Foire aux Questions sur les fourmis


  • Combien y a-t-il d'espèces de fourmis en France ?

    Il existe environ 10 000 espèces et sous-espèces de fourmis partout dans le monde. On compte un peu plus de 200 espèces connues à ce jour en France. Reportez-vous à notre page sur les espèces courantes pour en savoir plus.


  • Combien de fourmis peut-on trouver dans une colonie ?

    Une colonie peut contenir d'une dizaine à plusieurs milliers d'individus.


  • Que mangent les fourmis ?

    Les fourmis pour la plupart adorent les substances sucrées et gluantes qu’elles peuvent facilement transporter. Certaines espèces se nourrissent également de viande, d’insectes vivants ou morts et de fruits.


  • Les fourmis piquent-elles ?

    La plupart des espèces de fourmis disposent de moyens de défense et d’attaque pour protéger la colonie et capturer leurs proies. Aucune des espèces présentes en France ne pique. Elles peuvent en revanche mordre et projeter de l’acide formique. D’autres espèces sont équipées de dard et peuvent piquer à plusieurs reprises. La fourmi Paraponera inflige une piqûre parmi les plus douloureuses au monde. Elle n’est pas présente dans l’hexagone, mais peut être rencontrée en Guyane Française.


  • Quels sont les signes courants d'une invasion de fourmis ?

    Pour en savoir plus sur les signes d'une infestation de fourmis, reportez-vous à notre page Invasion de fourmis.


  • Comment se débarrasser des fourmis ?

    Il existe un large éventail de produits insecticides disponibles dans le commerce pour vous débarrasser des fourmis. Il est cependant préférable de faire appel à un professionnel pour vous garantir un traitement efficace et durable.


  • Quelles mesures puis-je prendre pour empêcher les fourmis d'entrer dans ma maison ou dans les locaux de mon entreprise ?

    La plupart des fourmis pénètrent à l'intérieur de votre domicile ou de votre entreprise à la recherche de nourriture. Elles sont attirées par les substances collantes et sucrées. Il faut donc nettoyer immédiatement les restes de nourriture et les liquides renversés et couvrir la nourriture dans les zones de stockage. Pour éviter que les fourmis n'entrent dans votre maison, condamnez tous les points d'accès tels que les fissures et les interstices dans les cadres de portes et de fenêtres. En savoir plus ? Découvrir nos conseils d'experts.