souris

Souris

Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Répulsifs souris, on vous dit tout !

Avez-vous déjà tenté de vous débarrasser sans succès d’une invasion de rongeurs seul(e) ? Même après avoir écumé forums ou les sites Internet « recettes de grands-mères » ou « recettes miracles contre les souris » ? Cet article est pour vous !

Vous avez dû entendre, ici et là, bon nombre de méthodes pour chasser les souris et les rats de votre maison. Mais parmi ce large éventail de solutions, lesquelles sont réellement efficaces ? On vous répond.

Répulsifs souris « naturels »

Sur Internet, ou dans certains livres de conseils sur la maison, les répulsifs souris dits « naturels » comme la menthe poivrée, la naphtaline, ou encore les ultrasons souris reviennent souvent comme méthode miracle pour chasser les souris. En réalité, ces méthodes sont parfaitement inefficaces et cet article vous explique pourquoi.

Bien sûr, ces méthodes peuvent freiner une infestation, mais elles n’auront aucun effet sur le long terme.

Les rats et les souris sont des créatures très intelligentes. Elles savent pertinemment que le monde extérieur est source de grands dangers pour des animaux de leur taille. Dès qu’elles ont trouvé un endroit sûr, sans prédateur et avec de la nourriture à profusion, elles s’installent durablement. Elles préféreront même endurer la présence d’un répulsif ultrason ou de menthe poivrée plutôt que d’abandonner un abri.

La naphtaline, est-ce que ça marche ?

Pour faire court… Non !

La naphtaline est une substance blanche très odorante et solide. Si elle est ingérée, ou si on respire son odeur, la naphtaline provoque un appauvrissement du sang en oxygène. C’est pourquoi cette substance fut pendant longtemps considérée comme un répulsif souris efficace.

On pensait qu’en placer à proximité des nids des souris serait suffisant pour faire fuir ces derniers. Mais cette méthode ne fonctionne pas, et ce, pour deux raisons :

  1. Les boules de naphtaline, utilisées comme anti mites, et que l’on peut trouver dans le commerce, ne contiennent qu’un dose infime de produit. C’est suffisant pour repousser les mites ou certains autres insectes, mais c’est malheureusement inefficace contre des rats ou des souris. Pour en faire un répulsif digne de ce nom, il faudrait utiliser la même dose que pour incommoder un humain. En l’état actuel des choses, la substance est tout simplement ignorée des rongeurs.
  2. Les rats et les souris sont des animaux rusés. Si l’odeur de la naphtaline près de leur nid les gêne, ils déménageront tout simplement à un autre endroit de votre maison.

Et la menthe poivrée ?

Ça parfume la maison et c’est efficace contre les rongeurs … Le répulsif rongeur idéal en somme ?

FAUX !

Cela peut en effet désodoriser votre maison, mais certainement pas repousser des rats ou des souris.

La menthe poivrée est supposée être un bon répulsif en raison de sa forte odeur piquante qui incommoderait l’odorat délicat du rat et de la souris. Sachez que si les égouts ne rebutent pas nos amis les rongeurs, alors ils n’auront que faire de la menthe poivrée, peu importe sa forme, huile essentielle ou pastille.

Chats contre souris

Lorsque nous parlons de souris, nous pensons immédiatement aux prédateurs redoutables que sont les chats ! L’image est même encrée dans la culture populaire et reprise mainte et mainte fois par les dessins animés, Tom & Jerry en tête.

Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez tenter d’adopter un de ces félins, mais gardez à l’esprit que la partie n’est pas forcément gagnée…

Les chats sont des chasseurs redoutables, du moins certains d’entre eux, tout dépend du tempérament de votre animal et son environnement. La plupart du temps, les souris seront ignorées. Pourquoi ? Car les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser pour survivre, ils ont tout ce qu’il faut : nourriture à profusion, câlins, jouets…

Ils peuvent en effet contribuer à effrayer les souris et à en éliminer quelques unes de manière ponctuelle, quand ils arrivent à les attraper.

Malheureusement, en cas de véritable infestation, ils se révéleront bien moins efficaces.

Les ultrasons contre les souris ou les rats ?

Vous trouverez dans les magasins de bricolage un certain nombre d’appareils ultrason anti souris. Vous pourrez en essayer de diverses tailles et de différentes marques, le résultat sera toujours le même : les souris reviendront !

Pourquoi les ultrasons sont-ils inefficaces ? Car les souris et les rats ont une très grande capacité d’adaptation. Une fois les ultrasons devenus familiers à leur environnement, les rongeurs reviennent progressivement.

Pour en faire un répulsif efficace, il faudrait augmenter de façon significative la fréquence des appareils. Cela deviendrait alors gênant pour l’homme, les enfants et les animaux domestiques.

Comment faire fuir les souris

Lorsqu’il s’agit de repousser durablement les souris, le meilleur moyen est de faire appel à un professionnel en prévention et en traitement anti souris.

En amont, il est également possible de protéger votre maison ou votre entreprise contre l’intrusion des rongeurs. Plus l’accès sera compliqué, plus les rongeurs hésiteront à s’introduire chez vous.

Ainsi, un entretien minutieux du bâtiment constitue la base en matière de prévention anti souris.

Réparez votre maison

Une excellente façon de protéger votre maison et / ou vos locaux professionnels contre les rongeurs est de réparer les dommages internes et/ou externes. En réduisant le nombre d’accès à votre habitation, vous prévenez efficacement les invasions de souris.

Ne laissez aucun trou pouvant servir de point d’entrée aux souris et aux rats. Cela inclus le dessous des portes, les trappes d’aération défectueuses ou cassées les chatières. Rappelez-vous que les souris peuvent passer à travers des trous aussi larges qu’un stylo !

Vérifiez aussi vos canalisations, car les rongeurs comme les rats peuvent très bien passer par vos toilettes !

La tôle est un matériau à privilégier pour effectuer vos réparations. Les rats et les souris peuvent se frayer un chemin avec leurs dents à travers à peu près tous les matériaux, à l’exception du métal (non rouillé).

Utilisez de la laine de fer

Les souris ont la capacité de grignoter à peu près tout, et leur motivation s’accroît si elles soupçonnent la présence de nourriture ! Heureusement il existe une matière qu’elles ne peuvent mastiquer : la laine de fer.

Nous vous conseillons de combler tous les trous et interstices que vous avez identifiés dans votre maison avec de la laine de fer, afin de minimiser tout risque, comme : les pourtours de canalisations et de bouches d’aération, fonds de placard, passages de câbles, gaines électriques, etc.

Gardez votre maison propre

Ce conseil peut vous paraître absurde… Et pourtant !

Procéder à un grand nettoyage de votre maison régulièrement est un excellent moyen de ne pas tenter les souris ! En effet, tous les résidus de nourriture tels que les miettes de pain, attirent les rongeurs. Nettoyez derrière et sous votre réfrigérateur, votre gazinière, et sous des éléments de cuisine : ne faites pas d’impasse ! Pensez également à conserver les aliments dans des contenants hermétiques.

Comment attraper une souris ?

Comme mentionné précédemment, si vous voyez une souris dans votre maison, contactez un professionnel rapidement. Une souris se déplace 9 fois sur 10 accompagnée…

Mais si vous êtes déterminé à tenter l’aventure seul, voici quelques conseils utiles.

Quel est l’appât idéal pour une souris ?

La première étape sera de déterminer quel appât vous allez utiliser pour attirer et piéger les souris.

Les souris et le fromage

La culture populaire à fait du fromage l’aliment dont les souris raffolent. Et bien nous sommes au regret de vous dire que c’est faux. Les souris consomment du fromage, mais son appétence est relativement minime par rapport à d’autres aliments.

Si vous voulez vraiment attirer une souris dans vos filets, utilisez du beurre de cacahuète ! C’est leur péché mignon !

Piège à souris maison

Vous êtes un ami des bêtes et souhaitez capturer une souris sans la tuer ? Voici un piège facile à réaliser et inoffensif.

Comment fabriquer un piège à souris

Vous pourrez trouver sur internet des tutoriels qui vous montre comment construire des pièges pour capturer des souris dans les tuer. En voici un très simple, près en quelques minutes.

  • Munissez-vous d’une cuillère à café et de beurre de cacahuète.
  • Plongez la cuillère dans le beurre de cacahuète et placez là en équilibre sur le bord d’un meuble, côté beurre dans le vide.
  • Au pied du meuble, placez un seau assez profond.
  • Attendez que la souris morde à l’hameçon.

Lorsque la souris voudra se mettre en quête de la délicieuse substance, son poids fera basculer la cuillère dans le seau et la souris avec. Relâchez la souris piégée à l’extérieur de votre maison, à une distance raisonnable, pour éviter qu’elle ne revienne.

Lutte anti souris professionnelle

La lutte contre les rongeurs, pour être efficace, nécessite des compétences particulières et des connaissances pointues. Ainsi, il est vivement conseillé de déléguer la gestion d’un problème de rats ou de souris à un professionnel anti nuisibles compétent.

Vous savez maintenant à quel point ces animaux sont rusés, intelligents et adaptables !

En ce qui concerne l’appâtage, les souris ont besoin de temps avant d’avoir suffisamment confiance et de consommer le produit proposé.Un test effectué sur le comportement de la souris a démontré que ces rongeurs étaient beaucoup plus enclins à accepter un appât posé dans un endroit souillé mais qu’ils connaissaient déjà, plutôt qu’un endroit propre mais totalement inconnu.

Nos techniciens connaissent parfaitement les habitudes comportementales des rongeurs et savent gérer efficacement une invasion de souris ou de rats. En utilisant des techniques spécifiques et des produits professionnels testés en laboratoire, nos experts peuvent résoudre rapidement vos problèmes de rongeurs en toute sécurité.

Besoin d’aide pour vous débarrasser d’un problème de souris dans votre maison ? Contactez-nous au 0800 10 12 17 ou par email.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal