• Blog
  • Site principal
  • Contact
StopNuisibles
  • Blog
  • Site principal
  • Contact
Accueil  /  France • Termites  /  Le termite volant, annonciateur d’une future colonie !
Un essaim de termites volants peut signifier qu'une invasion est en court dans votre maison
07 novembre 2016

Le termite volant, annonciateur d’une future colonie !

Rédigé par Maxime
France, Termites 2 Commentaire

Le termite volant, pourquoi faut-il s’en préoccuper ?

Et bien parce qu’il annonce généralement l’arrivée prochaine d’une colonie dans votre maison… ou d’ores et déjà son existence quelque part chez vous ! On vous explique pourquoi.

Termite ailé, termite en quantité !

Si vous voyez un essaim de termites volants à l’intérieur ou autour de votre maison, vous devez réagir rapidement, car cela peut vouloir dire deux choses :

  • Les termites en france sont déjà installés dans votre maison ou vos locaux ;
  • Si ce n’est pas encore le cas, vous risquez d’être confronté sous peu à une invasion de termites.

En somme, un termite volant ne cause pas de dommages directs, mais annonce la proximité d’une colonie ou sa création prochaine !

Détection des termites volants

S’il y a bien un signe qui doit vous alerter quant à la présence potentielle de termites dans votre maison, le fait qu’un termite ailé ou que plusieurs termites volants se baladent vous chez arrive en première position. C’est le signe le plus caractéristique d’une invasion de termites.

Une invasion de termites peut rester indétectable pendant plusieurs années. C’est pourquoi savoir identifier les signes de la présence d’un termite volant peut vous permettre d’éviter ce problème.

Attention : les termites sont souvent confondus avec des fourmis, dont certaines espèces essaiment à la même période – il est donc facile de confondre les deux insectes. Pour autant, les fourmis et les termites ne s’éliminent pas de la même façon. Un traitement anti fourmis sera donc inefficace contre des termites.

Les termites sont souvent confondus avec des fourmis

Vous l’aurez compris : si vous apercevez un termite volant à l’intérieur de votre maison, il est temps de passer à l’action ! Les termites ont peut-être déjà commencé leur travail destructeur… Ils s’attaqueront à votre charpente, à vos meubles en bois, à vos parquets, etc. Absolument rien ne leur résiste !

A quel moment les termites volants quittent-ils le nid ?

Généralement, les termites volants quittent leur nid au printemps. Il est très probable que vous ayez déjà assisté au passage d’un termite ailé, voire d’un essaim complet. On les aperçoit en général lorsque la température commence à augmenter. La hausse du mercure déclenche la sortie du nid des termites ailés, qui vont ensuite s’adonner à un vol nuptial.

Termites volants, quel rôle jouent-ils ?

Un termite volant a pour objectif, avec ses camarades, de fonder une nouvelle colonie. L’essaimage est la méthode utilisée par les individus sexués matures et dotés d’ailes pour quitter un nid devenu surpeuplé, ou qui ne fournit plus assez de nourriture pour tous.

Mâles et femelles s’envolent tous ensemble, forment des couples et se reproduisent dans les airs. Les femelles fécondées ont ensuite pour dessein de trouver de nouveaux endroits afin d’y fonder des colonies dont elles deviendront les reines.

les termites volants ont pour mission de fonder une nouvelle colonie

Des ailes de termites à côté de vos fenêtres

Une fois de retour sur la terre ferme, les femelles se débarrassent de leurs ailes et se mettent à la recherche de l’endroit idéal pour y pondre leurs œufs. Les termites de bois sec s’introduisent généralement dans les habitations par les fenêtres, et goûtent particulièrement le bois des charpentes.

Les termites volants, quant à eux, vont plutôt creuser dans le sol jusqu’aux fondations de votre maison pour y bâtir une colonie souterraine.

Les termites volants laissent leurs ailes une fois posés au sol

Comment se protéger contre les termites ? 

Les termites sont attirés par le bois, mais aussi par l’humidité. Des chutes de bois humides sur votre terrain ou un problème d’isolation au niveau de votre toiture ou de vos fondations peuvent générer de l’humidité et donc attirer les termites.

Vous devez régulièrement faire une inspection approfondie des combles, du sous-sol et du périmètre de votre maison pour éviter d’attirer une future reine termite dans votre maison.

En cas de doute, vous pouvez aussi contacter un professionnel qui réalisera un diagnostic termites de votre maison ou de vos locaux.

Comment se protéger contre les termites ? 

Un termite volant annonce la présence ou l’arrivée d’une colonie. Mais comment se protéger avant que les termites n’arrivent ? Et comment agir une fois qu’ils sont là ?

Les termites sont attirés par le bois, mais aussi par l’humidité. Des chutes de bois humides sur votre terrain ou un problème d’isolation au niveau de votre toiture ou de vos fondations peuvent générer de l’humidité et donc attirer les termites. Vous devez donc régulièrement effectuer une inspection approfondie des combles, du sous-sol et du périmètre de votre maison, pour éviter d’attirer une future reine termite chez vous.

En cas de doute, que vous ayez ou non vu passer un termite ailé, vous pouvez également contacter un professionnel qui réalisera un diagnostic termites de votre maison ou de vos locaux.

Conseils anti termites

Pour finir, voici un rappel des conseils à mettre en œuvre pour éviter une invasion de termites – et ce, avant d’avoir vu voltiger partout un termite volant.

  • Ne laissez pas les fondations de votre maison en contact avec du bois (branches, chutes de bois, planches).
  • Vérifiez régulièrement l’extérieur de votre maison et cherchez-y des souches d’arbres pourries ou des boyaux de terre (moyens de locomotion des termites souterrains) à proximité de vos fondations : ce sont les signes courants d’une invasion de termites.
  • Prenez soin de votre maison et remplacez sans attendre les tuiles endommagées sur votre toit.
  • Gardez votre grenier, votre cave et votre vide sanitaire ventilés et secs.
  • Anticipez les accumulations d’eau au pied de votre habitation en vérifiant que vos gouttières évacuent correctement les eaux de pluie.

Suivez la #TroupeDeTermites pour plus d’informations, de conseils, et de faits insolites à propos des termites.

La Troupe de Termites del a Bande des Nuisibles présenté par Rentokil

Partagez sur

Articles recommandés

  • Termite dangereux pour les bâtiments

    Termite : un nuisible discret mais dangereux pour vos bâtiments ou logements

    14 septembre 2017
  • Nourriture sur assiette

    Comment éviter une intoxication alimentaire ?

    6 juillet 2017
  • 8 vérifications à faire pour éviter une invasion de termites

    6 juin 2017
  • Invasion de souris : quand le chat n'est pas là les souris dansent

    Invasion de souris dans vos bureaux

    19 janvier 2017
Maxime

Chez Rentokil depuis un an et demi, je suis en charge de la communication web. Mon objectif est de prodiguer des informations et des conseils utiles aux personnes confrontées à des problèmes de nuisibles.

2 Comments

  1. Ping : Invasion termites : inspecter et détecter | StopNuisibles
  2. Ping : Comment éliminer les termites | StopNuisibles

Laissez un commentaire

Annuler la réponse.

Vérification...

Ouch! There was a server error.
Retry »

Envoi de votre demande...

Devis gratuit

Veuillez remplir ce formulaire et nous vous recontacterons au plus vite.


Inscrivez-vous au blog stopNuisibles


Suivez-nous sur Twitter

Trouvez-nous sur Facebook

  • www.ambius.fr www.ambius.fr
  • www.initial-services.fr www.initial-services.fr
  • www.rentokil-initial.fr www.rentokil-initial.fr
  • www.technivap.fr www.technivap.fr