Demandez votre devis au 0800 10 12 17  ou Contactez-nous

FAQ sur les termites


  • À quoi ressemblent les termites ?

    Les termites souterrains (ceux que l'on trouve le plus souvent dans les maisons) sont de taille similaire à une fourmi noire, mais de couleur plus pâle. C'est pourquoi ils sont souvent appelés fourmis blanches. Si vous les regardez de près, le corps des termites se compose de deux parties, tandis que celui des fourmis se compose de trois. Les termites soldats ont la tête légèrement plus foncée ou brune. Vous verrez également des termites ailés. Parfois confondus avec les papillons de nuit, les termites ailés quittent la colonie à la recherche d'un nouvel environnement favorable dans lequel ils se reproduisent et développent une nouvelle colonie. Les termites souterrains ne sont qu'une des familles de termites que l'on trouve en France. Consultez notre guide sur les espèces de termites pour en savoir plus sur les autres espèces.


  • Les fourmis blanches et les termites sont-ils les mêmes insectes ?

    Oui, les termites sont parfois appelés fourmis blanches, mais le terme de termites est plus précis. Consultez notre guide sur les espèces de termites pour en savoir plus sur les termites.


  • Les termites mangent-ils le pin traité ?

    Non, mais ils peuvent utiliser ce bois comme un pont vers votre maison.


  • Les problèmes de termites sont-ils couverts par les assurances habitation ?

    Non. La plupart des polices d'assurance habitation NE COUVRENT PAS les dommages causés par les termites. Vous devez donc être vigilant et déclarer toute invasion de termites à votre mairie. Découvrez les traitements termites professionnels curatifs et préventifs pour résoudre un problème existant et éviter toute infestation future.


  • Comment empêcher les termites d'entrer ?

    Il y a des mesures simples et très pratiques à prendre pour réduire considérablement le risque d'une infestation. Des changements peuvent être mis en place facilement et à moindres frais. Découvrez nos astuces anti termites.


  • Comment se débarrasser des termites ?

    Si vous découvrez des termites chez vous, vous ne devez pas essayer de vous en débarrasser vous-même. Si les termites sont dérangés, ils se contenteront de déplacer leur activité dans une autre zone de votre maison. Appelez nos spécialistes anti termites au 0800 10 12 17 ou découvrez nos traitements anti termites.


  • Est-il possible de se débarrasser soi-même des termites ?

    Nous déconseillons d'essayer de repérer ou de traiter les problèmes de termites par vous-même. Les pièges à termites que l'on trouve dans les magasins ne sont pas efficaces, car si vous dérangez les termites, ils se contenteront d'attaquer une autre partie de votre logement. Nos spécialistes Rentokil ont l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour déterminer si ou non votre logement est menacé par des termites et vous recommanderont le meilleur traitement en fonction de votre situation.


  • Vos traitements sont-ils sans risques pour ma famille ?

    Tous nos appâts à termites sont non toxiques et sans danger pour les enfants, les animaux et les adultes. Pour en savoir plus sur nos traitements anti termites, consultez la page traitement termites.


  • Quel est le meilleur moment pour effectuer un traitement anti termites ?

    Les traitements anti termites peuvent être préventifs ou curatifs. Généralement, un traitement doit être effectué dès que vous remarquez une activité de termites. Cependant, notre service prévoit une approche en deux volets. Des appâts souterrains sont laissés tout au long de l'année pour détecter une éventuelle activité. Lorsque l'activité des termites augmente, nos techniciens ajoutent des insecticides pour éliminer la colonie.


  • À quelle vitesse les termites peuvent-ils infester une maison ?

    Les termites cherchent constamment de nouvelles sources de nourriture. Donc, s'ils découvrent à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison une grande quantité de bois qui n'est pas correctement traité, ils peuvent s'installer le jour-même. Les termites peuvent même infester la structure d'une maison avant que sa construction ne soit terminée. Si vous projetez d'emménager dans un nouveau logement, pensez à faire un diagnostic termites.


  • Comment les termites entrent-ils dans les maisons ?

    Les termites peuvent se faufiler à travers des fissures et des trous très petits. Cependant, ils ont besoin d'un environnement très précis : le nid et toutes ses voies d'accès sont généralement à une température beaucoup plus élevée que l'air environnant. Cela signifie que les termites entreront dans votre maison par le bois en contact avec le sol ou par des « tunnels de boue » provenant du sol. Ils peuvent aussi s'infiltrer par des fissures dans le béton ou dans les canalisations qui passent à travers la dalle ou les murs de fondation. Consultez les pages de Rentokil sur la prévention anti termites pour connaître les différents types de barrières qui peuvent être utilisées pour empêcher les termites d'entrer.


  • Comment savoir si votre maison est envahie par les termites ?

    Les termites ne sont pas faciles à repérer. Il y a parfois des signes révélateurs comme des tunnels de boue, mais les termites peuvent cacher leurs traces très habilement. Si vous suspectez la présence de termites, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour une inspection anti termites dès que possible.


  • Quels types de technologie les techniciens Rentokil utilisent-ils pour lutter contre les termites ?

    Les techniciens Rentokil spécialisés dans la lutte contre les termites sont équipés de dispositifs qui peuvent non seulement repérer les termites, mais les entendre. Les équipements les plus récents, utilisés par tous nos techniciens, sont pourvus de capteurs d'humidité, de chaleur et de son (pour écouter le « clic » sonore produit par les termites), qui laissent très peu de chances aux termites de passer inaperçus. Consultez notre section sur les inspections anti termites.