Moustiques qui piquent

Moustiques

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Piqûre de moustique

Une piqûre de moustique n'est généralement pas douloureuse sur le moment, mais peut provoquer des démangeaisons très irritantes.

Il existe plusieurs moyens simples de vous protéger des piqûres de moustique et de moucherons qui peuvent transmettre des maladies.

Comment éviter les piqûres de moustique

Le risque de piqûre est le plus élevé lorsque vous êtes à l'extérieur au moment du crépuscule, moment où de nombreux insectes piqueurs sont le plus actif.

Heureusement, il existe différentes moyens de vous protéger lorsque vous êtes dehors.

  • Éviter les couleurs vives - Ne portez pas de couleurs vives et n'utilisez pas de cosmétiques comme les parfums et les déodorants exhalant une forte senteur car ils attirent ces insectes.

  • Couvrez la peau nue - Porter des manches longues, un pantalon, des chaussures et un chapeau.

  • Utilisez un aérosol répulsif - Sur la peau nue et des produits anti moustiques comme des bougies lorsque vous dînez en terrasse.

  • Évitez les endroits avec des points d'eau - Restez à l'écart des eaux peu agitées, calmes ou stagnantes.

  • Rentrez les bas de pantalon dans les chaussettes - Lorsque vous faites une randonnée à travers les broussailles et les herbes folles, évitez les hautes herbes et les buissons.

Soulager les piqures de moustique

La plupart des espèces de moustiques peuvent porter des maladies virales comme la fièvre jaune, la dengue, la fièvre du Nil occidental et la malaria, aussi appelée paludisme. Même si les cas sont très rares en France, ces maladies peuvent voyager avec leurs hôtes et se répandre par le biais des piqûres.

La France, avec l’apparition du moustique tigre, est de plus en plus concernée par le Chikungunya dont plusieurs cas ont été identifiés en 2014 dans la région de Montpellier.

Outre le risque de transmission de maladies, les piqûres de moustique peuvent engendrer des réactions, qui peuvent varier d’une personne à une autre. Les symptômes qui se manifestent sont liés à la réaction de notre système immunitaire à leur salive anti coagulante qui peut contenir des microbes et des maladies. 

Conseils en cas de piqûre :

  • Nettoyez la plaie - c'est le traitement le plus important d'une piqûre de moustique ou de moucheron.

  • Utilisez une compresse froide - le gonflement peut être atténué immédiatement après une piqûre en couvrant cette dernière avec une compresse froide telle que de la glace enveloppée dans un linge. Il faut peut-être attendre plus d'une semaine avant qu'il ne disparaisse et il peut démanger pendant plusieurs jours.

  • Prendre des antihistaminiques - les démangeaisons et les enflures peuvent être soulagées avec des crèmes à base d'antihistaminique pour les piqûres. Un antihistaminique oral ("comprimés contre le rhume des foins") peut également vous aider surtout si vous avez plusieurs piqûres.

  • Ne grattez pas - Plus vous grattez et plus la démangeaison sera intense. La piqûre risque également de s'infecter.

Consultez un médecin si :

  • vous constatez une réaction inflammatoire vive accompagnée d'un gonflement qui empêche le mouvement ou le sommeil.
  • le gonflement continue de s'aggraver plusieurs jours après la piqûre.
  • la piqûre semble être surinfectée.

Appelez une ambulance immédiatement si une piqûre provoque un œdème à la gorge, à la bouche ou la langue, qui restreint la respiration.

Besoin d'un traitement anti-moustiques professionnel ?

Rentokil vous propose d'intervenir pour maîtriser tous les types d'insectes piqueurs, notamment les moustiques. Appelez-nous dès maintenant au 0800 10 12 17 pour bénéficier de notre service rapide et efficace.