comment se débarasser des rats

Rats

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Comment se débarrasser des rats

Identifier votre nuisible

La première étape pour résoudre un problème de nuisibles est l’identification.

Les rats sont des animaux nocturnes. Ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.

Crottes de rats - Elles sont souvent concentrées sur une faible surface, car les rats peuvent produire jusqu'à 40 déjections par nuit. Les excréments de rat brun sont marron foncé de forme conique, effilée et d'une longueur de 9 à 14 mm environ. Ils ressemblent à de gros grains de riz.

Rats dans les murs - Vous pensez qu'il y a des rats sur votre toit ou dans vos murs ? Le rat noir (aussi appelé rat des greniers) est un grimpeur agile qui parvient facilement à s'introduire dans les greniers et les étages supérieurs d'un bâtiment. Si vous entendez des bruits de grattement au-dessus de votre tête la nuit, il est possible que vous ayez des rats dans les murs ou dans votre grenier. Le rat brun (aussi appelé surmulot ou rat d'égout) est moins bon grimpeur. On peut l'entendre courir sous les planches d'une terrasse, d'une remise en bois ou sous le parquet. On peut généralement identifier sa présence au grincement caractéristique qu'il produit avec ses dents, appelé bruxisme.

Empreintes de pattes - Les rats laissent des traces de leur passage (notamment les pattes et la queue) dans les zones moins fréquentées et poussiéreuses des bâtiments. En inclinant légèrement une lampe de poche vers le sol, vous devriez clairement identifier des traces. Pour savoir si une invasion est en cours, saupoudrez de la farine fine ou du talc sur une petite surface au sol près des empreintes et vérifiez la présence de traces fraîches le jour suivant.

Marques de frottement - Les rats utilisent des parcours établis le long des plinthes et des murs en raison de leur mauvaise vue. La graisse et la saleté présentes sur leur corps laissent des traces et des marques sombres sur les objets et les surfaces contre lesquels ils se faufilent. Ces marques peuvent indiquer la présence de rongeurs, mais comme il est impossible de dater ce type de traces, celles-ci ne constituent pas un indice fiable d'une prolifération active.

Dégâts - Les dents des rats poussent en permanence. Ils ont besoin de ronger du bois et du plastique pour les garder affûtées. Ils peuvent provoquer des incendies en rongeant les câbles électriques. Vous remarquerez peut-être aussi des emballages alimentaires déchirés. Les rats déchirent avec leurs dents et laissent des traces bien visibles.

Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture. Vérifiez en dessous et derrière les appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, dans votre cuisine ou à proximité.

Galeries - Les rats bruns sont bien connus pour creuser de vastes systèmes de galeries pour s'en servir de terrier, stocker de la nourriture et faire leur nid. Cherchez des galeries dans les tas de compost, sous les planches de votre terrasse ou de votre abri de jardin, ou bien dans votre garage."Pour trouver l’entreprise de dératisation la plus à même de répondre à vos besoins, vous devez vous assurer qu’elle réponde à un certain nombre de critères.

Vous devez attendre de cette entreprise le même niveau de compétence, d’implication et de professionnalisme que n’importe quel autre service professionnel.

Une bonne entreprise de lutte contre les nuisibles sera capable d’anticiper et de répondre à toutes vos interrogations en termes de sécurité et d’impacts sanitaires. Les services et traitements proposés devront être adaptés pour répondre autant que possible à vos attentes.

Cette entreprise devra aussi intervenir en respectant votre logement ou votre entreprise et en opérant avec le plus grand soin et la plus grande attention. Votre interlocuteur doit être capable de répondre à vos problèmes par des solutions concrètes et fiables.

LES CRITÈRES CLÉS :

1. Certifications — les licences et certifications démontreront que les traitements appliqués respectent la législation et les critères d’utilisation du secteur de la lutte contre les nuisibles. 

2. Membre d’un syndicat — l’appartenance à une association reconnue de professionnels du secteur vous permettra d’être certain(e) que vos services sont fournis par une entreprise habilitée, connue et reconnue. 

3. Recommandations des clients — encore aujourd’hui, le bouche à oreille et les recommandations des clients peuvent avoir plus d’importance que le discours commercial de l’entreprise. Demandez à vos voisins, collègues, amis, partenaires, pour vous faire votre propre idée. 

4. Transparence — l’honnêteté et la transparence sur les prix pratiqués, le niveau et la durée des traitements, vous aideront à savoir si cette entreprise est digne de confiance. 

5. Expertise et expérience — une entreprise reconnue avec de l’expérience sera plus à même de répondre à vos besoins présents et futurs. Cela vous permettra de garder l’esprit tranquille."

Choisissez votre méthode

Je m’en occupe moi-même ou j’appelle un professionnel ?

Quand vient le moment de se débarrasser des rats, vous n’avez que deux options possibles : vous en occuper vous-même, ou contacter un professionnel.

La méthode "je m’en occupe moi-même" nécessite une bonne connaissance des habitudes des nuisibles à éliminer, mais aussi des produits à votre disposition dans le commerce. Certains sont plus faciles à utiliser que d’autres

La méthode professionnelle suggère que vous trouviez un expert local pour qu’il vous débarrasse de votre problème.


  • Je m'en occupe moi-même

    Vous avez une infestation de rats dans la maison, mais vous voulez d’abord essayer de vous en sortir par vous-même avec les produits disponibles dans le commerce ? N’oubliez pas que ces produits ne donnent pas une garantie à 100 %. Utiliser les bons produits au bon endroit est un métier en soi. Si vous ne maîtriser pas le problème rapidement et efficacement l'infestation risque de se propager et vous de gaspiller du temps et de l’argent, car les rats se propagent de manière très rapide. Souvent en voulant résoudre soi-même le problème, on utilise finalement beaucoup plus de produits toxiques que ce qu’un professionnel ne ferait. Et ce n’est pas un bon calcul ni pour votre portefeuille ni pour l’environnement.

    Dans la lutte contre les nuisibles, la dératisation fait partie des disciplines les plus ardues. C’est dû avant tout à l’efficacité peu probante des produits de lutte et la résistance croissante que les rats ont développée face à ces produits.

    Combattre les rats efficacement est surtout une question de connaissance du mode de vie et de développement de ce nuisible intelligent et d’adapter sa stratégie de lutte en fonction des conditions en présence.

    Conseils pratiques

    Mort-aux-rats et autres poisons contre les rats

    Le poison contre les rats est utilisé comme appât. Les rats sont attirés par l’odeur et dévorent le poison. Le poison disponible dans le commerce existe souvent sous deux formes : en blocs ou en granules. Ces produits doivent obligatoirement être utilisés dans des boîtes prévues à cet effet pour que des enfants trop curieux ou des animaux domestiques trop gourmands ne risque pas d’en ingérer. Souvent, cette consigne n’est pas clairement indiquée. Confondre ces petites granules roses avec des bonbons pourrait avoir des conséquences dramatiques. L’utilisation de ce poison n’est pas toujours très hygiénique et avec le temps des restes de granules s’éparpillent un peu partout. Un des problèmes est que le rat est intelligent et choisit toujours le meilleur aliment possible, le poison peut avoir de l’effet que si aucune autre source d’aliments n’est présente.

    Rentokil vous recommande la plus grande prudence avec la manipulation de poison contre les rats. N’hésitez pas de faire appel à nos experts pour un traitement efficace et sans danger, les techniciens Rentokil sont formés pour savoir lequel, où et en quelle quantité utiliser le poison pour une efficacité infaillible. De plus, Rentokil n’utilise que des boîtes à rats sécurisées pour que les enfants et les animaux domestiques ne courent aucun risque.

    Piège à rats

    Attraper les rats sans poison est une autre alternative. Pour cela, on utilise des pièges à rats qui ont comme objectif soit d’attraper les rats vivants ou morts. Soit ils s’introduisent dans un piège et il faut les relâcher dans la nature, loin de chez vous, soit c’est un piège qui à pour objectif d’éliminer le rat immédiatement. Le placement de ce genre de piège est suffisant pour combattre une petite infestation, mais en cas d’infestation plus sérieuse, cette méthode sera rarement suffisante et il faudra s’attaquer au problème avec un poison raticide.

    Par ailleurs, le placement des pièges à rats doit se faire dans une logique bien précise pour avoir du résultat. Seul des professionnels expérimentés savent où placer exactement les pièges pour des résultats probants, car ils savent faire la différence entre les parcours des rats, leur espace de vie et leur espace de reproduction.

    Appareils à ultra-sons contre les rats

    Les appareils qui chassent les rats avec des ultrasons, des vagues de bruits ou des vibrations ou toutes autre mise en scène du genre ne marchent pas. Différentes études scientifiques ont démontré qu’il n’y a pas de lien direct entre l’utilisation de ce genre d’appareils et l’éloignement définitif de rats. En plus, les rats s’habituent avec le temps aux ultrasons émis.


  • Les bénéfices d'un service professionel

    Si pour des petites infestations dans des espaces à moindres risques, les produits disponibles dans le commerce semblent être une alternative bon marché, dans des lieux à hauts risques, avec des infestations importantes ou répétitives, une dératisation professionnelle est vivement conseillée.

    Les techniciens de Rentokil résolvent votre problème de rats et vous donnent des conseils pour protéger votre maison et votre entreprise contre de nouvelles infestations de rats.

    Notre service est rapide, efficace, discret et garantit une sécurité absolue pour votre famille, vos animaux de compagnie et vos collaborateurs.


  • Bien choisir votre entreprise de dératisation

    Pour trouver l’entreprise de dératisationla plus à même de répondre à vos besoins, vous devez vous assurer qu’elle réponde à un certain nombre de critères.

    Vous devez attendre de cette entreprise le même niveau de compétence, d’implication et de professionnalisme que n’importe quel autre service professionnel.

    Une bonne entreprise de lutte contre les nuisibles sera capable d’anticiper et de répondre à toutes vos interrogations en termes de sécurité et d’impacts sanitaires. Les services et traitements proposés devront être adaptés pour répondre autant que possible à vos attentes.

    Cette entreprise devra aussi intervenir en respectant votre logement ou votre entreprise et en opérant avec le plus grand soin et la plus grande attention. Votre interlocuteur doit être capable de répondre à vos problèmes par des solutions concrètes et fiables.

    LES CRITÈRES CLÉS :

    1. Certifications — les licences et certifications démontreront que les traitements appliqués respectent la législation et les critères d’utilisation du secteur de la lutte contre les nuisibles.
    2. Membre d’un syndicat — l’appartenance à une association reconnue de professionnels du secteur vous permettra d’être certain(e) que vos services sont fournis par une entreprise habilitée, connue et reconnue.
    3. Recommandations des clients — encore aujourd’hui, le bouche à oreille et les recommandations des clients peuvent avoir plus d’importance que le discours commercial de l’entreprise. Demandez à vos voisins, collègues, amis, partenaires, pour vous faire votre propre idée.
    4. Transparence — l’honnêteté et la transparence sur les prix pratiqués, le niveau et la durée des traitements, vous aideront à savoir si cette entreprise est digne de confiance.
    5. Expertise et expérience — une entreprise reconnue avec de l’expérience sera plus à même de répondre à vos besoins présents et futurs. Cela vous permettra de garder l’esprit tranquille.


  • Pourquoi choisir Rentokil ?

    Avec Rentokil, vous pouvez avoir l’assurance d’une protection complète contre les nuisibles. Nous développons des solutions d’élimination qui ne laissent aucune chance aux nuisibles. En parallèle, notre approche préventive vous aidera à protéger votre maison ou votre entreprise durablement.

    Notre expérience et notre expertise en lutte anti nuisibles vous démontrent que nos produits et services sont de qualité et que nos experts connaissent parfaitement leur métier.

    - Nos produits sont spécialement développés pour lutter contre chaque espèce.
    - Parce que chaque situation est différente, nous adaptons nos solutions à chaque bâtiment, qu’il s’agisse de votre maison ou de vos locaux professionnels.
    - Toutes nos solutions sont conformes à la réglementation et testées par nos soins.
    - Notre large réseau d’entomologistes et de biologistes accompagne nos techniciens locaux, jour après jour.

Agissez !

Contactez-nous dès maintenant pour vous débarrasser de votre problème de rats et restaurez la sérénité dans votre maison ou votre entreprise.

Bénéficiez dès maintenant des services de protection anti nuisibles complets proposés par Rentokil depuis plus de 40 ans.

Rejoignez nos milliers de clients satisfaits, tout autour du monde.

Contactez-nous pour un devis gratuit

Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal