Souris

Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

Que faire contre les souris?

Mieux vaut prévenir que guérir...

Eviter que les souris rentrent dans votre maison est la meilleure façon de les combattre. Rendre votre maison inaccueillante pour les souris est donc très important.

Une hygiène impeccable

Les souris rentrent chez vous avant tout pour trouver à manger et également pour trouver un endroit de nidification. La meilleure façon de les tenir éloignées est de mettre toute nourriture hors d’atteinte et de rendre les petits recoins inaccessibles. Les souris ne mangent que 3 à 5 gr par jour et survivent sans eau, car l’eau contenue dans la nourriture leur suffit. Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.

Il y a une série de mesures à appliquer pour garder les souris à l’extérieur de vos murs.

  1. Réserve de nourriture - les souris rongent à travers tous les emballages en carton ou en plastic. Il faut conserver ses aliments dans des boîtes en verre ou en métal avec des couvercles qui ferment hermétiquement.
  2. Poubelles - débarrassez immédiatement tous les déchets dans les poubelles bien fermées.
  3. Nettoyage - quelques miettes sous le frigo, derrière le four ou dans les armoires de cuisines sont suffisantes pour nourrir une souris. Faites attention de ne pas laisser des restes à ses endroits cachés de nos yeux.
  4. Animaux domestiques - les souris aussi aiment bien les croquettes pour chien et chats. Aussi les graines pour oiseaux sont très à leur goût. Conservez la nourriture de vos animaux dans des boîtes fermées et enlever les gamelles des animaux dès qu’ils ont fini de manger. Les boules de graisse pour oiseaux attirent les souris, rentrez les durant la nuit.
  5. Désordre - essayer de ranger au mieux grenier et cave, trop de bazar empilé peut servir d’abri aux souris et de base pour faire leur nid.

Mesures de prévention contre les souris

Les souris sont très agiles et peuvent pénétrer dans votre maison à traves le plus petit trou. Du à leur squelette malléable, elles peuvent se faufiler à travers une ouverture d’à peine 5 à 7 millimètres. Si un crayon rentre dans un trou, vous pouvez être sûr que la souris passe aussi. Par ailleurs les souris sont d’excellentes grimpeuses, elles savent monter le long d’une surface rugueuse et accéder en hauteur le long de fins fils tendus. Si vous voulez colmatez votre maison contre les rongeurs, il faut d’abord détecter les points faibles par lesquels ils rentrent.

  1. Portes - un petit espace sous la porte est suffisant pour une souris. Placez un balai de bas de porte sous les portes avec une fente, pour que les souris ne puissent plus rentrer par la porte.
  2. Tuyaux et conduits - Souvent des trous sont forés dans les murs extérieurs pour faire accéder des câbles d’électricité, des évacuations de machines à laver, de sèche-linge et de lave-vaisselles. Les souris savent souvent passer à travers ses ouvertures. Colmatez soigneusement les anciens trous et le pourtour des nouvelles ouvertures avec en grillage très fin acier inoxydable et de la laine de fer.
  3. Trous de ventilation - Les souris ont facilement accès à la maison via les fentes de ventilation. Ne colmatez pas les fentes de ventilation hermétiquement car ils perdraient de leur utilité, mais prévoyez des joints adaptés pour fentes de ventilation.
  4. Corniches de toit - Les souris sont de bonnes grimpeuses, des trous dans les corniches ou des tuiles défectueuses peuvent créer des passages pour elles. Faites réparer votre toit et utiliser du fin grillage en acier inoxydable pour colmater les trous. Attention que les mailles ne dépassent pas les 5mm.
  5. Végétation - Les souris grimpent facilement dans les buissons et les arbres pour accéder via le toit dans votre habitation. Une végétation mal entretenu offre un abri idéal pour les souris. Veillez à ce que les branches des arbres et buissons ne touchent pas votre maison. Laissez de préférences un espace entre vos plantations et les murs de votre maison, pour que les rongeurs ne puissent pas s’y cacher.

Les recettes de grand-mère contre les souris

Sur internet vous trouvez pléiade de remèdes contre les souris, souvent non toxiques. La plus vielle des solutions étant un bon chat. Souvent les chats ramènent l’une ou l’autre souris dans son bec , mais malheureusement pas tous les chats sont des chasseurs nés.

Par ailleurs il y a certaines plantes et herbes qui ont un effet répulsif sur les souris, comme la menthe, la camomille, la lavande, les clous de girofle ou les piments. Les souris n’aiment vraiment pas ces odeurs mais cela ne garantit pas une maison sans souris.

Une aide professionnelle en cas de souris dans la maison

Des produits de colmatage comme les balais de bas de portes et les grillages sont disponibles dans les magasins de bricolage. Beaucoup de trous et de fissures peuvent être réparés et colmatés par vous-même. Si après cela vous avez encore des problèmes de souris, il est recommandé de demander de l’aide à un professionnel de la dératisation.

Les experts en prévention et en lutte contre les nuisibles de Rentokil ont la connaissance pour vous dire exactement par où les souris rentrent et où elles s’abritent. Nos techniciens vous apprennent comment traiter contre les souris et vous donnent de précieux conseils pour que votre maison ne soit plus infestée. Vous serez débarrassé des souris et un colmatage efficace protègera votre maison.

Si vous avez des questions ou vous avez besoin qu’un expert Rentokil vienne chez vous, contactez-nous via notre numéro gratuit 0800 10 12 17 ou envoyez-nous email via notre formulaire.

La lecture de cette vidéo nécessite Javascript.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal