Devis et appel gratuits 0800 10 12 17  ou contactez-nous

Cloportes dans le jardin

Lorsque des nuisibles envahissent votre maison, ils peuvent entraîner des dégâts même s’ils ne se trouvent pas à l’intérieur. C’est le cas des cloportes, qui ne se contentent pas d’être dans des endroits humides au sein de votre habitation. Bien souvent d’ailleurs, à la recherche de toujours plus d’humidité, ils se dirigeront vers votre jardin, d’autant plus si vous menez des activités potagères. Etant donné que cela leur assure un milieu de vie favorable, les cloportes dans votre jardin s’installeront sur la durée, à moins que vous décidiez d’agir et de vous en débarrasser. Rentokil peut vous apporter son appui dans la réussite d’un tel projet.

Pourquoi les cloportes s’installent-ils dans le jardin ?

Même s’ils sont catégorisés parmi les insectes, les cloportes sont en réalité des crustacés, et proviennent donc originellement des milieux marins. Grâce à diverses évolutions physiologiques, ils ont pu s’adapter à la vie terrestre. Mais cela ne change rien au fait qu’ils aient besoin de zones humides.

Par conséquent, s’ils apprécieront le plus souvent les interstices et les fissures sur les murs, de même que les dessous des vases ou des pots de fleurs, votre jardin sera certainement leur repère préféré. Avec un plus grand taux d’humidité qu’ils y trouveront, ils profiteront aussi d’un plus grand espace. Ils se cacheront alors sous des feuilles en décomposition ou sous des pierres. Toutefois, se déplaçant souvent pour chercher de la nourriture, ils pourraient dévorer les racines des plantes de votre jardin.

Comment reconnaître la présence des cloportes dans le jardin ?

La principale conséquence des cloportes dans le jardin est la destruction progressive de vos plants. Compte-tenu du fait que la surface du jardin présente généralement une humidité favorable à leur survie, ils s’y promèneront volontiers, profitant au passage des racines se trouvant sur leur chemin. Ils s’alimenteront alors des racines des jeunes pousses, impactant ainsi négativement votre productivité.

D’un point de vue sanitaire, il est vrai qu’ils ne sont à la base d’aucune maladie. Toutefois, si les cloportes sont installés en grand nombre dans votre jardin, vos jeunes plants de haricot vert, de tomate ou autre, disparaîtront peu à peu, n’ayant plus leurs racines pour tirer les éléments nutritifs du sol. Pour ce faire, il est impératif de se débarrasser des cloportes, en vue de préserver votre jardin.

Les cloportes interviennent souvent dans les processus de compostage. Néanmoins, en dehors de cette opération, ils font plus de mal que de bien. Nettoyez donc régulièrement les feuilles mortes de votre jardin, pour réduire les conditions favorables à la vie des cloportes. En outre, vous pouvez pulvériser des répulsifs, disponibles sur Rentokil, pour repousser les cloportes dans votre jardin.


Étapes suivantes

Trouver l'expert le plus proche de chez vous

Votre code postal

Nos agences


Trouvez votre expert local

Auvergne-Rhône-Alpes

Grand Est

Île-de-France

Région Nord

Région Ouest

Région Sud

Région Sud-Ouest

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact


Contactez-nous

08h00 - 18h00 (sauf le vendredi 17h00)

0801 23 21 26

Appelez-nous dès maintenant ou remplissez le formulaire de contact en spécifiant votre problème

Login