins ou des chênes. Lors de l’éclosion, les jeunes chenilles commencent à tisser des pré-nids et les larves commencent à s'attaquer à l'arbre hôte. Pour satisfaire leur appétit vorace, les chenilles se déplacent vers la cime de l'arbre, en se nourrissant au fur et à mesure.

Une fois la cime atteinte, les chenilles construisent un nid définitif, appelé nid d'hiver. Il est composé de soie blanche et est généralement orienté vers le sud, pour profiter de la chaleur du soleil.

Au début du printemps, les chenilles quittent le nid et descendent de l'arbre (procession), puis se regroupent et s'enterrent. C’est à ce moment qu’elles deviennent le plus dangereuses. Dotées de poils qui sont en fait de minuscules aiguilles imbibées d’une substance extrêmement urticante, elles peuvent vous faire du mal même sans vous toucher directement. En effet, ces aiguilles qu’elles ont sur le corps se détachent parfois et, transportées par le vent, peuvent atterrir sur vous. Le moindre contact suffit à vous irriter.

Vous devez agir avant cette période pour éviter le risque de piqûres et d'allergies. Une fois les chenilles au sol ou dans votre jardin, elles deviennent un risque majeur pour les animaux de compagnie, mais aussi pour les adultes et les enfants. C’est donc à l’état de larves que vous devrez les prendre. L’usage d’un piège à chenille processionnaire est une excellente stratégie, que nous vous recommandons.

nid chenille processionnaire du pin

nid chenille processionnaire du pin

Vous avez identifié la présence de chenilles ?

Si vous êtes propriétaire de pins ou de chênes ou si vous gérez des espaces en bordure de forêt et que vous avez identifié un nid, n’attendez plus et contactez un de nos experts !

Les nids de chenilles sont difficiles d’accès. Leur élimination nécessite un équipement professionnel permettant d’atteindre la cime des arbres.

Il existe aussi d’autres solutions préventives et curatives développées par nos soins. Notre éventail de compétences couvre l’échenillage, la pose et l’entretien de pièges et le traitement chimique.

Enfin, en attendant notre intervention, évitez absolument tout contact de vos animaux de compagnie (chiens et chats) avec ces nuisibles. Une seule chenille peut, simplement en perdant ses poils et en les laissant se déposer sur la peau de votre animal, entraîner une nécrose, des démangeaisons terribles, des nausées, des problèmes cardiaques...

Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal