trous dans le bois

Insectes xylophages

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Insectes xylophages, comment savoir ?

Les signes visibles d’une infestation d’insectes xylophages peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’infestation. Les larves des insectes du bois ou « vers de bois », responsables des dommages, peuvent mettre des années à atteindre l’âge adulte. Il est donc possible que vous ne vous rendiez compte de rien ...  Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

À quoi ressemble un insecte xylophage ?

Les insectes du bois passent par quatre phases de développement :

  • l'œuf ;
  • la larve - "vers de bois" ;
  • la pupe - ou chrysalide ;
  • l'adulte.

Les adultes pondent leurs œufs dans les fissures des parquets, des poutres et des objets en bois.

Lorsque les œufs éclosent, les larves qui en sortent creusent immédiatement un trou dans le bois, ce qui les rend très difficiles à remarquer. Les larves sont affamées et vos boiseries sont leurs seules sources de nourriture. Elles continuent à creuser et à se nourrir pendant plusieurs années, bien à l'abri.

Au fur et à mesure que les larves grandissent, elles atteignent la surface du bois pour passer au stade de la pupaison (chrysalide) et émergent lorsqu'elles atteignent l'âge adulte.

Informations utiles : chaque insecte xylophage à une préférence pour une essence de bois. Ceci vous aidera à identifier l'espèce à l'origine de votre problème. Le Capricorne, par exemple, préfère les bois résineux et tendres comme le pin, l'épicéa et le cèdre tandis que d'autres préfèrent les bois durs comme l'eucalyptus, le chêne, le frêne et l'acajou. Quelle que soit l'espèce, les insectes xylophages laissent tous des signes de leur présence. En cas de doute, vous pouvez consulter notre guide sur les différentes espèces d'insectes xylophages.

Insectes du bois, comment les repérer ?

  • Trous dans le bois - de formes rondes ou ovales avec des bords nets, les trous sont nets et récents et à la surface du bois. Ils correspondent aux orifices de sortie d’insectes adultes.

  • Galeries dans le bois - elles sont difficiles à voir. On les découvre généralement en déplacement des objets en bois qui se casse ou lors de travaux de rénovation (changement de parquet, de plinthes, etc.). Les galeries fragilisent le bois qui se casse facilement.

  • Poussière de bois - ou sciure. Lorsque que les insectes adultes sortent du bois, ils forent un trou de sortie ce qui provoque de la poussière de bois.

  • Plancher endommagé - dans des cas extrêmes, un pied de chaise qui traverse le plancher peut indiquer un problème plus grave.

  • Insectes morts - généralement près du bois infesté ou autour des fenêtres.

  • Insectes adultes - ils sortent du bois entre mai et octobre.

  • Œufs - varient de taille en fonction de l'espèce, mais ils sont tous difficiles à repérer à l'œil nu.

  • Larves - généralement blanc crème et de forme incurvée.

Demander l'avis d'un expert

Si le problème n'est pas traité, les parasites du bois peuvent gravement endommager le bois, ce qui peut aboutir à une défaillance structurelle des poutres.

Notre équipe professionnelle et expérimentée effectuera un diagnostic afin d'évaluer l'étendue du problème et d'identifier l'espèce impliquée. Elle déterminera également si l'infestation est active et vérifiera l'absence de problèmes connexes, comme le pourrissement du bois ou la présence de moisissures. Nos experts vérifieront également si les poutres doivent être remplacées ou non. En fonction de cette évaluation détaillée, ils vous recommanderont un traitement approprié à votre problème.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal