Qu'est-ce que la sécurité alimentaire ?


  • Qu'est-ce que la sécurité alimentaire ?

    La sécurité alimentaire fait référence à une série d'actions et de pratiques entreprises à tous les stades (de la ferme à l’assiette du consommateur) pour veiller à ce que tous les aliments destinés à la consommation humaine soient sûrs, en aidant à prévenir les graves maladies d'origine alimentaire.

    Toutes les entreprises impliquées dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire sont tenues de se conformer à un ensemble de lignes directrices, de politiques et de lois locales, nationales et internationales régissant la gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sent concernée par la sécurité alimentaire et a choisi ce sujet comme thème de la Journée Annuelle Mondiale de la Santé du 2 avril 2015.


  • Quelles sont les maladies d'origine alimentaire les plus courantes ?

    Les maladies d'origine alimentaire (également nommées intoxications alimentaires) sont assez fréquentes et le plus souvent évitables. Parmi les germes d'origine alimentaire les plus communs il y a : les Listeria, le Norovirus, l’E. coli, la Campylobacter et la Salmonelle. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 1 à 6 américains tombent malade en consommant des aliments ou des boissons contaminées.


  • Qu’est-ce-que la FAO ?

    Le rôle de la Food and Agriculture Organisation (FAO) des Nations Unies est d'éliminer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition. La sécurité alimentaire joue un rôle important pour aider l'organisation à atteindre ces objectifs. Une gestion appropriée de la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire ne représente qu’un de ses domaines d'intervention.

    Suivez ce lien pour en savoir plus sur la sécurité alimentaire et la qualité à la FAO.


  • Comment le Codex Alimentarius affecte-t-il la sécurité alimentaire ?

    Le Codex Alimentarius (aussi connu sous le nom de « code alimentaire ») est universellement reconnu comme le point de référence mondial pour les bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire. Il a été le premier à établir des normes alimentaires internationales.

    Reconnu par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la résolution 39/248 des Nations Unies en 1985, aujourd'hui encore les normes fondées sur le Codex continuent d'être le principal moteur pour assurer le respect de la réglementation en matière de sécurité des aliments.


  • Qu'est-ce que le système HACCP et comment affecte-t-il mon entreprise ?

    Le système HACCP (Analyse des Risques et Contrôle des Points Critiques) est une approche systématique de la sécurité alimentaire afin d'éviter la contamination suite à l’exposition à des risques radiologiques biologiques, chimiques, physiques etc.

    Les 7 principes du HACCP sont tous reconnus par de nombreux organismes gouvernementaux. De plus, la plupart des entreprises travaillant dans la manipulation des aliments doivent développer un système HACCP pour assurer la conformité à la réglementation relative à la sécurité alimentaire. Pour obtenir des conseils HACCP gratuits et suivre son actualité, visitez le site haccpmentor.com. En savoir plus sur HACCP.


  • Quel sera l’impact d’HARPC sur les entreprises ?

    HARPC (Analyse des Risques et Contrôles Préventifs fondés sur le Risque) est un nouvel amendement à la Loi de Modernisation de la Sécurité Alimentaire (FSMA) qui s’applique à certaines entreprises de manutention des aliments. Il s’agit d’une évolution du système HACCP. Toute entreprise alimentaire aux Etats-Unis et à l’étranger, qui est déjà soumise à l'Enregistrement des Installations auprès de la FDA en raison des risques liés au Bioterrorisme et qui fabrique des produits alimentaires destinés aux Etats-Unis doit maintenant élaborer et mettre en œuvre un plan HARPC, le documenter, le vérifier, le surveiller et le ré-analyser comme prévu dans les exigences officielles HARPC.


  • Quel genre de formation à la sécurité alimentaire est disponible ?

    Il existe de nombreux programmes d'éducation et de formation disponibles pour assurer la conformité à certaines normes de sécurité alimentaire. Par exemple, l’ISO 22 000 est une norme internationale qui porte sur la gestion de la sécurité alimentaire. Toute entreprise dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire devrait être en mesure de démontrer le respect de cette norme pour garantir aux consommateurs et aux auditeurs que les principes de sécurité alimentaire sont bien respectés au sein de l'entreprise.


  • Quelle législation de sécurité alimentaire est applicable à mon entreprise ?

    Pratiquement tous les pays dans le monde ont leur propre ensemble de lois et réglementations relatives à la sécurité alimentaire. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques réglementations internationales relatives à la sécurité alimentaire, classées par pays :


  • Quel est le rôle de la Global Food Safety Initiative ?

    La Global Food Safety Initiative (GFSI) est dirigée par des experts mondiaux de la sécurité alimentaire et des organisations internationales, mais aussi par des gouvernements et des universitaires. Toutes ces personnes sont engagées dans un projet commun : élaborer des directives pour informer à propos des meilleurs systèmes et pratiques de gestion de la sécurité alimentaire sur toute la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

    La GFSI tient régulièrement une conférence – la Global Food Safety Conference - dans le monde entier pour assurer le partage des meilleures pratiques, de l'innovation et de maintenir l'accent sur la sécurité alimentaire.