Rats

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Les risques d'une infestation de rats

Les rats représentent un réel danger

Il est bien connu que les rats peuvent être porteur de maladies et les transmettre à l’homme. En plus ils peuvent être à l’origine de nombreux dégâts dans votre maison ou votre entreprise à force de ronger tout ce qu’ils trouvent. Leurs dents croissent en permanence, ce qui les obligent à ronger constamment : leurs dents doivent s’user mais souvent à vos dépends.

Votre expert en extermination de rats

Si vous suspectez la présence de rats dans votre maison ou dans votre entreprise, n’hésitez pas de faire appel à nos experts en extermination de rats pour obtenir un devis gratuit. 

Pour nous contacter, c'est très simple : par email en remplissant notre formulaire ou directement par téléphone au 0800 10 12 17 - appel gratuit. 

Nous vous recontacteront au plus vite pour résoudre votre problème de rats. 

Transmission de maladies par les rats

Toutes les espèces de rats sont porteuses de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des hommes et des animaux domestiques. Tout comme les souris, les rats transmettent des agents pathogènes par leurs excréments, leur urine et leur salive. La contamination se passe par le toucher, via une éraflure ou une coupure sur la peau. Mais également par le fait de ne pas se laver les mains avant de manger ou de boire.

>> Lire notre article sur les maladies transmissibles par les rats <<

Rats et maladies

Les rats sont des animaux très « propres » qui passent leur temps à se nettoyer. Cela ne les empêche pas de transporter des maladies et bactéries de représenter un risque réel pour la santé. Depuis la nuit des temps le rat est associé à la peste, mais il y a bien d’autres maladies graves que les rats peuvent transmettre :

  • la salmonellose ;
  • la maladie de Weil (Leptospirose- transmis par les rats via leur urine et l’eau contaminée) ;
  • la tuberculose ;
  • la rage ;
  • le ver solitaire ;
  • le typhus ;
  • la Trichinose ;
  • l'E. coli : pathogène-bactérie qui provoque des intoxications alimentaires ;
  • la fièvre par morsure de rat - assez rare dans nos contrées.

Les rats transportent également des puces, des acariens et des tiques et peuvent provoquer des réactions allergiques importantes.

Dégâts causés par les rats

Les rats rongent continuellement pour user leurs dents. A l’aide de leurs canines ils coincent un objet et ils sectionnent avec les dents inférieures. L’émail des dents des rats est plus solide que l’acier et le cuivre. Rien ne leur résiste : plastique, bois, béton, aluminium ne les arrêtera pas dans leur recherche effrénée de nourriture et d’eau. Les traces de dents que les rats laissent derrière eux sont très typiques : 2 lignes parallèles, légèrement entaillées, avec un espacement d'environ 4 mm.

Risques pour votre maison

Les rats peuvent causer des dégâts considérables aux maisons et aux immeubles. En creusant des terriers, les rats peuvent déstabiliser les fondations d'un bâtiment et causer, avec le temps, un affaissement de la structure. En cas d'intrusion dans votre logement, ils peuvent s'attaquer à vos meubles et aux câbles électriques apparents ou cachés dans les faux plafonds. Le risque principal d'une infestation de rats est le risque d'incendie. Ils peuvent aussi contaminer certaines surfaces avec leurs urines et leurs déjections, ce qui augmente le risque de transmission de maladies. 

Risques pour votre entreprise

Les rongeurs posent un vrai problème aux entreprises de fabrication ou de ventes d'aliments comme les commerces alimentaires ou les usines agroalimentaires

Les rats sont omnivores. Par ce fait ils peuvent s’adapter à toutes les conditions de vie même les plus difficiles avec peu de présence de nourriture. Le rat brun a une préférence pour les grains. Le rat noir lui par contre adore les fruits, des semences et les noix. Les rats s’attaquent donc volontiers aux réserves alimentaires. Ils détériorent plus d’aliments qu’ils n’en mangent. En moyenne ils ingurgitent que 15 à 30 grammes par jour et comme ils préfèrent manger divers aliments sur une journée, ils grignotent un peu à tous les aliments qu’ils trouvent et les rendent ainsi impropres à la consommation.

Risque moral

La phobie des rats est très fréquente et est clairement renforcée par la présence de rats dans la maison. Souvent avoir des rats à la maison est un sujet tabou, honteux d’en parler les gens associent souvent une infestation de rats à un problème d’hygiène.

Vous suspectez une invasion de rats chez vous ?

N’hésitez pas, contactez nous au numéro gratuit 0800 10 12 17 ou envoyez-nous un email.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal