Une de mes amies vit dans un bâtiment infesté par les souris, elle a donc décidé d’acheter quelques pièges pour attraper celles qui auraient le malheur d’errer chez elle.
Le manuel indique qu’il est préférable d’utiliser du beurre de cacahuète ou du chocolat comme appât. Comme elle n’avait pas de beurre de cacahuète, elle s’est donc résignée à utiliser les chocolats que sa fille avait reçu pour Pâques.
Vous imaginez bien que sa fille n’était pas du tout contente, et qu’elle a demandé à sa mère de s’occuper de ses propres chocolats. Et la maman préfère du chocolat noir plutôt cher, elle était donc très réticente à l’utiliser pour appâter des souris…
Et du coup, mon amie a essayé de convaincre sa fille que les souris, c’est comme les enfants : elles préfèrent le chocolat lorsqu’il est sucré.
Elle sait que je travaille chez Rentokil, et du coup elle m’a demandé de la soutenir dans son argument… et je n’ai pas pu dire oui avant de vérifier les faits. Le chocolat est souvent recommandé comme appât, bien que l’on ne précise que très rarement quel type de chocolat il faut utiliser.
J’ai fait appel à nos scientifiques qui étudient le comportement des rongeurs depuis plusieurs années afin de voir s’ils ne savaient pas si les souris préféraient un type de chocolat plutôt qu’un autre.
Les préférences alimentaires d’une souris ont été étudiées de fond en comble, mais pour le chocolat on ne s’était jamais vraiment posé la question : nous avons donc fait un essai chocolaté.
Que mangent les souris ?
Les souris sont omnivores, elles mangent presque tout ce qui peut passer sous leurs yeux, mais préfèrent les céréales comme le blé, l’avoine ou le riz. Elles ont besoin d’un régime équilibré, tout comme nous, afin d’obtenir leur apport journalier de glucides, de gras, de protéines, de minéraux et de vitamines.
Ces préférences alimentaires ont été longuement étudiées au fil des décennies, et on a pu démontrer que les souris préféraient le blé et le maïs en boulette et l’avoine en flocon plutôt qu’en pousses.
Cependant, en ajoutant jusqu’à 8% d’huile végétale aux céréales, elles ont tout de suite changé leur préférence pour la céréale la plus grasse : on a pu les voir consommer 10 fois plus de ces céréales que celles sans huile ajoutée, mais ces habitudes se sont calmées après 11 jours d’essai.
Cette préférence pour le gras peut donc expliquer leur intérêt pour le beurre de cacahuète.
Des études sur les rats et les souris tout à travers le monde ont également démontré que ces rongeurs préféraient les aliments sucrés, bien que personne n’ait réussi à se mettre d’accord sur leur taux de sucre préféré.
Les habitudes alimentaires de la souris
Les souris mangent quasi-aléatoirement lorsqu’elles ont l’embarras du choix, et elles ont tendance à préférer une nouvelle source de nourriture plutôt qu’à une qu’elles connaissent déjà.
Leurs habitudes alimentaires sont plutôt capricieuses et difficiles à prédire, tandis que les rats eux, préfèrent retourner aux mêmes sources et montrent une certaine réticence envers les nouvelles sources de nourritures.
Les souris se nourrissent généralement de nuit et, lorsque disponibles, visitent entre 20 et 30 sources différentes par nuit, en mangeant environ 20mg de nourriture à chaque passage. S’il n’y a qu’une source de nourriture présente, elles feront simplement plusieurs allers-retours.
L’essai chocolaté
Nous avons sélectionné quatre types de chocolat différents, possédant chacun des teneurs en cacao et en sucre différentes :
- Chocolat au lait : 20% de cacao, 56% de sucre
- Chocolat blanc (à la vanille) : 30% de beurre de cacao (pas de cacao), 53% de sucre
- Chocolat : 62% de cacao, 32% de sucre
- Chocolat noir : 85% de cacao, 15% de sucre
Les souris ont eu accès aux barres chocolatées pendant 24 heures, pendant lesquelles une caméra enregistrait l’activité des souris et leur attitude envers chaque type de chocolat. Une analyse de l’enregistrement s’est ensuite fait afin de tracer les mouvements de chaque souris et de mesurer le temps passé sur chaque chocolat.
Le chocolat le plus visité
L’analyse de la vidéo nous a permis de produire une carte de chaleur des déplacements des souris sur les 24 heures. Cette carte montre le temps passé sur chaque endroit, avec en bleu foncé un temps court, puis progressivement, bleu clair, jaune, rouge et rouge foncé sur les temps les plus longs.
Comme vous pouvez le voir, les points les « plus chauds » sont au milieu, en bas, là où le chocolat blanc était placé, suivi d’en bas à gauche, là où il n’y avait pas de chocolat, et à gauche, où le chocolat au lait se trouvait.
Le coin en bas à droite était plutôt visité, alors qu’il est clair que les souris ne sont pas allées voir les deux barres de chocolat noir.
Cette carte indique également que les souris préfèrent longer les murs. Si nous regardons les chiffres pour le temps passé et le nombre de visites pour chaque chocolat, on y voit quelques données intéressantes.
Les souris sont passées 266 fois sur le chocolat au lait et y sont restées 222 secondes. Elles sont allées voir le chocolat blanc et le chocolat 62% autant de fois (97 visites), puis le chocolat noir un peu plus (114 visites).
Cependant, en regardant le temps passé sur chaque chocolat, il est clair que le chocolat blanc sort du lot avec 735 secondes. Elles n’ont passé que 45 secondes sur le 62% et 34 secondes sur le chocolat noir.
Ce graphique semble indiquer que plus la teneur en cacao est forte, moins les souris aiment le chocolat.
Quantité consommée
Encore plus surprenant, la quantité de chocolat engloutie (en grammes) par les souris en 24 heures :
Les souris ont donc mangé :
- 12g de chocolat au lait
- 6g de chocolat blanc
- 0g de chocolat 62%
- 0g de chocolat noir
Les souris n’aiment clairement pas le chocolat noir ! Elles n’ont presque rien mangé malgré les 100 visites effectuées.
Elles ont mangé deux fois plus de chocolat au lait que de chocolat blanc bien qu’elles aient passé trois fois plus de temps au chocolat blanc.
Le chocolat blanc et le chocolat au lait avaient des teneurs en chocolat similaires, la différence se trouve au niveau de la vanille qui se trouvait dans le chocolat blanc… peut-être que les souris préfèrent la vanille !
Le cacao contient un composant amer appelé la théobromine qui est semblable à la caféine. Lorsque la teneur en sucre diminue et que la teneur en cacao augmente, il y a plus de théobromine ce qui rend le chocolat plus amer. Ce goût amer n’attire peut-être pas les souris.
La théobromine peut également être toxique pour certains animaux, notamment les chats et les chiens. Les chiens ont plus de chance de consommer du chocolat que les chats car les chats n’ont pas le sens du sucré. Gardez votre chocolat loin des chiens et emmenez-les chez le vétérinaire en toute urgence s’ils en ont consommé !
Les souris, les rats et les humains tolèrent bien mieux la théobromine, mais les souris se protègent peut-être en évitant les aliments à forte teneur en théobromine.
Mangez votre chocolat comme vous l’entendez, mais ne laissez pas les souris près de vos stocks (à moins que vous ne vous en serviez comme appât), car les souris et les rats peuvent répandre de nombreuses maladies.
Si vous avez un problème de rat ou de souris, faites appel à un professionnel pour qu’il puisse vous en débarrasser.
Moi en tout cas j’aime bien
C’est pas une souris gameur