Fourmis transportant du pain

Fourmis

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Lutter contre les fourmis volantes

COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS VOLANTES À LA MAISON

D’habitude les fourmis n’ont pas d’ailes, sauf durant la période très spécifique du vol nuptiale, la période de reproduction. A ces moments là elles peuvent vraiment envahir nos espaces de vie de façon impressionnante et souvent dérangeante.

Fin juillet, début août, par temps orageux on peut observer des essaimages importants de fourmis volantes ou fourmis ailées. Il s’agit des mâles et des reines potentielles arrivés à maturité qui prennent leur envol du nid pour se reproduire. La reine et les ouvrières de la colonie restent en place.

C’est assez spectaculaire car c’est souvent par centaines qu’elles s’envolent dans les aires. C’est le vol nuptial. Après la période de reproduction les mâles meurent ou servent de nourriture aux oiseaux. Les reines fécondées s’arrachent leurs ailes et commencent par chercher un endroit idéal pour faire un nouveau nid et créer une nouvelle colonie. D’un seul essaimage, il peut y avoir de nombreuses nouvelles colonies qui s’installent chez vous.

Si vous êtes envahi par des fourmis volantes dans la maison la chance est grande qu'une colonie se trouve pas loin et que de nombreuses colonies vont se créer dans très peu de temps. Par colonie on compte des milliers de fourmis. Les fourmis sont probablement rentrées par une fenêtre ou par des trous ou fissures dans la façade ou les chassis. Le traitement contre les fourmis volantes doit être effectué par un expert professionnel en lutte contre les nuisibles.

Reconnaître des fourmis volantes

  • Petites antennes
  • Fine taille
  • Les ailes arrière sont plus petites que les ailes avant: cela permet de les distinguer d'autres insectes volants.

Fourmis volantes : les dégâts occasionés

Les fourmis volantes ne sont pas vraiment dangereuses. Elles ne mordent ou ne piquent pas. Sauf si vous dérangez ou marchez dans un nid à fourmis. Alors vous risquez d'être aspergé d'acide formique. C'est légèrement irritant mais n'a pas de conséquences graves. La présence des fourmis volantes est surtout dérangeante car les gens paniquent par le côté effrayant de l'essaim impressionnant.

Comment éviter des fourmis volantes

Les fourmis sont à la recherche de nourriture, d'eau et d'endroits protégés pour élever une colonie.

Quelques conseils :

  1. Évitez des sources de nourriture non couvertes. Ne laissez pas traîner de la vaisselle sale durant la nuit, débarrasser les restes de nourriture sur les tables et par terre.
  2. Colmatez les fissures et les fentes dans les murs, les portes et les fenêtres.
  3. Placer des répulsifs naturels comme la cannelle, le jus de citron, du cuivre et même de la poudre à lessiver aux endroits où les fourmis tentent de pénétrer chez vous.

Fourmis volantes : intervention par un professionnel

Les techniciens de Rentokil, ayant tous reçu une formation professionnelle, savent trouver rapidement une solution adaptée pour combattre les mouches volantes et tout autre nuisibles dans votre maison. Notre service est rapide et efficace, garantissant une sécurité absolue pour votre famille et vos animaux domestiques. Vous ne subirez aucun dérangement par le traitement effectué contre les fourmis volantes.

Contactez-nous gratuitement au 0800 10 12 17 ou envoyer nous un mail pour plus d'information concernant une lutte professionnelle contre les fourmis volantes dans votre maison.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal