Insectes piqueurs

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Prévention et traitement des piqûres d'insectes

Vous protéger, vous et votre famille, des piqûres d'insectes

Les insectes piquent dans le but de se nourrir de votre sang. Les piqûres elles-mêmes ne sont en général pas douloureuses, mais l'irritation qui en résulte est désagréable.

C'est partculièrement pénible pour les personnes souffrant de piqûres d'insectes multiples ou à répétition. Ce qui est souvent le cas avec les insectes piqueurs vivant dans les maisons, comme les puces ou les punaises de lit.

Mais votre maison peut être traitée, dans le but de la débarrasser des insectes piqueurs; il existe aussi des précautions élémentaires qui réduisent sensiblement les risques de piqûres en plein air.

Insectes Piqueurs et Santé

Dans de nombreuses régions du monde, les insectes piqueurs répandent des maladies graves comme la malaria, le typhus, la fièvre jaune, le virus du Nil occidental et l'encéphalite. Si vous êtes amenés à visiter des pays tropicaux, programmez vos vaccinations à l'avance et prenez des précautions pour éviter l'exposition aux insectes piqueurs.

Dans ce pays, les insectes piqueurs ne transmettent que rarement des maladies.

Il existe un faible risque de contracter la maladie de Lyme au contact des tiques dans de hautes herbes fréquentées par des cervidés ou des animaux de ferme. Suivez les conseils ci-dessous pour éviter les insectes piqueurs lorsque vous vous trouvez à l'extérieur.

Le principal risque lié aux insectes piqueurs est l'irritation de la peau résultant des piqûres. Lorsque les insectes piquent, ils injectent de la salive qui permet l'écoulement du sang sans coagulation. C'est la réaction immunitaire à cette salive qui provoque l'irritation.

Sensibilité aux Insectes Piqueurs

Il semble que les insectes préfèrent piquer certaines personnes plutôt que d'autres, et que nous montrions des niveaux de sensibilité variables aux piqûres. En général, les jeunes enfants et ceux qui sont piqués à répétition sont plus sensibles.

Les piqûres d'insectes nécessitent rarement un traitement médical. Cependant, il est nécessaire d'appeler une ambulance immédiatement si une piqûre entraîne un gonflement de la gorge, de la bouche ou de la langue entravant la respiration.

Le risque de réaction allergique est plus important avec les dards d'insectes (de guêpes ou d'abeilles, souvent) qu'avec les piqûres. Encore une fois, appelez une ambulance si vous soupçonnez un dard d'être responsable des symptômes de réaction allergique violente.

Traitement des Piqûres d'insectes

Le principal traitement d'une piqûre d'insecte est le nettoyage de la plaie.

Si vous y trouvez des débris d'insectes, enlevez-les soigneusement avec votre ongle ou une pince à épiler. Puis, nettoyez la piqûre à l'aide de savon, d'eau ou de lingettes alcoolisées.

Le gonflement peut être réduit immédiatement après la piqûre en y appliquant une compresse froide, comme un glaçon enveloppé dans un tissu (n'appliquez jamais de glace directement sur la peau).

La disparition du gonflement causé par une piqûre peut prendre une semaine, et les démangeaisons persister pendant plusieurs jours.

La démangeaison et le gonflement peuvent être soulagés en appliquant une crème antihistaminique pour piqûres et dards. Des antihistaminiques oraux ("comprimés contre le rhume des foins") peuvent aussi être efficaces en cas de piqûres multiples.

Essayez de ne pas gratter vos piqûres, car cela augmente l'irritation et peut favoriser l'infection de la piqûre par des bactéries.

Consultez un médecin si:

  • Le gonflement ou la douleur sont si importants qu'ils empêchent les déplacements ou le sommeil.

  • Le gonflement continue d'empirer plus d'une journée après la piqûre.

  • La piqûre semble infectée.

Des piqûres à répétition, comme celles causées par une infestation de puces, peuvent être la cause d'une peau sensibilisée et de dermite. Consultez un pharmacien ou un médecin qui vous conseilleront un traitement.

Identification des Insectes Piqueurs

Dans la plupart des cas, l'identification de l'insecte à partir de sa piqûre est très difficile. En effet, les réactions aux piqûres sont si variables qu'elles mènent souvent à un mauvais diagnostic.

En général, il vaut mieux identifier le lieu où la piqûre a eu lieu, chercher d'autres indicateurs pour identifier l'insecte, puis s'assurer que la zone peut être traitée ou évitée, dans le but de prévenir de futures piqûres.

Insectes Piqueurs dans la Maison

Une infestation d'insectes piqueurs dans une maison peut être pénible, mais il n'y a aucune raison de la tolérer, puisque des traitements existent pour s'en débarrasser.

Dans ce pays, les trois principaux types d'insectes piqueurs dans les maisons sont:

Moustiques et autres mouches piqueuses

  • Piquent en général après le crépuscule, ou durant la nuit.

  • Tendent à se trouver près de surfaces d'eau à mouvement lent.

  • On les voit souvent au repos sur les plafonds et en haut des murs.

Gardez les fenêtres fermées durant la nuit, ou utilisez des toiles moustiquaires pour empêcher les moustiques d'entrer dans la maison.

Une fois entrés dans la maison, les moustiques peuvent être traités comme n'importe quel autre insecte volant.

Puces

  • Associées aux chats et aux chiens domestiques.

  • On les trouve souvent lors de l'emménagement dans une maison où il y avait des animaux domestiques.

  • Vont se mettre à piquer les humains s'il n'y a plus d'animal domestique.

  • Les piqûres se trouvent souvent autour des chevilles et en bas des jambes.

Veuillez vous reporter à notre guide de traitement des puces, si vous soupçonnez une infestation dans votre maison.

Punaises de lit

  • Insectes nocturnes qui piquent pendant la nuit.

  • Les piqûres peuvent se trouver n'importe où sur le corps.

  • Laissent de petites taches de sang sur les draps.

  • Tachent les matelas et leurs alentours.

Veuillez vous reporter à notre guide de traitement des punaises de lit, si vous soupçonnez une infestation dans votre maison.

Outre ces principaux insectes piqueurs, il peut y avoir beaucoup d'autres types d'insectes dans la maison. Tous peuvent être traités.

Rentokil offre un service d'urgence dédié aux problèmes d'insectes piqueurs et autres nuisibles de la maison. Notre service est rapide, efficace et offre le plus haut niveau de sécurité pour votre famille et animaux domestiques.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou souhaitez organiser la visite d'un technicien Rentokil, appelez-nous au 0800 10 12 17.

Insectes Piqueurs de plein Air

Il est souvent difficile d'identifier quand et où vous avez été piqué, quel que soit l'insecte qui vous a piqué. En cas de piqûre, la meilleure chose à faire est de prendre des mesures pour éviter que cela se reproduise.

Conseils pour éviter d'être piqué en plein air:

  • Évitez de porter des couleurs éclatantes et des parfums ou des déodorants forts, car ils attirent les insectes.

  • Portez des manches longues, des pantalons, des chaussures et un chapeau pour réduire la surface de peau exposée.

  • Utilisez des sprays insectifuges sur les parties de peau exposées.

  • Utilisez des produits insectifuges ou des bougies lorsque vous êtes assis.

  • Ne laissez pas de boisson sucrée et de nourriture exposée.

  • Évitez les zones d'eau immobile ou stagnante.

  • Ne vous approchez pas des hautes herbes ou des buissons.

  • Rentrez votre pantalon dans vos chaussettes lorsque vous randonnez dans la broussaille ou les herbes en friche.

Ces précautions valent particulièrement à partir du crépuscule et durant la nuit, car de nombreux insectes piqueurs sont plus actifs.

Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal