Rats

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

La prévention contre les rats est essentielle

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour survivre, comme beaucoup d'animaux, les rats ont besoin d'un accès facile à une source d'eau, de nourriture et d'une bonne cachette. La meilleure manière d’éviter les problèmes de rats est de ne pas laisser traîner poubelles et des restes de nourriture et de veiller à prendre des mesures préventives qui s’imposent pour éviter que les rats ne s’installent chez vous ou dans votre entreprise.

Rentokil, l’expert en prévention et en lutte contre les nuisibles

Si vous suspectez une infestation de rats chez vous, nos experts viendront vous prêter main forte et vous donneront tous les conseils de prévention nécessaires pour protéger votre maison et vos locaux professionnels contre les rats.

  • Contactez-nous via le numéro gratuit 0800 10 12 17
  • Ou envoyez-nous un email en cliquant ici

Hygiène

Les rats ont besoin d’un apport en haut quotidien. Le rat noir boit, à peu près, 15 ml d’eau par jour et le rat brun 60 ml. Les rats sont omnivores. Ils mangent plusieurs fois par jour et à différents endroits car ils aiment changer. Ils préfèrent prendre des petites quantités d’aliments variés. Le rat noir mange approximativement 15 gr de nourriture par jour et le rat brun 30 gr par jour.

Si vous voulez éviter que les rats ne rentrent chez vous, voici quelques consignes de prévention simple à appliquer :

  • Conservez la nourriture à l’abri – utilisez des boîtes hermétiques et évitez de verser les restes de nourriture dans les toilettes ou dans l’évier. Le rat brun vit dans les égouts. La nourriture évacuée de la sorte est pour lui une source d’alimentation.
  • Protégez vos ordures – ne laissez pas traîner vos déchets et jetez les directement dans les poubelles munies d’un couvercle.
  • Retirez la nourriture des animaux domestiques – avant d’aller vous coucher, videz et rangez les gamelles de vos animaux domestiques. Pensez à transvaser les contenus des sachets ou boîtes de croquettes dans des bocaux hermétiques et résistants. Les rats peuvent facilement transpercer une fine couche de plastique ou de carton.
  • Évitez le désordre – une maison et un jardin bien rangé et soigné offrent moins de cachettes aux rats.
  • Et le compost ? – tous les déchets organiques provenant des fruits ou des légumes sont une source de nourriture potentielle pour le rat. Veillez à ce que votre compost soit bien protégé, sans trou. Vous pouvez même y ajouter un petit cadenas pour le rendre encore plus hermétique.

Mesures de prévention contre les rats

Les rats sont des animaux très intelligents et ils essayeront par tous les moyens de pénétrer dans les bâtiments. Le rat noir est un excellent grimpeur et aime se cacher dans les greniers. Le rat brun peut aussi grimper, mais il préfère s’installer dans un terrier et il est bon nageur. Ces deux espèces de rats rongent les ouvertures et les trous pour les agrandir.

Voici les différents points d’un bâtiment à surveiller et à renforcer pour éviter un problème de rats :
  • Les portes – un espace de 2 cm, suffit pour qu'un rat s’y introduise. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de placer un balai de bas de porte pour combler cet espace. Attention également aux portes des bâtiments secondaires comme les garages, les appentis ou les ateliers.
  • Les murs extérieurs et cloisons –  Ne laissez pas vos murs et cloisons se délabrer. Si vous constatez l’apparition de trous et/ou de fissures, réparez-les au plus vite. Vous pouvez, au minimum, renforcer le mur avec des grilles métalliques de 5 mm maximum. Vous empêcherez ainsi les souris de passer et ferez d’une pierre deux coups. N’oubliez pas que les rats savent sauter ; pensez à colmater les fissures en hauteur ; jusqu’à 1 mètre de haut.
  • Les espaces entre les murs et les conduits –  Les trous dans les murs pour faire passer des câbles ou des tuyaux souvent plus grands que les tuyaux ou les conduits eux-mêmes. C’est par là que les rats peuvent s’introduire facilement ou se déplacer vers d’autres pièces d’un bâtiment. Ces espaces doivent être comblés avec des grilles, de la laine d’acier ou du ciment.
  • La végétation et les arbres –  Si un bâtiment est recouvert de végétation, les rats peuvent s’en servir pour grimper jusqu’au toit pour s’y introduire. Les plantes mal entretenues sont aussi une bonne cachette pour les nuisibles. Si des arbres surplombent une structure, les rats s’en serviront comme rampe d’accès. Veillez à ce que les branches des arbres et arbustes ne touchent pas votre maison et taillez bien les plantes et fleurs aux alentours directs du bâtiment. Laissez de préférence un espace entre les plantations et les murs pour que les rats ne puissent pas s’y cacher.

Une intervention professionnelle en cas d’infestation de rats

Des produits comme les balais de bas de portes et des grilles fines en acier inoxydable sont disponibles dans les commerces de bricolage. Vous pouvez vous-mêmes, effectuer de simples petits travaux pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre maison ou vos locaux professionnels.

Si ces mesures ne suffisent pas, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de dératisation certifiée pour résoudre rapidement votre problème de rats.

Les exterminateurs de rats Rentokil connaissent toutes les astuces et les cachettes des rats et savent vite les repérer. Ils vous apporteront tout leur soutien pour éradiquer l’infestation et vous donneront des conseils précieux pour éviter toute nouvelle intrusion de rats.

Contactez-nous dès maintenant et gratuitement au 0800 10 12 17 ou envoyez-nous vos questions par e-mail.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal