signes de guêpes

Guêpes & abeilles

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Nids de guêpes

Si vous constatez un grand nombre de guêpes dans votre maison, dans votre jardin ou aux alentours de votre habitat, il se peut qu'une niche se trouve à proximité. En été, un nid de guêpes peut renfermer jusqu’à plusieurs milliers d’individus adultes prêts à piquer.

Il est donc important de détruire un nid de guêpes le plus tôt possible afin de réduire le risque de piqûre. Celle-ci peut être très douloureuse et provoquer une réaction allergique.

Un nid de guêpes vous préoccupe ?

N'essayez pas de traiter le problème vous-même, surtout si vous êtes sensible aux piqûres. Si vous dérangez leur habitat, les guêpes qui sont à l'intérieur sortiront, formeront un essaim et vous piqueront en masse pour se défendre. 

En plus d’être très douloureux, une telle attaque peut avoir de graves conséquences pour les personnes allergiques. Elle peut nécessiter une hospitalisation d’urgence, car la réaction aux piqûres peut parfois, dans les cas extrêmes s’avérer mortel pour la victime. 

La niche découverte peut aussi être la cachette de frelons dont certaines espèces sont très redoutées par l’homme, nos équipes sauront également faire face à ce type de nuisible. 

Rentokil propose un service professionnel de destruction de nid de guêpes afin de vous prémunir contre des piqûres et profiter de votre habitat durant les beaux jours.

  • Professionnels qualifiés - Tous nos techniciens ont été formés et disposent des équipements nécessaires pour appliquer le traitement en toute sécurité.

  • La sécurité avant tout - Nos techniciens experts suivent des procédures strictes pour s'assurer que vous et votre famille restiez à l'abri du danger pendant le traitement.

  • Destruction de nid - Nous pouvons également nous occuper de l’enlèvement des nids. Cette tâche, très technique, doit être réalisée dans les 48 heures suivant le traitement afin d’éviter aux éclaireuses d’avoir le temps de revenir dans le nid.
Une solution qui permet de réduire le risque d'une seconde invasion et vous assure une tranquillité pérenne. Complète, elle permet de résoudre le problème tout en intégrant une fonction préventive.

Repérer un nid de guêpes

Les guêpes réalisent leur habitat à partir de pâte de bois mâché et de salive, formant ainsi des murs cartonneux distincts. En général, elles choisissent d'établir leurs cachettes dans des endroits abrités et faciles d'accès. 

On les trouve fréquemment dans les cavités murales, sous les combles, sous les gouttières, dans les cages à oiseaux, dans les hangars ou les garages. Pour localiser un nid, regardez attentivement la trajectoire des guêpes. Cette action est plus aisée en été puisqu'il y a davantage de guêpes au cours de cette saison.

Quelle est leur taille standard ?

Lorsqu'une reine commence à construire un habitat au printemps, ce dernier est généralement de la taille d'une noix ou d'une balle de golf. Au fur et à mesure que l'été avance, le nid grandira rapidement et avec lui, le nombre de guêpes. 

Un nid peut parfois atteindre la taille d'un ballon de football, voire plus dans certains cas. Il est donc préférable de traiter un nid plus tôt dans l'année avant que les guêpes ne soient plus nombreuses et deviennent de plus en plus agressives.

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs espèces : la plus commune est la Vespula vulgaris. Avec ses cousines, européenne et germanique Vespula germanica elles représentent les espèces les plus répandues en France.

Bien qu'elles soient beaucoup moins communes, les autres espèces de guêpes sont également considérées comme étant nuisibles.

  • Leur corps est beaucoup moins poilu que celui des abeilles.
 
  • Comparée aux abeilles, leur taille est plus fine entre le thorax et l'abdomen.
 
  • Elles sont rayées noir et jaune.
 
  • Elles sont dotées de trois parties principales : la tête, le thorax et l'abdomen.
 
  • La taille des ouvrières varie entre 12 et 17mm.
 
  • Seule la femelle pique et peut le faire à plusieurs reprises.