Colonie d'oiseaux

Dépigeonnisation

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Maladies transmises par les oiseaux

Les oiseaux nuisibles peuvent répandre maladies et insectes parasites.

Par exemple, les êtres humains peuvent avoir des symptômes semblables à ceux de la grippe, causés par les spores présentes dans les déjections des oiseaux.

Les traitements anti oiseaux ne sont pas seulement essentiels pour éviter les dégâts sur vos immeubles, mais aussi pour réduire au minimum les risques pour la santé causés par la présence de pigeons et d'autres oiseaux nuisibles.

Les pigeons sont en fait des hôtes de parasites tels que les tiques, les puces et les acariens de l'oiseau, qui peuvent également infecter les humains. Ces parasites vivent sur les oiseaux, sur les accumulations de leurs déjections et sur les matériaux utilisés pour la nidification.

Est-ce que vous vous souciez du danger que les oiseaux nuisibles posent pour vos bâtiments ? Appelez Rentokil au 0800 10 12 17 afin d’en savoir plus sur nos méthodes pour se débarrasser des oiseaux.

Pigeons et goélands: tous les risques

Certaines des maladies transmises par les pigeons et les goélands peuvent causer des symptômes graves chez l’homme. Il est donc important d'agir rapidement dès les premiers signes d'une infestation d'oiseaux afin d'éviter ces risques pour la santé.

  • Salmonella – cette bactérie est présente dans les déjections des pigeons, des goélands et d’autres oiseaux et peut provoquer la salmonellose et la fièvre paratyphoïde.
  • Psittacose – aussi appelée ornithose ou maladie des éleveurs d'oiseaux. Cette infection peut être transmise par l'inhalation des bactéries de déjections sèches provenant des pigeons ou des goélands infectés ou par le contact avec leurs plumes.
  • Grippe aviaire – aussi connue comme pneumo encéphalite aviaire ou la maladie de Newcastle. Ce virus peut être transmis aux humains lorsqu'ils sont exposés aux déjections ou autres excrétions de pigeons infectés.
  • Escherichia coli – en particulier diffusée par des goélands, cette bactérie peut causer des maladies telles que les infections gastro-intestinales et de la septicémie.
  • Infections fongiques – comme l'histoplasmose et la cryptococcose qui sont transmises par les déjections des goélands.
  • Acariens des oiseaux – sont souvent présents dans les nids et là où les oiseaux se posent souvent. Les acariens se nourrissent principalement du sang des oiseaux, mais ils peuvent aussi piquer les humains.

Parasites des oiseaux

Les parasites de pigeons et d'autres oiseaux peuvent causer des réactions allergiques cutanées, et parfois certaines maladies infectieuses dangereuses.

Voici une liste des parasites d’oiseaux les plus communs :

  • La tique du pigeon – Argas reflexus
  • Acarien de pigeon – Ceratophyluss columbae
  • Ectoparasite – Hohostielle
  • Pou rouge – Dermynyssus gallinae acaro

Ces parasites sont appelés ectoparasites. Les puces, les punaises, les tiques (les tiques de pigeon) et les acariens provoquent souvent des infestations indirectes et de graves problèmes d'hygiène dans les bâtiments.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal