rat dans une poubelle

Rats

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Rats dans la maison ou le jardin

Si vous pensez avoir détecté des rats, il est important d'agir rapidement pour enrayer l'infestation et réduire les risques pour votre santé et celle de votre entourage.

Les techniciens régionaux dûment qualifiés de Rentokil bénéficient du savoir-faire et de l’expertise technique pour vous offrir des services de lutte contre les rats efficaces, rapides et discrets. Nos experts vous conseilleront également sur comment éloigner les rats et éviter une infestation de votre domicile ou de votre entreprise.

Appelez-nous dès aujourd'hui au 0800 10 12 17 si vous avez des rats dans votre entreprise ou votre maison.

Contactez-nous maintenant pour un devis

Comment identifier une invasion de rats

Les rats sont des animaux nocturnes. Ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.

  1. Crottes de rats - Elles sont souvent concentrées sur une faible surface car les rats peuvent produire jusqu'à 40 déjections par nuit. Les excréments de rat brun sont marron foncé de forme conique, effilée et d'une longueur de 9 à 14 mm environ. Ils ressemblent à de gros grains de riz.
  2. Rats dans les murs - Vous pensez qu'il y a des rats sur votre toit ou dans vos murs ? Le rat noir (aussi appelé rat des greniers) est un grimpeur agile qui parvient facilement à s'introduire dans les greniers et les étages supérieurs d'un bâtiment. Si vous entendez des bruits de grattement au-dessus de votre tête la nuit, il est possible que vous ayez des rats dans les murs ou dans votre grenier. Le rat brun (aussi appelé surmulot ou rat d'égout) est moins bon grimpeur. On peut l'entendre courir sous les planches d'une terrasse, d'une remise en bois ou sous le parquet. On peut généralement identifier sa présence au grincement caractéristique qu'il produit avec ses dents, appelé bruxisme.
  3. Empreintes de pattes - Les rats laissent des traces de leur passage (notamment les pattes et la queue) dans les zones moins fréquentées et poussiéreuses des bâtiments. En inclinant légèrement une lampe de poche vers le sol, vous devriez clairement identifier des traces. Pour savoir si une invasion est en cours, saupoudrez de la farine fine ou du talc sur une petite surface au sol près des empreintes et vérifiez la présence de traces fraîches le jour suivant.
  4. Marques de frottement - Les rats utilisent des parcours établis le long des plinthes et des murs en raison de leur mauvaise vue. La graisse et la saleté présentes sur leur corps laissent des traces et des marques sombres sur les objets et les surfaces contre lesquels ils se faufilent. Ces marques peuvent indiquer la présence de rongeurs, mais comme il est impossible de dater ce type de traces, celles-ci ne constituent pas un indice fiable d'une prolifération active.
  5. Dégâts - Les dents des rats poussent en permanence. Ils ont besoin de ronger du bois et du plastique pour les garder affûtées. Ils peuvent provoquer des incendies en rongeant les câbles électriques. Vous remarquerez peut-être aussi des emballages alimentaires déchirés. Les rats déchirent avec leurs dents et laissent des traces bien visibles.
  6. Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture. Vérifiez en dessous et derrière les appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, dans votre cuisine ou à proximité.
  7. Galeries - Les rats bruns sont bien connus pour creuser de vastes systèmes de galeries pour s'en servir de terrier, stocker de la nourriture et faire leur nid. Cherchez des galeries dans les tas de compost, sous les planches de votre terrasse ou de votre abri de jardin, ou bien dans votre garage.

Quel risque pour ma santé ?

Les rats sont connus pour propager des maladies et des bactéries et peuvent contaminer vos aliments et la nourriture des animaux domestiques. Ils sont notamment porteurs de la leptospirose, une bactérie répandue dans leurs urines qui peut être fatale pour les chiens.

En pénétrant dans votre maison ou votre entreprise, les rats peuvent introduire d'autres parasites indésirables comme les puces, les poux et les tiques.

En réagissant dès l'apparition de potentielles traces de rats, vous réduirez considérablement le laps de temps nécessaire pour vous débarrasser d’une infestation de rats.

Ces mammifères se reproduisent rapidement et un problème de rats, relativement bénin au départ, peut devenir très important s'il n'est pas convenablement géré.

Appelez Rentokil dès aujourd'hui au 0800 10 12 17 ou contactez-nous en ligne si vous pensez être confronté à une invasion de rats dans votre entreprise ou votre maison.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal